On rejoint Auriane et Etienne pour manger un bout , çà va nous avons le temps le bus est à 22h il est 19h30. Le hic au restaurant le patron nous informe qu'il faudra attendre 40mn car il est tout seul il a perdu son personnel ... En attendant nous aurons le droit à un petit concert dans le resto.
On trouve facilement un taxi qui nous emmène tous les 4 au terminal des bus. Un peu d'appréhension quand on s'aperçoit que tous les touristes se dirigent vers la compagnie CRUZ DEL SUR , compagnie qu'on avait prise pour descendre de LIMA. La nôtre sera TOUR PEROU , on se retrouve avec 4 autres touristes et le reste de locaux. ( 30 soles le trajet imbattable)
Nous arrivons sur CUSCO à 5h30 du matin .. il fait à peine jour , cette fois j'ai préféré réserver ma chambre par booking, nous tentons le coup voir si nous pouvons la récupérer , un petit mot comme quoi il est tôt mais nous laisse en prendre possession, parfait on va pouvoir déjà se laver car sur l'île impossible et se reposer un peu avant de commencer à visiter CUSCO.
On décide en attendant de s'occuper des billets pour le Machu Picchu , nous n'avions pas réussi à les acheter sur internet. La solution ici, même si je pense qu'on aurait pu les prendre direction en bas du Machu , on va éviter les surprises.. on les réserve pour mardi ainsi que la Montagne à côté ( je ferais un article consacré aux différents choix pour le Machu Picchu ).
On repart pour la visite de la cathédrale , malheureusement dans tous les monuments religieux nous ne pourrons prendre aucune photo :-( strictement interdit.
La cathédrale est érigée sur le site de l'ancien palais de Viracocha , elle fût bâtie avec des blocs récupérés du site inca voisin de Sacsayhuaman , sa construction commencée en 1559 dura près d'un sciècle. A sa droite se dresse l'Iglesia del Triunfo et à sa gauche l'Iglesia de Jesus Maria.
L'Iglesia del Triunfo abrite un caveau contenant les restes d'un célèbre historien Inca. La Cathédrale elle , une magnifique collection d'art colonial , des portraits des évêques de Cusco tapissant la sacristie ainsi que leurs caveaux dans les sous-sols. Elle contient de nombreuses chapelles latérales riches d'or et d'argent.
En sortant , rendez-vous pour le Free Walking Tour à 10h , avec un guide nous partons à la découverte des curiosités de la ville, des lieux et quartiers importants, malheureusement la visite est anglais on ne comprendra pas tout ! La visite durera 2h en tout avec une démonstration d'instruments divers et variés et une dégustation de Pisco ( boisson locale )
on découvre le quartier San Blas , réputé pour être le quartier bohème , il est niché sur un flanc de colline escarpé à côté du centre. Son architecture classique , ses portes bleues typiques et ses étroites ruelles sans voiture en ont fait un quartier tendance de la ville. Car il y a bien une chose qu'on puisse critiquer à CUSCO c'est la circulation , pourtant très typique , les rues pavées , très étroites , en hauteur ... et bein les voitures y passent et bien souvent crées des bouchons car les manoeuvres y sont très difficile.
On tombe ensuite sur la rue Hatun Rumiyoc , emblématique du talent inca pour les constructions. Son mur est formé par des pierres toutes différentes les unes des autres , dont la fameuse pierre aux 12 angles , qui s'emboite si bien qu'il est impossible d'y glisser une aiguille. De cette manière une meilleure stabilité , étant une région à fort degré sismique, on pouvait obtenir une meilleure stabilité ...
On parle de Free Walking Tour mais bon à la fin il a placé le prix de sa visite .. mdr !! comme atterrir dans un restaurant pour gouter le pisco ... on a droit au menu ensuite ...
on s'occupe ensuite de nos billets Turistico. La visite de la plupart des sites de la région exige de posséder le Boleto Turistico officiel de Cusco. Ils en existent 3 différents , celui valable 10j, celui qui ne concerne que les monuments religieux ou celui qu'on prend qui nous permet de visiter les principaux sites sur 2j d'affilé.
Pour finir la journée nous partons à la découverte du marché local , le Mercado San Pedro, le plus grand marché de la ville. on a pu découvrir une grande variété de produits péruviens , de fruits légumes, stands repas et des vendeuses de jus de fruits , totalement extra ;-)
















