Ma liste de blogs

mardi 20 août 2013

VIETNAM : Heure du retour

Ça y est malheureusement nous y mêmes, après plus de 3semaines a découvrir le Vietnam , nous reprenons l'avion ce soir. Mais bien décidé à profiter des derniers moments. Je suis mort de rire car en écrivant ses lignes , il est en train de s'abattre un orage monstrueux un coup de tonnerre vient de me faire sursauter et une quantité de flotte... Ça claque de partout !

Impressionnant quand ça tombe !!

Des touristes sont encore en balade !!



Ce matin nous avons décidé d'aller faire la balade en bateau à Tam Coc décrite comme la baie d'Along Terrestre , à une échelle beaucoup plus modeste , offre sur 2km de la Ngo Dông un paysage d'une beauté surnaturelle ponctué de pics calcaires. Pour éviter l'engorgement d'une interminable procession de barques, les vendeurs à la sauvette... Il est recommandé du aller relativement tôt et en fin d'après midi. Nous y sommes à 9h, nous payons 140000D pour 2, chaque embarcation prend à son bord 2 personnes en plus du rameur. L'itinéraire dure environ 2h, conduit les visiteurs au fil de l'eau et dans les 3 grottes qui ont donne son nom a Tam Coc , Hong Ça (127m), Hong Gina (70m) et Hang Cuoi (45m).


Décor de cartes postales 

Le pic qu'on a monte hier am


Toujours le système des grottes

Alors !! Vous préférez Along terrestre ou la baie ?


Par moment on peux voir le rameur utiliser ses pieds pour ramer... L'heure va passer très vite en fait.. Le temps de regarder le déluge tomber, de discuter un peu avec des français .. Le bus est déjà la , mince le sac à dos pas prêt.. On a pas prit de douche .. Lol !! Et même pas payé la note.. On en a pour tout le séjour chez Loan pour 2800000D , quand même , mais bon 2 nuits tous les repas cours de cuisine et bus...

On a choisit le plus simple , comme ça il vient nous chercher, nous dépose à côté du lac proche de tout... On a un peu de temps pour faire les derniers achats .. Malheureusement la pluie s'y met de nouveau ... Donc c'est écourte !! Nous décidons d'aller directement à l'aéroport un peu plus en
vacance au moins c'est sur on aura nos places côte à côte...

Nous venons d enregistrer les bagages , douane, un petit repas vite fait car on l'aura sur encore un dans l'avion, nous embarquons a 23h20 !! Voilà le voyage se termine , merci encore de nous avoir suivi , merci pour les commentaires postes et Rdv l'année prochaine.

Petite photo souvenir avec Loan

Son hôtel , notre balcon au dessus du nom 


lundi 19 août 2013

VIETNAM : Baie d'Along Terrestre

Pour profiter de notre journée on essaye de ne pas se lever trop tard , 8h30 sommes sur nos vélos. Nous commençons par les grottes de Trang Nan , après petite recherche du lieu , négociation du prix, les rois pour rendre la monnaie aussi, nous partons a 2 pour une balade de2h a peu près pour 120000 D en comparaison à celles d'hier sommes beaucoup plus tranquille , beaucoup moins de barques sur l'eau.

Magnifique décor 

D'un calme absolu 

Technique pour ramer 


Sommes accompagnes par une famille dont les enfants s'éclatent. !!!

Passage de grottes aussi

La balade comporte 3 grottes a traverser , identique il faut se baisser pour passer et éclairer les rameuses mais chose dommage c'est le même trajet pour revenir , il s'agit d'une petite rivière qui passe à travers les pics calcaires , comme hier sommes bluffé par le spectacle que l'on découvre.

Les trajets en vélo bien entendu 


Sur le chemin nous nous arrêtons à la pagode Chua Moc, c'est simple tout le monde connaît ici, on t'indique le chemin à chaque fois , on sent les petits villages..quand tu passes à vélo , tout le monde te salue , les enfants avec leur "hello" ça fait du bien.

En arrivent on te dit ou poser les vélos , nous avons même été invité à prendre le the, on est assis avec tout le monde , par contre ils parlent pas beaucoup anglais .. Quelques mots mais ça suffit pour être les bienvenus. Nous partons ensuite voir cette fameuse pagode comme à chaque temple nous enlevons nos chaussures et chapeaux.


