Ma liste de blogs

lundi 4 septembre 2017

Le Soroche


Comme vous avez pu le voir lors de notre séjour , nous avons jonglé avec différentes altitudes même si nous avons essayé dans la mesure du possible de faire des paliers. Nous sommes passés du seuil de la mer à un pic à 5000m d'altitude.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière. On parle souvent de soroche. Qu'est ce le soroche? ou mal aigu des montagnes?



C'est un symptôme ressenti par certaines personnes , dû à une montée trop rapide en altitude, où l'oxygène se fait rare. A titre d'exemple, on trouve la moitié moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. De façon générale , le corps peux commencer à ressentir les effets à partir de 2300m.

Quels peuvent être les effets? Les symptômes peuvent être des vomissements , nausées, fatigues soudaines, sentiments de manque oxygène, gros maux dette et saignements de nez.



Est ce que tout le monde le ressent? Non certaines personnes ne ressentent rien ou une simple fatigue, d'autres le vivent plus difficilement. Tout dépend de la sensibilité de la personne , de sa condition physique ou  encore de la rapidité de l'ascension. Si la personne ne fume pas , pratique un sport régulièrement , ne présente pas de surpoids , cela aide mais rien de garanti, c'est du cas par cas.

Comment éviter le soroche ? on ne peux pas complètement éviter les effet, mais on peux les limiter en prenant quelques précautions :


. A votre arrivée en altitude prenez une journée de repos voire deux pour donner le temps au corps de s'acclimater. Ne pas hésiter à faire la sieste, marcher lentement et prendre les pauses nécessaires durant la journée , ne pas entreprendre de trek dès la première journée
. Apportez des médicaments contre le mal de tête
. Hydratez le plus possible même si vous en sentez pas le besoin. Le corps a tendance à faire de la rétention d'eau ce qui provoque des maux de tête
. Ne pas hésiter à boire du mat de coca ( infusion ) ; il a stimulant léger , aide à combattre la faim, la soif , la douleur , la fatigue .. çà aidera donc à supporter plus facilement l'altitude
. Eviter les efforts physiques les premiers jours
. Eviter de boire de l'alcool également , le corps met plus de temps à fonctionner en raison du manque d'oxygène
. Mangez léger et sainement pour faciliter la digestion
. Evitez de fumer , les poumons éprouvant des difficultés à trouver l'oxygène
. si vous avez du temps , privilégier le bus que l'avion afin de monter doucement en altitude
. En cas de persistance des symptômes redescendez altitude.



voilà quelques précautions à prendre , mais comme tout voyage à l'étranger , attention à l'eau du robinet , faites attention où vous mangez, lavez vous fréquemment les mains , attention aux vaccins et médicaments.








































Direction le Machu Picchu

Cà y est , on y pense depuis que nous sommes arrivés au Pérou ... Aujourd'hui  nous prenons la route direction le Machu Picchu. Nous laissons les gros sacs en garde à l'hôtel , on reviendra ici dormir au retour du Machu Picchu


Nous avons rendez-vous à 7h devant la cathédrale avec l'agence de MachuPicchu Express, elle nous avait avertit qu'on serait 18 dans le bus et on voyait personne , un petit coup de stress ... Le mec est arrivé vers 7h15 ... pour nous emmener 100m plus loin .. retrouver quelques personnes... de nouveau attente puis sommes allés pratiquement devant notre hôtel , retrouver d'autres personnes ! un peu d'attente et le mini van est arrivé , nous sommes arrivés uniquement à 8h , il y a 6h de route



Nous prenons la route direction Ollantaytambo , la route de la vallée sacrée ..juste avant petite pause le temps de prendre un café pour ceux qu'ils veulent ... nous sommes pas les seuls , pas mal de bus sont là aussi !

C'est parti .. la route est une vraie route de montagne , çà grimpe jusqu'à 4000m d'altitude , elle tourne elle tourne dans tous les sens. Le paysage est magnifique mais il s'agit d'avoir son estomac et le coeur bien accrochés pour l'admirer.




