Départ à 1050m , on a a descendre légèrement pour entamer une montée sur Foce Finosa a 1177m a 1km420, puis un passage en forêt avec une grosse descente pour rejoindre une piste forestière jusqu'aux hauteurs de village de Bavella a 1219m et 4km400, on sent tout de suite le site touristique ... Le va et vient de voitures.... Un nombre important de touristes .
On profite pour y prendre un gros petit déjeuner qui nous fait un bien fou.
On se pose de nouveau la question " On continue oú pas ? " c'est vrai qu'on se demande si on a vraiment les capacités à le faire ... Et tout ça pendant pratiquement 1h ! On remonte la route à travers les voitures jusqu'au col Notre Dame des Neiges.
A partir de là, on a le choix entre la variante alpine qui signifie escalade et desçente avec une chaîne qui fait gagner un peu de temps oú faire le tour mais la distance est beaucoup plus longue et d'ailleurs qu'est-ce que c'était long ...
J'ai aucune indication d'altitude et de distance à vous donner car les principaux guides, donnent leurs informations par la variante alpine. On a commencé par une descente violente dans d'immenses cailloux pour arriver à un chemin qui longe la montagne , qui dans sa moyenne enfin sa "grosse moyenne" était assez plat. Journée très chaude et très peu d'endroits d'ombre ...
Le spectacle de la haut doit être incroyable mais on n'a rien à leur envier , on a des vues incroyables aussi. Par rapport à la première étape , cette fois on rencontre pas mal de monde qui revient de la variante. Une chose totalement différente sur le GR20 , c'est que tous les gens que tu rencontres te disent bonjour , tu discutes facilement , tu parles de leurs parcours, du temps restant , parfois le demander ça démoralise a un point... Tu parles comme ça avec une personne en France , en forêt par exemple dans la région parisienne , on te prend pour un pervers....
Après quelques heures , on rejoint le chemin de la variante a 1688m pour atteindre le refuge d'asinau.
On passe avant ça par un bon ruisseau a 1348m, on y a croisé un mec qui s'y baignait qui nous a tenu le crachoir ..." Sa femme s'est blessée sur la partie nord .. Il a décidé de continuer tout seul .. Les refuges étaient blindés , lui préférait dormir comme ça dans différents endroits qui est formellement interdit "
La dernière montée devait être simple pour finir un vrai calvere de plus de 1h30 pour atteindre l'altitude de 1540m a 19h. Sacré étape , les gens sont déjà en train de manger , on demande si par tout hasard on pouvait quand même manger ... Pas de problème !!!
On se cherche un petit emplacement , on retrouve tous nos compères qui sont déjà arrivés ayant passés par la variante. La douche est royalement glacée c'est même plus que froid ... Juste le fait de se débarbouiller et ça suffira ....
Ce soir c'est plat de lentilles , fromages et compote de pommes ..très bon même si pas fan de lentilles !!! Les gardiens sont beaucoups moins aimables , le coup des chaussures "Interdits ça " , l'interdiction accès cuisine , le repas partagé " je nourris pas tout le village faudra payer "
On finit la journée par une partie de belote coinchee je crois ... Version oú l'on doit deviner le nombre de plis et points que tu vas faire .... On retourne a la tente il fait nuit .. Sans lampe frontale le top !!!