En sortant on nous fait signe pour suivre une vieille femme a monter les escaliers , 5000D par personne , allez... Ils nous ont offert le the ...on peux bien la suivre, elle nous dit "beautiful" sans déconne. On ne regrette rien , paysage dingue, on a monte quelques marches puis au détour d'une grille fermée , il faut pas avoir peur.. Lol on s'est retrouve dans une grotte , paysages exigus , escalades.. Des petits autels .. Très sympa!!

Elle nous emmène visiter une grotte, magnifique !!!!


Sortie de la grotte



Retour de la pagode Chua Moc


Nous en profitons avant d'aller manger pour finir par la deuxième pagode Bich Dông , la de suite on sent déjà le truc beaucoup plus touristiques , boutiques souvenirs, les groupes de touristes ... De la pagode inférieur au pied du rocher , il faut gravir une centaine de marchés pour atteindre la pagode intermédiaire puis poursuivre l ascension, jusqu'à la pagode supérieure pour découvrir une vue superbe.


C'est parti pour la montée ça va nous ouvrir l appétit 


On a le droit a une vue superbe de la haut 


La pagode 


Nous finissons cette matinée par un repas chez Loan. Nous avons décidé de prendre un cours de cuisine le soir chez Loan, nous avons Rdv a 17h15 pour aller au marche avec elle. Nous partons donc direct après manger pour le pic de Hang Mua , rarement visite , les guides ne voulant pas s'embêter à monter 450 marches.. Eh oui 450 avec 6km de vélo avant et une chaleur bien entendu de fou...

Arrivée sur le site du pic Hang Mua



Chapeau bouteille d'eau !! Prêt à grimper 


De la haut une vue de folie !!! On a bien fait 



Je garde le sourire en toute occasion. ... Pourtant suis Mort !!!


Vous craquez pas ?


Pas évident la photo.... Pour qui?


Pour 20000D par personne, un bon exercice physique le palpitant était au Max au milieu de la montée  ouhhhh lalala,... Bien entendu littéralement noyé , ici de toute manière au Vietnam on aurait change de TEE shirt toutes les heures.. Tellement qu'on sue !! En haut pour récompense , on a le droit à une vue époustouflante à 360 degré sur toute la région , mais surtout en arrivant en haut , on prend un bon moment pour reprendre son souffle avant d'admirer .. La descente est beaucoup plus facile... On compte il s'agit de 461 marches.

Sur le chemin du retour il est 16h , on se laisse la dernière balade pour demain matin, on aura pas le temps de la boucler .. On s'arrête manger une petite glace dans l'enseigne , mac do du Vietnam Lotteria. Puis viens l'heure d'aller au marche avec Loan , elle nous fait découvrir pleins de produits , prenons ce que l'on a besoin.. La viande faut pas avoir peur mais elle est exposée comme ça ... Lol !! Nous commençons par les nems puis le poulet aigre douce , on pensait faire ça dans la cuisine .. Nan Nan devant tout le monde à notre table... Ça va pas trop dur on arrivera à le refaire à la maison.. Nous avons bien entendu manger nos préparations.


Prend des notes sur les recettes

Cuisson des nems 


Préparation du poulet aire douce

Chez Loan on apprend la cuisine ;-) lol 


Et voilà l'aventure va toucher a sa fin.. Eh oui déjà , je sais vos êtes triste.. Tout ceux qui nous ont suivi , mais nous allons pouvoir tout vous raconter en plus, maintenant allez il est l'heure de préparer les sacs, prévoir ce qu'on a besoin jusqu'à notre retour.

Petit coucher de soleil 








samedi 17 août 2013

VIETNAM : Direction baie d'Along terrestre

Cette nuit restera dans les anales!!! Je me réveille en pleine nuit , la clim ne fonctionnait plus , il faisait une chaleur dans la chambre.. J'essaye d'appuyer rien ça ne marche pas .. En me levant je m'aperçois qu'il n'y a pas de courant du tout. Dingue ne me dit pas qu'il coupe en plus le jus en pleine nuit. Je descend voir , personne et en plus il y avait des bougies tout le long des escaliers. Ahhhhh il y a quelque chose.

J'ai du mal à le rendormir ... Mais arrive un moment ou je suis en total sueur. On se réveille , je dis a Jeff il n'y a plus d'électricité , je redescend , c'est plus possible .. On tient plus...

Je réveille un mec qui dormait derrière .. Attend merde !!!! Parfait en plus parle pas anglais mais je réussis à me faire comprendre soit disant que c'est tout le quartier.. Bref !!!

