Ma liste de blogs

samedi 1 août 2015

My Corsica

le GR20 est un de mes grands rêves , depuis des années j'ai envie de tenter l'aventure... L'occasion ne s'est jamais présentée !
Cette année nous avons décidé de passer nos vacances en Corse , c'est l'occasion de pouvoir combiner les deux.
Pur dépaysement, panoramas magnifiques, aventures sportives .. Les mots ne manquent pas tellement je suis enthousiaste.


Mais savez vous réellement ce qu'est le GR20 ? Le GR20 est un chemin de "Grandes Randonnées" , considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de grandes randonnées.
Il traverse la Corse par la haute chaîne de montagnes et les anciens lieux d'estives de bergers sur près de 200km.
Des balises de couleur rouge et blanche jalonnent le parcours afin de se repérer.



La préparation du sac. Le sac est un élément très important de la randonnee. En effet nous allons l'avoir sur le dos pendant plusieurs heures par jour. 
Les spécialistes parlent d'une moyenne de 12kg afin de pouvoir profiter correctement de votre randonnee. 
Nous avons décidé de le faire en semi autonomie c'est à dire que nous amènerons notre tente avec nous ainsi que nos repas sauf les dîners que nous prendrons dans les refuges. 
Nous vous ferons un état par la suite de tout ce qu'on mettra dans notre sac à dos. 




Dans quel sens ? La grande question qui se pose à tous ceux qui préparent leur GR20. Faut il partir de Calenzana dans le nord ou de Conca dans le sud ! 
Au total il y a 16 étapes. Le sens classique décrit dans le topo guide est le sens Nord Sud. La majorité des randonneurs empruntent le GR dans ce sens. 
Cependant il est recommandé de le faire dans l'autre sens , d'abord la difficulté est plus progressive dans le sens sud nord. Second argument est le fait qu'on va marcher avec le soleil dans le dos ét les difficultés seront croissantes. Notre choix se portera donc sur la partir sud de Conca a Vizzanova , Vizzanova qui se situe à la moitié du parcours , et au centre de la Corse ! 
Oui nous ferons que la moitié , pour une première c'est toujours pas mal je trouve et faut pas oublier non plus c'est les vacances aussi ... REPOS. !!!!









Les transports ! Viens ensuite la question de se rendre en Corse et plus précisément pour nous d'arriver à Conca. Il n'y a pas 36000 solutions , c'est soit le bateau , soit l'avion.
L'avion c'est beaucoup plus rapide et s'en s'y prenant assez tôt on peux trouver un bon tarif , par 
contre en arrivant il faut louer une voiture , au mois d aout les prix ne sont pas donnés...
L'autre solution c'est le bateau avec plusieurs ports de départ comme Marseille , Toulon... Et plusieurs ports d'arrivée comme Bastia , Ajaccio ..... Le problème revient au même si nous descendons en train donc ça sera départ direct de Paris avec la voiture ... On a réservé le bateau à Marseille avec la SNCM  ! Le meilleur tarif , traversée de jour.