Nous avions vu beaucoup de témoignages où beaucoup de personnes prenaient le bus à l'aller et le train au retour maintenant on comprend pourquoi. La conduite est exceptionnelle , çà double n'importe comment.
Après avoir franchi le col on recommence de l'autre côté  mais cette fois-ci en descente jusqu'à Santa Teresa où il prend une route sur gauche , un chemin de terre
Le plus inoubliable.... on a l'impression qu'il va encore plus vite qu'en voiture ..




 Opération fermons rapidement les fenêtres car un nuage de fumée, et d'un seul coup nous nous retrouvons sur un chemin avec la montagne d'un côté et sans aucune barrière de sécurité le précipice de l'autre avec 500 à 600m de profondeur , mais comment fait-on si on croise une voiture ? on croise les doigts ? le trajet dura 25mn a être basculé de tous les côtés ... une conduite sportive !!



Nous arrivons à Hydroélectrica , la centrale électrique ( comme son nom l'indique d'ailleurs ), sûrement la plus fréquentée du monde. En effet, c'est de là que partent tous les touristes qui ont opté pour le chemin des écoliers.





Le temps de reprendre des forces , un petit resto qui programme un menu composé d'une soupe et d'un plat pour 10 soles et c'est parti pour les choses sérieuses. Aussi touristique qu'est le Machu Picchu , il n' y a toujours pas route De là nous attendent 2h30 de marche ( nous mettrons beaucoup moins ) et une dizaine de km le long des voies ferrés du PeruRail , en pleine végétation tropicale !!  Passez tout d abord devant la gare et les petites boutiques puis un peu plus loin un petit chemin sur la droite montant a travers des bananiers ... Malheureusement nous nous sommes pas méfiés même sur le site des moustiques ( on s'est fait littéralement dévoré dommage dans les derniers jours :-) ), le long de la rivière, permettant de relier les eaux chaudes au village avec l'arrière du Machu Picchu  en visu.




La ville n'est que mélange de Restos et d'hôtels , aucun problème pour se loger ... L'image un peu d'un village de montagne dans sa conception. Sinon la ville n'a aucun intérêt. La ligne de chemin de fer la traverse. Notre hôtel se situe justement juste au bord quand je dis au bord c'est au bord de la ligne de chemin de fer , je fais tout qu'on puisse se retrouver de l'autre côté du moins... dès qu'un train passe un bruit atroce ...
Après avoir poser nos affaires, un petit tour dans le village , un petit resto et au dodo car demain c'est l'ascension et surtout pas de grasse mat ... départ prévu 5h30 et encore c'est tard ;-)





Le Machu Picchu Explications

Le Machu Picchu , Pourquoi est-il fascinant?
Le MP est au programme de tous les itinéraires de voyage au Pérou. Élevé entre les montagnes de la Cordillère des Andes et les forêts tropicales de la jungle amazonienne et surplombant majestueusement le Rio Urubamba, il attire des milliers de visiteurs.
Sanctuaire religieux, Centre d'adoration du soleil, site de cérémonie , Capitale religieuse, résidence secondaire , dernière capitale Inca , simple village , la fonction du site reste inconnue , l'ancienne cité inca qui abritait autrefois environ 1500 habitants remonte au 15e , elle est probablement l'oeuvre du Grand Empereur Inca PACHACUTEC

Après une belle période de prospérité , la ville sacrée est abandonnée vers 1530 lorsque débute la conquête espagnole et l'effondrement de l'empire Inca. Oubliée pendant très longtemps "La Cité Perdue" est découverte le 24 juillet 1911 par Hiran Birighan explorateur et homme politique américain.



Edifiée sur un promontoire rocheux et entourée par une végétation luxuriante, la cité Inca s'élève entre deux montagnes , le MP : vieux sommet en langue Queschua et le Wayne Picchu : jeune montagne. Les constructions qui composent le site sont toutes réalisées  en fonction des astres et notamment le dieu soleil le plus vénéré chez les Incas afin d'honorer les divers rituels.

