Ma liste de blogs

dimanche 3 septembre 2017

2ème journée dans la vallée sacrée

Nous sommes toujours dans le même hôtel que j'avais réservé par le biais de Booking ... 95 soles la nuit pas donné par rapport à l'ensemble du séjour  .. on a eu la flemme de bouger !! :-) , nous avons une bonne literie , une douche chaude avec pression .... et sommes pratiquement au centre !!




Aujourd'hui c'est direction PISAC er OLLANTAYTAMBO. Avant toute chose , nous nous occupons de chercher un collectivo pour nous emmener demain au Machu Picchu. En ayant chercher un peu sur les forums , apparemment une  agence proposerait des billets à 80 soles l'aller retour. Bingo trouvé et réservé pour demain 7h devant la cathédrale. Il s'agit de l'agence Machu Picchu Travel Service , dans le quartier San Blas dans une rue en face de la place.

C'est parti un taxi destination rue Puputi où sont rassemblés les bus et collectivos pour PISAC (3soles). Attention nous allons tester le bus local ..  Nous arrivons à 10h pour attaquer le site.


PISAC , le site archéologique à 3850m est un site remarquable , il surplombe le village et la vallée. Il a deux possibilités soit prendre un taxi qui nous emmène directement en haut , soit d'effectuer la monter à pied il faut à peu près 2h pour monter 1h de visite et 1h de descente.



Il abrite des terrasses agricoles , des ruines, des temples , des bains de purification, des fontaines et une des plus grandes nécropoles incas composée de 1000 sépultures façonnées dans la roche ( mais aujourd'hui pillée)



Plusieurs fonctions sont attribuées au site archéologique , une ville fortifiée , un lieu religieux, un site agricole et une citadelle militaire qui avait pour mission de surveiller et défendre la vallée.
Sculptées à la main sur la pente d'une colline les terrasses agricoles de PISAC sont superbes , oeuvres des incas pour cultiver le mais et le quinoa , elles sont encore utilisées et elles sont le témoin du savoir faire ingénieux des incas.



Après le canyon de colla , nous revoici en train de grimper ... ouh là çà devient difficile .. sacrées vacances lol !!! par contre on est ravi nous avons enfin trouver les touristes ... une horreur !! des groupes de partout , des cris ou coups de sifflets des guides ... génial !


Au pied de la cordillère des Andes , la célèbre chaîne montagneuse d'Amérique du Sud , la vallée sacrée s'étend sur 15km de long de la rivière Urubamba entre CUSCO et le MACHU. Cette région est renommée pour ses sites archéologiques , cités coloniales et anciennes forteresses incas.
A 2800m dominé par les ruines , le village est construit autour d'une place centrale sur laquelle plusieurs fois par semaine un grand marché artisanal andin s'installe sur la place, produits en laine , d'alpaga ... des vrais scènes de vie , nous en avons également profité pour manger sur le pouce chez un vendeur du marché ( la meilleure bouffe !! )



Le but maintenant est de trouver un bus pour nous emmener à Ollantaytambo, soit un direct soit un pour nous avancer à Urumbada c'est le cas, juste à temps , il démarre. Une petite heure il nous y dépose. Je cherche même pas je vois un bus qui va dans ma direction ... je demande il me dit oui .. par contre complet on fera le reste du voyage debout , ils ont tous des billets.. sauf nous mdr  !!! je lui demande le prix du billet ! 10s parfait il nous déposera sur le bord de la route on finira à pied 5mn tout baigne ... par contre c'est envahi de bestiole ...

Ollantaytambo , au coeur de la vallée sacrée est un charmant petit village , bourré de touriste encore pire que Pisac.
Village traditionnel construit à 2800m d'altitude, le village compte 700 habitants. Autrefois le village était une importante forteresse Inca , qui avait pour objectif d'assurer la protection du sentier qui menait au Machu Picchu. C'est ici que l'Inca Manco Capacs'est réfugié lors de la bataille contre les Espagnols en 1536. Suite aux événements liés à la conquête espagnole , le site est resté inachevé.





Pour gravir les superbes terrasses, pour atteindre le sommet des ruines , pour admirer le panorama avec le village en contrebas , il faut de la patience , à la queuleuleu derrière les centaines de touristes .. mais c'est incontournable.



Il faut se poser tout de même la question de sa construction , spectaculaire!! car présence de 6 monolithes installés ici comme pour magie. Le transport est l'imagination des scientifiques acheminer de la carrière situé à 6 km peux s'expliquer... mais comment le incas les ont ils montés en haut du site + de 60 tonnes par bloc ....





Pour le retour vers Cusco , il suffit de se poster sur la Plaza de Armas , un collectivo finira par arriver et crier la destination ...