7h40 on se tire de la ..puré une chambre a 16USD sans lumière sans clim... Bref ça me gonfle !! Lol.. J'essaye même pas de négocier avec la nana..

On a une grosse demi heure pour prendre notre petit déjeuner , on retourne au café du film Indochine pour avoir un petit déj un peu connu... Tartine , confiture.. ;-) en plus la gare n'est pas très loin.

On trouve notre wagon , il s'agit de sièges en vois pour 3, c'est rempli bie entendu de viets , ils sont charges c'est de la folie , il y a des sacs , des cartons de toute part ..ils mettent les pieds sur les sièges même en face.. Extra lol !! On en a pour 2h ça va aller , c'est à tester le train local , en plus ils arrêtent pas bouger , ça te bouscule en passant comme si de rien n'était ... Les charriots de bouffe .. Nous sommes plongés dans la population il n'y a pas de souci.

Découverte  des wagons vietnamiens 



Sièges en bois 


2ème arrêt je demande à ma voisine si c'est la .. Elle me dit oui , on se lève et on part pour desçendre il y a du monde , on patiente ..d'un seul coup ça va être notre tour .. Puré une Viêt monte avec toutes ses valises sans gène !!! Alors la c'est gonfle .. Je vous avoue que je parle de saturation ..la je prend un bon coup d'épaule , je pousse Jeff devant et qui écrase la nana .. Je me suis lâche , c'est dingue !! Pour finir je demande à un agent en bas du train , il me dit non c'est l'arrêt suivant

On remonte avec nos gros sacs , reprenons nos places qui avaient bien entendu  été prises .. Encore 20mn .. Ninh Binh , l'agent vient nous prévenir ..on se relève .. Eh alors la !! La nana qui m'avait dit que c'était l'arrêt précédent , desçend aussi , du foutage de gueule '' je vous dis!!! Le nombre de fois qu'on a pu se paumer car pas une seule personne nous donner la bonne direction pendant notre séjour.

On prend un taxi car Loan habite à une petite dizaine de km d'ici. On découvre les paysages , je pense qu'on va se régaler .. A peine desçendu que les personnes présentes , nous disent bonjour en francise mdr! Une femme nous accueille , elle se présente comme une amie de Loan , elle parle aussi le français , nous avons droit à la grande chambre avec balcon comme promis.

A peine pose nos affaires, nous descendons boire un verre !! Je parle souvent de boire un verre , mais je vous avoue je n'ai jamais vu ça le nombre de coup qu'on a prit , le nombre de litres d eau qu'on a pu boire , des jours peux être 2l et demi voir 3 chacun. .. Un truc de dingue. Martine vient nous expliquer toutes les choses que l'on peux faire pendant les 2j, il y a de quoi faire , ça c'est certain . Mais je trouve ça extra , pour ça aussi qu'elle a super réputation sur les sites. Et que je voulais absolument absolument faire sa connaissance en venant ici.



Vue de l hôtel de chez Loan


Notre chambre 


Jeff ce midi a tenté de la chèvre.. Il est fort après le serpent..lol !! Juste une parenthèse , on a faillit manger du chien aussi, lors d'un pari à Sapa.. Mais je vous confirme nous ne l'avons pas fait .. A part si on ne le savait pas.

Nous commençons cet après-midi par un site assez loin, les grottes de Trang An, elles se situent à un gros 10km d'ici, nous partons à vélo qui sont à dispo, et notre plan qu'on nous a dessiné..lol !!! Aujourd'hui il fait une chaleur du tonnerre ...il s'agit d'une balade à bord d'une barque de 4 personnes 100000D par personne , qui glisse sur la rivière Saoke et s'enfonce à travers une succession de grottes calcaires , paysages grandioses, fantastiques , lors des passages de grottes, il faut se coucher pour pouvoir passer.

Départ pour une balade avec notre rameuse 

Paysages grandioses 

Petit temps sur les rives

Halte pour en visiter un 

On passe dans des grottes

Parfois il y a la queue pour y accéder 

On se la coule grave ;-) 

Pouvez vous nous prendre en photo ?

Passage entre deux temples 

Passage d'une grotte attention aux têtes , va falloir s'allonger dans la barque 


Site malheureusement surexploité , un nombre considérable de barques .. Ils parlent d'embouteillage monstrueux parfois. Comme quoi c'est ultra touristique .. De notre propre chef on décide de donner un petit truc à la rameuse , et bien ça ne lui a pas suffit , elle nous sort qu'on est 2 .. Extra puré. !! Bref puré...