Gravir le Machu Picchu et VLAM !!!! Rien que le nom en met plein la vue. Au même titre que la Muraille de Chine par exemple. Le MP est connu par le monde entier , qui n'a pas déjà vu le MP en photo ? Il y a une multitude de façons déjà d'y arriver , un vrai foutoir je vais essayer de vous éclaire .

Il y a en plus une nouvelle réglementation depuis cette année. Il y a un nouveau quotas de touristes limités par jour , même plus par demi journée. Mieux vaut prendre son billet en avance. Eh oui à moins d'être la Reine d'Angleterre , vous ne foulerez pas le sol du Machu tout seul.
Comment choisir son billet ?
Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6h à 17h, la dernière entrée s'effectue à 16h.
Il existe 3 billets différents :
- Le Machu Picchu ( le village )
- Le Machu Picchu + Huayna Picchu
- Le Machu Picchu + Montagne Machu Picchu



Qu'est ce que le Hyana Picchu ? c'est la montagne que l'on voit derrière toutes les photos classiques du site. Elle s'élève jusqu'à 2700m d'altitude , en haut on obtient une vue plongeante sur le site. Le Huyana est très populaire , il faut réserver des mois à l'avance  ...  , la montée est difficile , assez exigeante et constant , avec des escaliers et des passages étroits et escarpés, il faut être en forme pour le monter , si vous avez des tendances au vertige oubliez tout de suite ...

Qu'est ce que la Montagne Machu Picchu ? C'est la montagne en face du Huyana, elle est plus haute que cette dernière 3082m, offre un autre point de vue superbe sur le site et ses alentours, moins connue donc moins de touristes que de l'autre côté , trajet moins exigeant

Quels sont les groupes pour le Machu Picchu ? Depuis la nouvelle réglementation , l'accès à chaque site est organisée en 2 groupes différents. C'est pas tranche d'heure durant laquelle le groupe auquel vous appartenez ( choisi au moment de la réservation ) a accès au site. Attention à l'horaire ... après l'accès vous sera refusé.
Machu Picchu : Groupe 1  6h-12h
                          Groupe 2  12h-17h30
Hyana Pichu : Groupe 1  7h-8h
                        Groupe 2  10h-11h
Montagne MP : Groupe 1  7h-8h
                          Groupe 2  9h-10h

Ou acheter les billets pour le Machu Picchu ?  Achat en ligne , une brève recherche google permet de se rendre compte qu'il y a une multitude de sites qui proposent des billets mais sachez qu'il existe qu'un seul site officiel : machupicchu.gob.pe , les autres appartiennent à des agences

Comment acheter son billet en ligne ?
sur le site www.machupicchu.gob.pe
plusieurs étapes :
- Il y a souvent un " comunicado " appuyer sur cerrar
- choisir son billet attention après plus de moyen de modifier son billet appuyer sur "lugar a visiter" et choisissez Machu Picchu puis sur "Selectionne la ruta " choisir le billet et l'horaire
- choisir la date en cliquant sur le calendrier vous verrez le nombre de place " Disponibilidad"
- choisir le nombre de billets  dans la catégorie " extranjeros " cliquer sur " cantidad"
puis cliquer sur Paso 2
- remplir les infos personnelles
- cliquer ensuite après avoir vérifier sur " Reservar" : attention la fenêtre qui s'ouvre ce n'est que le bulletin de réservation
Attention il ne faut pas le fermer , on y trouve le code de réservation
- Pour payer il faut cliquer sur " Pagos " puis entrer le code de réservation sur l'onglet précédent et cliquer ensuite sur " Pagar" mais attention il faut absolument une CB VISA

Il existe certains lieux pour les acheter comme à Cusco ou directement à Agua Calientes mais attention à la période , éviter de le faire en juillet et août

Où se trouve le Machu Picchu ? çà peux paraitre idiote comme question mais finalement croyez nous çà à son importance. Entre Cusco , Hydroélectrica , Agaus Calientes , le bus , le train ; le collectivo... vous allez en attendre plein de choses différentes mieux vaut avant avoir déméler le sac de noeud.

