Visiter Arequipa sans explorer le Canyon équivaut apparemment de visiter Cusco sans voir le Machu Picchu. Il s'agit du second canyonle plus profond du monde battu de 150m par son voisin le Canyon del Cotahuasi et deux fois plus profond que le grand canyon du Colorado aux Etats Unis pour vous donner une petite idée.
Pour cela nous embarquons donc dans un bus "local" qui nous a un peu fait peur en le voyant ;-) pour un trajet de 6h jusqu'à Cabanaconde petit village de 3287m d'altitude et d'où partent les treks pour le canyon ( des personnes présentes dans le même hôtel que nous partagent le trajet .. les touriste font tous le même trajet... )
Le bus est passé par les hauts plateaux dont le site Pampa de Toccra à une altitude moyenne d'environ 4300m ( pas évident du tout de s acclimater j en parlerais dans un prochain article .. et surtout çà douille .... pas chaud du tout ). De là nous avons eu une vue sur les volcans El Misti et Chachani. Sur le bord de la route nous avons croisé Lamas et Alpagas..
Le trajet a été plutôt long .. surtout qu'il s'arrêtait pour prendre des personnes sur la route et des stops dans des petits villages où l'on se demande encore comment il faisait pour circuler dans les rues.
Nous sommes arrivés vers 17h , le temps de se trouver un petit hôtel , une petite douche ... on traine un peu .. 20h on décide d'aller manger un bout , mais malheureusement ils vivent pas à la même heure que nous .. toutes les peines à trouver un resto d'ouvert !! on trouve au restaurant d'une auberge de jeunesse.
Notre programme un trek sur 3 jours afin de faire une boucle autour de Cabanaconde. Il y a différents choix de parcours et de durée.
1er jour Cabanaconde 3287m - Llahuar 2020m, (distance 10km500 en 5h à peu près) au programme de la descente de la descente plus exactement 1467m de dénivelé négatif avant de remonter à 2000m pour rejoindre le lodge. Dès le village , nous sommes arrêtés par une femme pour prendre le billet tourismo pour nous permettre l'accès au Canyon .. on se demande toujours à quoi sert cet argent ... ils sont là super tôt .... Nous passons par un mirador où par chance on peux apercevoir un condor. Nous avons réussi à en voir 1 mais de très loin. Il faut pas être sujet au vertige en tout cas .... on se dit nous avons bien fait de choisir cette voie à remonter çà n'aurait pas été pareil.
Au lodge nous nous retrouvons avec énormément de français affolant ... et passons l'après midi dans les eaux chaudes sympathiques après une journée pas évidente du tout.
c'est dans ces lieux que l'on fait de bonnes rencontres, on retrouve le couple du bus , puis 2 nouvelles françaises. On se raconte nos aventures dans les différents continents , de très bons moments.
2ème jour LLahuar 2020m Sangalle 2100m ( distance 9,5km 5h ) au programme une bonne montée longue sur une route de chemin de terre , le poids des sacs commencent à se faire sentir.
Tout le long des parcours à une vue de malade .. on peux voir le chemin restant à parcourir .. celui de demain qui nous démoralise déjà ... et on finit par une grosse descente ... par rapport à hier nous prenons notre temps , les cuisses en ont prit un coup et les orteils dans les chaussures.
Totalement un autre paysage, du surfait ... absolument pas naturel .. un oasis paradisiaque , avec piscine et cascade ... sans plus à notre goût.
3eme jour Sangalle 2100 Cabanaconde 3287m ( distance 4km ). Cette étape nous a fait très peur , çà monte très dur tout le long , pas de pause , ce n'est que de la montée pure.. Nous avions un objectif tout de même d'attraper le bus à 9h au village. Les guides prévoient 3h30 , vu notre état de fatigue , notre niveau sportif et surtout les sacs comme d'habitude pas à la hauteur de cette randonnée .. on visait plus voir à changer notre programme pour la suite.
Nous sommes donc parti de nuit à 5h du mat à la lampe frontale , particulier je vous avoue .. nous étions pratiquement les premiers à faire l'ascension ... et au fur et à mesure nous voyons les lumières des autres grimpeurs...
le jour se lève vers les 6h , et doucement les premiers nous rattrapent chacun à son rythme, plus ceux à dos de mules... Mais grosse victoire pour nous franchement on en a bavé à un point ... mais au courage nous avons mit 3h , qui nous a laissé parfaitement le temps de prendre notre bus direction Puno