Déjà 5h on continuera demain , nous rentrons à l'hôtel.

Coucher de soleil de l'hôtel 






vendredi 16 août 2013

VIETNAM : Retour sur Hanoi

Pour ne pas perdre de temps nous avions pris notre billet retour pour remonter sur Hanoi, imaginez 2h de vol , en train 40h.

Pour ne pas s'embêter nous avons même une navette pour nous conduire à l'aéroport , notre vol est à 11h20, on doit y être 2h avant donc départ de l'hôtel a 8h30.

Parfait elle retrouve notre réservation , surprise à l'enregistrement des bagages , nous devons payer 720000D, en effet les bagages ne sont pas compris oups...!! Lol enfin  nous on ne rigole pas trop mais bon on les doit , nous avons les sièges 16F 16G.

Notre avion de retour sur Hanoi


Au moment de monter dans l'avion , incroyable on se fait bousculer par des nanas viets .. Dingue elles sont super pressées sans aucun souci pour elles. Compris c'était une question de vie ou de mort !! Ou peux être peur de le louper...!!
Heureusement que le vol n'a duré que 2h car il y avait pleins de gosses partout , un d'ailleurs n'a pas arrêté de hurler pendant le vol , mais hurler une folie ...!!

Un petit coucou à la caméra

Rebelote a l'arrivée .. A peine les roues posées déjà une nana se précipite pour récupérer ses bagages à main. Elle se fait rappeler à l'ordre par les hôtesses. En plus ça ne sert pas a grand chose ce sont des bus navettes. On attend que tout le monde soit monte , mdr !!! Pour finir on se retrouve les derniers a
monter donc les premiers a descendre .. !!! Plus qu'à attendre les bagages.. Puis prenons de nouveau
la navette Vietnam Airlines 40000D par personne.

Les français nous avaient donne le nom d'un hôtel pas trop cher sur Hanoi, nous décidons d'y aller .. Après multes recherches, on s'est un peu paume nous arrivons au Memory Hôtel , c'est clair normal qu'on ne trouve pas , pas d'enseigne , la chambre a 16USD, à chaque fois qu'on quitte la chambre , elle coupe l'électricité .. Bizarre mais Oki pas de souci.

Demain nous partons pour Ninh Binh, il faut qu'on aille acheter les billets. Nous prenons un taxi direction la gare je redoute un peu car les guides nous informent que ce n'est pas chose facile , peu de monde parle anglais et s'il n'y avait que ça ... Lol !!!

En arrivant on découvre une grande salle, pas mal de gens assi, on s'aperçoit direct qu'il faut prendre un numéro comme à la sécu.. Lol ! Jusqu'à la ça va.
Ils appellent les numéros sur un grand tableau il y a des trucs bizarres, des guichets sans numéro avec pleins de gens devant, des guichets avec numéro sans personne devant. Et ça n'a pas loupé notre numéro arrive , on est appelé à un guichet ou il n'y a personne.. Je demande à quelqu'un à côté , on le dit que c'est le guichet 5.. Bien sur ou ils se battent tous, chacun joue des coudes pour acheter son billet ... Au début on commence on se met derrière , arrivez à quelques personne es qui te doublent , ras le cul...j'y go aussi franco , on sent un peu l'agacement .. On fait pareil on pousse c'est bon ;-).... J'arrive tant bien que mal à me faire comprendre. C'est bon on a nos billets pour demain 9h parfait.

La gare de Hanoi salle de réservation 


Nous avons été confirmé notre vol retour à l'agence Viêt-nam Airlines. Nous allons comme promis faire un cadeau à notre guide Ling du jeu le uno, on est certain que ça va lui faire grand plaisir. On imagine déjà sa tête , toute excitée mdr !!!

Après manger nous décidons d'aller goûter les glaces vietnamiennes chez Ken Dao Trang Tien , glacier le plus connu de Hanoi, une file considérable de personnes, qui se bousculent pour avoir des glaces , elles sont déjà toutes préparées , un seul parfum , le com, parfum exquis extrait de pousses de riz gluant , très bon goût!!!

Ils sont doués les Vietnamiens 


C'est vrai que la bousculade de l'avion, la gare, les glaces ... On sature... Nous rentrons tranquillement à l'hôtel pour notre dernière nuit à Hanoi.