Cusco : On associe souvent le Machu à Cusco dans tous les cas il faut partie de cette ville pour se rendre au MP mais faut savoir que Cusco se trouve à 6h de route et donc pas à côté du site. Par contre c'est pas mal de s'y rendre pour avoir toutes les infos nécessaires ou achat de trekking

Hydroélectrica : C'est le point où s'arrête la route pour se rendre au MP c'est ici que vous lachent les minivan. Vous avez 2 options pour vous y rendre , prendre le train pour vous rendre à Agau Calientes ( 30$) çà se paye la fainéantise ou y aller à pied en longeant les voies de Peru Rail qui coûte rien sauf un léger effort physique qui se fait tranquillement entre 1h30 et 2h30 de marche



Agua calientes : voici enfin la fameuse ville située au pied du MP, elle n'est accessible qu'en train ou pied. C'est ici que tous les voyageurs dorment ( en général très peu de temps) pour monter au MP en bus ou à pied le lendemain très tôt.

Les différents choix pour y accéder :
. Le choix des courageux Le Trek , le MP en soi c'est clair c'est beau , impressionnant , mieux vaut le mériter en s'y rendant par un trek et ainsi vivre ce que pouvait ressentir le peuple Inca
. Le choix des débrouillards , y aller par soi même si vous avez du temps et que vous avez le syndrome du voyageur dans les veines vous pouvez vous rendre au MP par vous même en enchaînant les bus locaux il parait que çà se fait facilement , par forcément le + éco mais çà a l'option de découvrir des petits villages
. Le choix Pépère s' y rendre en train directement à Agua Calientes , il a plusieurs compagnies Peru Rail ou Inca Rail, tel un prince vous partirez de Cusco et vous pourrez faire une petite sieste le temps d'arriver comme une fleur. Regardez tout de même le paysage il vaut le coup d 'oeil
Train Cusco : 100$
Train Ollantaytambo : 68$
Train Hydroélectrica : 30$
. Le choix du Porte Monnaie , prendre le bus la plupart des voyageurs optent pour cette solution. A Cusco il suffit de se rendre à la place de Armas , ne vous inquiétez pas n'aurez pas besoin de chercher c'est eux qui viendront vous chercher.



La montée du MP :
A moins de rester 2 jours sur Agua Calientes on n'a pas vraiment le temps de visiter la ville, après à part les rails qui traversent la ville qui lui donnent une touche curiosité il n'y a pas grand chose à faire. Clairement une ville tournée au tourisme avec hôtels et restaurants partout pour toutes les bourses
Agua Calientes est en fait un grand dortoir pour visiter le MP, pas forcément besoin de l'hôtel de vos rêves, vu le temps qu'on y reste pour dormir ... il faut être levé entre 3h et 5H çà fait peu sur l'oreiller. Le mieux est de se trouver un hôtel au début de la ville au Puente Ruinas.

Comment gravir le MP ? la tournée des choix est de retour , pour savoir si vous êtes courageux 2 options s'offrent à vous , le site ouvre à 6h, soit prendre le bus 50 soles par personne AR , prendre le billet la vieille car sinon vous ferez la queue aux aurores , le premier bus part à 5h30 soyez là 1h avant ... vous n'êtes pas seul ou l'option gratuite , lever 3h30 du mat afin d'arriver vers 4h15 au pont , il n'ouvre qu'à 5h pour arriver les premiers en haut , surtout aussi que vous êtes amateur de grimpette car après c'est coincé derrière les autres ... derrière une file indienne , courageux certes mais fatigués, ne pas oublié son passeport au niveau de l'entrée et du pont
Dès 5h c'est parti pour 1716 marches à gravir à la lampe frontale 400m de dénivelé et 8km
Après c'est du style "Courrez"pour être dans les premiers et avoir sa photo sans personne dessus et c'est pas gagné
En route pour la visite des ruines à la queuleuleu avec un sens strict de visite.

On verra comment se saura passé notre visite ...