Ma liste de blogs

samedi 2 septembre 2017

1ère journée dans la vallée sacrée

Après avoir un peu étudié les possibilités d'accès aux sites d'aujourd'hui , et le fait de n'être pas parti très tôt , nous avons décidé de voir avec un chauffeur de taxis , s'il pouvait nous emmener faire les 3 sites au programme et resté avec nous pour une bonne partie de la journée. Il nous propose 140 soles ( 35 euros ) , on va chercher plus loin.
J'avais lu sur les forums que beaucoup font de cette manière.

Le premier site est celui de Moray. Situé à 3500m d'altitude , Moray est une remarquable successions de terrasses circulaires sur 10 niveaux sculptés à flanc de colline , comme un profond amphithéâtre et découverte dans les années 30. C'était autrefois un centre de recherche agricole qui fonctionnait grâce à un système ingénieux , les terrasses offraient toute une série de microclimats différents , les températures les plus chaudes étaient au centre , grâce auxquelles les Incas pouvaient déterminer les lieux propices aux cloutes agricoles , un système de canaux d'irrigation contribuait également au fonctionnement.




Pour y accéder , il faut emprunter un chemin de terre pendant quelques kilomètres. En collectivo , on nous dépose à l'embranchement , des taxis attendraient pour nous y emmener.

Le deuxième site est celui des salinas. Ce site est l'un des plus spectaculaires de toute la région de Cusco. Des milliers de puits salants servent depuis l'époque Inca à l'extraction du sel. A flanc de montagne à +3200m ils sont surprenants , ils sont alimentés par une source d'eau souterraine chaude et salé.


L'extraction du sel remonte à l'époque Pré-Inca surnommé "l'or blanc des andes" , le sel est utilisé pour conserver les aliments , faire des offrandes aux divinités et comme moyen d'échange.
C'est l'évaporation de l'eau ; grâce au soleil qui provoque la formation de sel, qui est ensuite récolté en ratissant la surface des bassins . Encore aujourd'hui des familles organisées en coopérative perpétuent ce savoir faire ancestral.




Le dernier site pour aujourd'hui est le village de Chinchero. Perché à 3500m , il est un joli village andin; empreint de quiétude et d'authenticité . Ses maisons sont construites en torchis blanc autour d'un dédale de ruelles étroites et pavées.
Le village abrite une belle église du 17è aux influences architecturales baroques et reflet de l'art colonial, il y a aussi plusieurs terrasses datant de l'époque Inca aménagé pour la culture.




Les habitants portent toujours les vêtements traditionnels, parlent le quechua et préservent fièrement leur artisanat.

Nous sommes rentrés à la nuit tombée. Après avoir testé quelques plats typiques , comme le Lomo , l'Alpaga ... ce soir nous avons testé le Ceviche ,  poisson cru mariné dans le citron , et le cuy ( cochon d'inde ) par contre question facilité je n'ai pas pris celui où il nous l'amène avec tête et pâtes .. Le goût est pas mauvais mais par contre pas extra car beaucoup d'os et je trouve peu de chose à manger.