Ce matin nous quittons la Haute-Corse pour s'enfoncer dans les terres , direction CORTE, étape avant le grand trajet vers PORTO VECCHIO et les plages du sud. Il faut compter une bonne heure et demi de trajet.
Entre Bastia et Ajaccio , Corte est situé à 400m d'altitude , elle est entourée des plus grandes montagnes et de certains paysages les plus spectaculaires de Corse. Corte était autrefois capitale de la Corse, elle s'érige sur un promontoire rocheux,
Avant de commencer à se balader dans la ville , nous faisons une petite halte repas aux piscines naturelles de la Restonica. on s'arrête dès qu'on trouve de la place pour se garer le long de la D623 qui part de Corte jusqu'au fond de la vallée, on découvrira le lendemain qu"il y a pas mal de spots très sympa tout le long ...
La ville basse , plus récente, n'est pas extraordinaire en soi, sauf peux être le pont génois duquel on peux prendre l'une des meilleurs voir la meilleure photo de la ville , par contre c'est la veille ville qui vaut le détour à Corte, un centre ville historique. Nous avons flané un peu dans ces vieux quartiers , quartier relativement petit , un petit village donc pas très long , par contre çà grimpe !
Le monument le plus visible est le château fort, la citadelle de Corte est surnommée "Nid d'Aigle", certainement du fait qu'elle se situe sur un promontoire rocheux ! elle fût construite au XVè siècle par le comte et vice-roi de Corse pour résister aux attaques de la République de Gênes. N'ayant pas la possibilité de la visiter , nous nous sommes contentés de grimper jusqu'au belvédère afin d'y observer un magnifique panorama sur les toits de la ville , les vallées de la Restonica.
A l'intérieur de la citadelle abrite le F.R.A.C ( Fonds régional d'Art Contemporain), l'Office de Tourisme, et le musée qui lui plus précisément se situe dans la caserne serrurier.
Le lendemain , direction le lac de Melo ! Ce lac est situé dans la vallée de la Restonica à une douzaine de kilomètres de Corte. Depuis la dernière ou j'y étais allé le parking se situe beaucoup plus bas, l'entrée est de 6 euros en pleine saison , organisation bien rodée on vous dit où se garer ... mais sachez plus vous arrivez tard , plus vous vous garez loin , plus il faudra rajouter dans le temps de marche. La randonnée commence pour 1 à 2 km de bitume ..pour atteindre le véritable point de départ ! Le lieu est magique , la montagne de chaque côté immense ..par contre le temps ne sera pas au beau fixe malheureusement .. pas de pluie mais nuageux !! il y a souvent des nuages il faut bien choisir le moment de la journée !!! ...
L'unique route pour rejoindre le parking est la D623, le trajet en lui-même est une aventure , la route est étroite, sinueuse .. il faut être attentif
Le début est plutôt facile , pas de grosses pierres , çà grimpe correctement. Au bout d'une demi heure nous arrivons à une bergerie à 1520m d'altitude , c'est là que les choses se compliquent !! Le chemin se divise à gauche il s'agit théoriquement d'une partie confortable et à droite un peu plus sportif ayant quelques endroits à escalader avec quelques échelles ! je préfère ne pas le cacher à Fred :-) "pas question on prend à gauche" !!!
Quelle galère !! je ne me souviens plus la partie droite ... mais la partie gauche est déjà pas évidente !! pour dire la vérité j'en ai bavé !!! le physique y joue pour beaucoup après cette période de non activité :-) , l'effort , le poids du sac , l'altitude ...on s'arrête plusieurs fois pour reprendre notre souffle , il ne faut sous-estimer cette partie , pleins de blocs rocheux en plein milieu du chemin , pleins de virages.. çà grimpe beaucoup !! je pense qu'il faut une petite heure pour y monter au lac tout de même !!
nous y somme à 1711m d'altitude malheureusement peu de soleil et un froid .... surtout n'oubliez pas de toujours prendre des affaires chaudes , ce n'est pas parce qu'il fait bon en bas que c est la même chose en haut .. on en a vu avec uniquement des teee shirt... peu d'eau .. enfin bref il faut être équipé !!
la vue est fabuleuse , l'eau est théoriquement d'un bleu canard , il y a une atmosphère particulière ... le calme , la nature , les oiseaux et les vaches !!! juste à côté de nous pendant notre piquenique. Il y a la possibilité de le contourner mais également de monter plus haut direction le lac du Capitello à 1930m d'altitude, nous c'était plutôt recherche d'un lieu à l'abri du vent !! on avait pas chaud du tout !!
Pour se loger , c'est le lieu où nous avons le plus galérer ! enfin pas une galère juste on était un poil difficile aussi :-) nous avons fait quelques campings ... dont l'un idéal le long de la rivière , par contre les uns sur les autres et les seuls emplacements de dispo en plein soleil !! et l'autre plus calme , pas de séparation et d'accès à l'électricité !!! on décide de tenter notre chance sur le site AirBnb , on dégotte un appart nickel 100 euros tout de même en négociant direct avec le proprio !!! çà nous a permis de faire notre lessive et de bien dormir :-)




























