Ma liste de blogs

jeudi 24 août 2017

Arequipa 1er jour

Nous sommes arrivés à AREQUIPA vers 11h du matin , je ne vous cache pas que la nuit n'a pas été fameuse... peu de place pour les pieds .. sièges inclinables à 145 degré .. climatisation ... Arequipa se trouve à 1 020 km de Lima , ah oui quand même ... Le Pérou est un pays super étiré et encore Lima est pratiquement au centre. Nous avons mis pratiquement 16h pour descendre !! Enchainement de voies rapides et de routes désastreuses ( pratiquement des chemins de terre  par moment... ) , et une circulation infernale surtout de gros camion .. sachant que çà grimpe pas mal ...




On nous dépose au terminal terrestre ( c'est son nom !! ) où partent la plupart des compagnies de bus, il faut compter une quinzaine de minutes pour rejoindre le centre. Nous prenons notre premier taxi ( 8 soles un peu plus cher je pense que çà devait .. )

Nous partons à la recherche de notre premier "Hostal" , j'en avais repéré 2 ... nous stoppons au premier El Caminante Class , où nous partagerons la chambre avec une canadienne ( 25 soles la nuit ) avec salle de bain commune et petit déjeuner inclus. Une petite douche et hop on file pour nos premières visites.







C'est donc par la ville d'Arequipa que nous entamons notre découverte du Pérou et de ses hauteurs. Son surnom de ville blanche lui va à ravir. Tout resplendit , les constructions de l'époque coloniale dans la pierre volcanique Le Sillar donnent à la ville un cachet paisible et hors du temps. Mais ces batisses sont loin d'être le seul charme d'Arequipa. Ce qui fait d'elle une ville si particulière c'est sa situation perchée à 2300m au milieu des volcans de quoi vite sentir son souffle un peu court.



Arequipa s'est développée à l'époque coloniale. Ce sont les conquistadors qui ont posé véritablement les bases de la seconde plus grande ville du Pérou en 1540. Depuis sa construction la ville a subi plusieurs catastrophes naturelles , de tremblements de terre et éruptions volcaniques dont les plus mémorables sont celles de 1600 , 1687 , 1960 et la dernière 2000. Malgré le déchaînement des forces de dame nature beaucoup de bâtiments sont toujours là en résistant aux affres du temps.



Direction la Plaza de Armas , une place chaleureuse pleine de vie , au moment de notre passage un concours de gravage sur fer et de scuplture sur bois et attention le prix remis par Miss Arequipa 2017 lol !! Cette place est un véritable musée d'architecture en dollar, des bâtiments blancs aux imposants balcons à colonnades la bordent sur trois côtés , le quatrième est occupé par la plus grande cathédrale du pays et ses deux hautes tours. elles semblent pourtant minuscule comparées aux deux volcans derrières.



Nous décidons de commencer les visites par le musée Santuarios Andinos. Bercés par Tintin et le Temple du Soleil nous avons enfin l'occasion  de rencontrer une vraie momie Inca et c'est avec Juanita que nous allons faire connaissance.
L'histoire tragique de Juanita : comme c'était la coutume à l'époque cette jeune fille de la haute noblesse Inca a été sacrifiée en haut d'un volcan afin de calmer le courroux des dieux et d'éviter les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ( c'est vrai que c'est très efficace ) . Avec d'autres enfants sélectionnés dès leur naissance , Juanita à peine âgée de 16ans a marché depuis Cusco jusqu'au sommet du Mont Ampato à plus de 6000m d'altitude uniquement habillée de vêtements et chaussures en laine de lama.! Pour résister au froid , à l'altitude et au voyage ( et éventuellement pour la rendre plus docile ) , elle buvait de la chicha , un alcool fort à base de maïs. Arrivée au sommet du volcan et après une cérémonie , Juanita s'est vue exploser le crâne à l'aide d'un casse tête puis a été enterré ( peux être encore vivante ) avec un tas d'objets pouvant l'aider dans l'autre vie. Momifiée par la glace , son corps a été découvert en 1995 suite à l'éruption du volcan d'à côté qui a fait fondre la neige, son visage , exposé aux vents s'est vite décomposé mais le reste de son corps a gardé la fraîcheur de ses 500 ans.



Nous avons peu et plutôt pas de photos , celles-ci proviennent du net car elles y étaient interdites.

Lors d'une visite d'Arequipa , la visite de la basilique cathédrale est incontournable , construite en pierre blanche volcanique. Elle domine la Plaza de Armas , et elle témoigne de la volonté des habitants , elle fût détruite par un incendie en 1844 , reconstruite elle fût dévastée par le tremblement de terre de 1868 puis de nouveau reconstruite , et cette fois un séisme en 2001 renversa l'une des énormes tours.
La cathédrale est la seule du pays à occuper une place sur toute sa longueur. Pour la visiter il faut passer par le musée qui donne accès à la tour du clocher qui offre une superbe vue sur les environs.








Nous avons fait la découverte d'un restaurant Ratatouille , référencé dans les guides , à côté de la Plaza de Arma , tenu par une franco péruvienne d'adoption , qui propose d'excellents petits avec un très bon rapport qualité prix. Le seul hic tout les touristes français s'y retrouvent...
Lors de cette première soirée , j'ai pu découvrir la boisson locale Le Pisco.
N'ayant pas eu le temps de visiter le couvent Santa Catalina nous décidons de pousser une journée supplémentaire ici ... le plaisir de voyager de cette manière on arrange notre programme à notre guise !