Ma liste de blogs

vendredi 25 août 2017

Arequipa 2ème Jour

Très bonne nuit , pas de chauffage dans les chambres ( eh oui sommes en hivers ici ... ) mais de bonnes couvertures , bien récupéré de la vieille ! Au petit déjeuner , servi sur la terrasse rien d'exceptionnel compris dans le prix , un café ( soluble ) , un verre de jus d'orange et pain confiture, c'est souvent ce que l'on retrouve le plus souvent.

Direction le couvent Santa Catalina, un des grands incontournables à voir à Arequipa. Avec ses 20460 m2 c'est le plus grand souvent au monde et le plus grand édifice religieux du Pérou. Construit en 1579, il a accueilli jusqu'à 450 religieuses coupées du monde extérieur. Cette ville dans la ville est maintenant ouverte au public et les 40 religieuses qui y vivent ne sont plus cloitrées.




Ce lieu est plein d'histoire. Le calme y règne et ses couleurs des murs, bleu électrique et rouge donnent une atmosphère assez particulière. On peux explorer Santa Catalina en indépendant quitte à se perdre dans les différentes ruelles, un plan est distribué avec le ticket soit louer les services d'un guide , c'est ce que nous avons préféré puis après rester un peu et se balader par nous même.
Le couvent ouvre également 2 soirs par semaine en nocturne où l'on peux découvrir le lieu à la lumière des bougies..




Dans les différents cloîtres visités, celui des novices où après avoir franchi l'arche , les futures religieuses ne devaient plus prononcer un mot  et consacrer leur vie au travail et à la prière. Après 4 ans , durant lesquels les familles payaient des dots en pièces ou divers objets, elles pouvaient prononcer leurs voeux ou choisir de quitter le couvent au risque de déshonorer leurs familles.




Après leurs voeux , les novices passaient par le cloître des orangers , appelé ainsi à cause des orangers qui symbolisent le renouveau et la vie éternelle. De celui-ci on peux jeter un coup d'oeil dans la salle de Profundis , une chambre mortuaire où l'on veillait les soeurs décédées. Des peintures des défuntes ornent les murs , ils avaient 24h pour peindre leurs portraits.


Partant de là , la rue Cordova est bordée de cellules qui accueillaient une ou plusieurs religieuses ainsi que leurs servantes, de glauques à luxueuses , çà reflétait la fortune des occupantes.


La rue Toleda nous emmène aux lavoirs , alimentés par l'eau de la montagne qui se déversait dans d'énormes jarres en terre.


La place Zocodober où les religieuses se réunissaient le dimanche pour échanger les produits qu'elles fabriquaient tels que savons et pâtisseries .Plus loin sur la gauche se tient la cellule de la légendaire Sur Ana connue pour l'exactitude de ses prédictions et les miracles qu'elle aurait accompli. Puis le cloître majeur bordé par la chapelle.




Avant de rentrer se reposer un peu et se réchauffer avant de sortir diner ( eh oui le soir çà descend apparemment entre 6 et 8 degré ) , nous sommes passés au terminal de bus , réserver notre bus pour le lendemain direction Cabanaconde pour notre trek au canyon de Colca ( pas de réseau là bas nous ne pourrons donner des nouvelles avant quelques jours .. ) puis boire un verre dans un café qui domine la place où l'on a faitune drôle de rencontre...