Ma liste de blogs

samedi 9 octobre 2021

Le Cap Corse

Avant de partir, j'avais préparé un road-book , un itinéraire provisoire de nos 15 jours , les différents lieux que nous voulions voir , calculer un peu les distances , repérer quelques campings dans chaque coin. C'est le cas pour la région de SAINT FLORENT , en revenant de notre excursion on file direction le camping La Pinède.




On y accède par un chemin de terre le long de la rivière , première remarque on ne va pas être embêté par la circulation :-) mais parfait , de nombreux emplacements pour les tentes on nous laisse faire le tour et choisir celui qui nous convient !! Notre choix se portera bien entendu où il n'y a pas trop de monde , pas mal d'ombres et une borne de courant pas très loin. L’accueil est un peu froid ( une petite vieille :-) ), elle se détendra un petit peu par la suite  ... :-)  on y mange de très bonnes pizzas pas chères , dépôt de pain viennoiserie ... et bouteille congelées !!! on gardera du camping un très bon souvenir !



Le Cap Corse fait seulement 40km de long , il n'y a qu'une seule route pour en faire le tour , aussi tortueuse que fabuleuse !! il faut compter au moins 4h pour faire le tour complet en voiture de Bastia à Saint-Florent. Pas moins car les routes sont sinueuses et les temps de trajet sont rallongés surtout en rajoutant les temps de pauses photos ! et les différentes visites !!  La route du Cap Corse est époustouflante , pleins de petits villages , de petits ports , des tours génoises, des plages sauvages ... je ne connaissais pas ce coin , mais perso c'est l'une des plus belles routes que j'ai emprunté !!





Nous avons fait le Cap Corse d'Est en Ouest , de Bastia à Saint Florent , de cette manière nous avons pu être du bon côté , côté littoral !

Notre premier stop nous l'avons fait à Erbalunga , la porte d'entrée du Cap ! un très joli village qui plonge dans la mer , situé à 20mn de Bastia , ce petit port de pêche est réputé pour être l'un des plus joli , il a inspiré de nombreux artistes apparemment ! Entre sa tour génoise , des petites ruelles escarpées, ses maisons aux façades délavées , on peux tomber sous son charme.





A la sortie du village nous trouvons une petite crique , nous y sommes seul , on en profitera pour déjeuner , face à l'eau cristalline.





Sur la route, nous décidons d'aller faire un stop à la plage de Barcaggio, plage le plus au nord du Cap Corse. La plage de Barcaggio est au bout d'une longue où il ne fait pas bon se croiser si on n'a pas l'habitude , la route est très étroite à plusieurs endroits et abimée , mais il suffit de rouler prudemment.

Mais une fois arrivé, quel beau paysage. cette plage est aussi un point de passage du célèbre chemin des douaniers aussi appelé sentier du littoral. Le droit d'entrée est de 2 euros en saison. La plage est rempli d'une espèce algue par endroit, après recherche il s'agit de posidonie , de l'herbe marine qui joue un rôle écologique important , elle n'a pas d'odeur apparemment c'est un signe de haute qualité de l'eau !!!  mais en tout cas après cette longue route pour y accéder on se croirait sur la plage du bout du monde ;-)  Par preuve où peux-t-on être en train de bronzer et voir des vaches passer devant votre serviette et parasol  !! :-) elles étaient tranquille en balade









par manque de temps , on se baladera pas sur le sentier des douaniers qui permet d'accéder à la tour génoise d'Agnello qui pointe son nez au bout de la plage, il faut compter 40mn pour y accéder.

 Nous continuons notre chemin et tombons sur un moulin , le moulin Mattei. Cette région d une rare beauté est façonnée par les vents , ce qui a naturellement amené la construction de moulins. 13 moulins a grains ont été construits plus que 7 apparemment sont encore visible, et 1 seul encore sur pied celui-ci.







Situé sur les hauteurs de Centuri au col de la Serra, après recherche il a été frappé par la foudre en 1834 et resta dans l état jusqu'à qu il soit restauré dans les année 30 par Louis Napoléon Mattei, inventeur d un apéritif Corse,  il le transformera  en moulin publicitaire pour sa marque ! Ingénieuse idée car il est devenu un passage obligé pour de nombreux visiteurs,  de plus l endroit bénéficie d une vue sur la plaine et la mer splendide. Aujourd'hui il appartient  au Conservatoire  du littoral.

Notre dernière étape pour aujourd'hui est Nonza. Un village perché surmonté d'une  tour génoise surplombe une immense de galets noirs. Une très bonne surprise , la vue sur la plage est remarquable ce contraste entre le bleu turquoise de la mer et le noir des galets. 






Le seul hic la difficulté pour se garer... il ne faut pas avoir peu de s éloigner un peu pour trouver un endroit,! Nous regagnent le camping ce soir nous mangerons dans Saint Florent, plus accessible le soir que la journée.