Ma liste de blogs

mardi 12 août 2014

COSTA RICA : Cahuita - le colibri rouge

On est venu sur la Côte Caraïbe car c'est ici qu'on trouve vraiment l'âme de la communauté afro-caraibienne .. Plus précisément tout ce qui est reggae , rasta ...vraiment une bulle culturelle par rapport au reste du Costa Rica !!

Cahuita est vraiment une destination touristique , les routes ce sont des pistes .. On y trouve quelques restaurants , supérettes, bars... Par contre ce qu'on peux regretter c'est que Cahuita n'a pas de plage , plutôt un front de mer pour se baigner il faut aller un peu plus loin ... Playa negra par exemple !!!

Sur les forums j'avais repérer et discuter avec un français qui a reprit une affaire il y a 3 ans en abandonnant tout en France (Toulouse ) pour vivre ici .. A les écouter c'est Pura Vida tous les jours !
C'est clair ça fait plaisir de parler un peu français ... Il faut savoir qu'aussi bien entendu à 80% il s'agit d'une clientèle franco phone .

L'hôtel est sur la route de Puerto Viejo 

Le parking avec les différentes chambres 


Le prix est assez élevé puisqu'on paye 55 dollars avec petit déjeuner .. L'hôtel est éloigné du centre en plus car ils sont à 4km de Cahuita !! La chambre n'a rien d'exceptionnelle et même pas en train bon état .. Il y a la clim mais plutôt bruyante ...  Sdb privée mais lavabo dans la chambre .. Pratique pour se raser par ex !! Les toilettes sont par contre pas très propres , ça a besoin d'un très gros rafraîchissement ...

Couloir le long des chambres 


La salle de resto 


L'hôtel a par contre une piscine et un jacouzzi , les deux ayant besoin d'un bon nettoyage ...

Leur gros plus il s'agit de leur accueil alors la rien a dire , c'est du parfait !! Et d'une gentillesse ...



Pour faire un bilan , hôtel très bien mais le prix est beaucoup trop élevé ... On y reste justement que 2 nuits.

COSTA RICA : parc National de Cahuita

La nuit n'a pas été exceptionnelle , la clim faisant beaucoup de bruit , on la mettait quand vraiment il faisait trop chaud !! Donc souvent réveille ;-)

8h on file prendre notre petit déjeuner , les autres touristes sont déjà en train de le prendre, et comme le patron nous a proposé de nous emmener ce matin .. Ça le fait pas trop de traîner !!!
Au programme un petit déjeuner version française , avec tartine confiture, cake , des fruits , café ... Parfait !!!

On se fait nos sacs vite fait pour la journée, de l'eau , sandwichs , maillot de bain, serviette , anti moustique ..
C'est un parc de 10km carré avec un taux d'humidité très élevé , tout le long de la plage on y trouve des cocotiers , des zones marécageuses et on y croise certains animaux .

On doit signer un registre pour entrer !  

C'est parti pour 4h de balade 


Zone marécageuses

Hummm a traverser l'eau est super claire ...!

Le temps n'est pas avec nous ...


Il s'agit d'un chemin côtier de 9km , assez facile à suivre , qui nous mène à travers la jungle de Kelly Creek a Puerto Vargas. Tantôt il longe la plage , tantôt on s'enfonce à une centaine de mètre dans les terres.

Au bout de la première plage ( playa blanca) , on a du traverser le Rio Perezoso , il faut d'ailleurs se renseigner avant si on peux traverser ... La on a eu de l'eau au dessus du genoux!
On passe ensuite a Punta Cahuita puis une longue étendue de la playa Vargas
Il s'achève à l'extrémité Sud du récif ou on rejoint une route de 2km jusqu'à l'entrée du parc.

Si on a bien comprit ancien puis de pétrole 


:-( magnifique avec soleil ça aurait été incroyable 


Quelques ponts sont fait pour passer les marécages 


Il y a 2 entrée , une à côté de l'hôtel , celle "officielle" ou l'on doit payer un prix de 10 dollars pour entrer et celle du côté du village ou il s'agit d'une donation .. On donne en fait ce qu'on veux !!
Le patron nous a emmène à celle ci , en fait de cette manière on est ressorti à 300m de notre hôtel.

Des arbres aux allures totalement inédites !!



Nous avons vu nettement moins d'animaux qu'au Corcovado , c'est tout à fait normal quoi qu'il en soit !! On a pu apercevoir des paresseux, des coatiś , des écureuils,... Et une multitude de petits crabes, rouges , violasses .. Qui apparemment ont élu domicile la .. Et qui de ce fait attiré les animaux !!

Ça nous empêche pas de faire des photos farfelues !!

Plan du Parc 


Ouh laaa !! Ça c'est un sourire ...

On rigole pas merci !!'


Nous avons juste en sortant il était temps pu voir tout un groupe de singes hurleurs ...
Malheureusement il n'a pas fait un temps extra !! Mais avons pu tout de même profite de la plage enfin plutôt de la mer avec une température tout à fait exquise !!!


Notre aire de camping !!! Enfin de déjeuner ..

Un coati 







Au retour nous profitons pour aller chercher quelques affaires qu'on avait donne à laver .. ( tout de même lol !! ) et faisons quelques courses pour le repas ce soir , restons tranquillement à l'hôtel !! Attention grande première , l'utilisation de la cuisine collective .. Enfin ce soir je pense qu'elle sera juste pour nous ;-) pas super grande cuisine juste pâte et saucisses  ( pas grand chose dans les supérettes ...)



COSTA RICA : Direction la côte caraïbe

Étant soumis aux horaires des bus !! Ainsi que la volonté d'arriver sur la Côte Caraïbe ce soir pour éviter un stop à San José inutile et une perte de temps .. Nous prenons l'option de se lever tôt afin d'attraper le bus à 5h30 am. , chose qui doit être assez rare à la Backpackers car il y a un bus direct San José a 12h45 que beaucoup prennent.

Cette journée va être un enchaînement de bus, car le premier qu'on doit prendre est celui direction San Ramon ( merci les recherches avant de partir !! Elles sont précieuses ) , la route est très montagneuse , et très lente .. On paye 4800 colónes pour 2.  Bien entendu vu l'heure matinale, nous n'avons pas eu le temps de prendre même un café !! Et en plus c'est le gardien de l'hôtel qui est venu nous faire notre Check out !

Nous avons mis pratiquement 3h pour y accéder , je demande le terminal de bus pour San José , la prochaine ville , le chauffeur m'explique le chemin ainsi qu'une dame en m'entendant me dit quelle y va aussi et qu'on avait qu'à la suivre .. Parfait !!!

Nous arrivons à un nouveau terminal l pas de monde déjà assis ainsi qu en train de faire la queue !! Je demande 2 billets pour San José ( 2300 colónes pour 2) , je m'aperçois que sur le billet , le départ est tout de suite .. On grimpe dans le bus !! Toujours pas eu le temps de se prendre un café !! Mais au moins tout s'enchaîne c'est cool ...

Une heure plus tard nous sommes à San José enfin dans la banlieue .. Car niveau circulation c'est atroce !! Des bouchons de partout .. Ça arrive de tous les côtés !!!   En arrivant de nouveau demande de chemin , prochaine destination Limon .. Par contre cette fois obligatoire un taxi c'est pas la porte à côté ... Il nous demande 3 dollars !!!  4 eme terminal qu'on fait  à San José et je pense qu'il doit y en avoir d autres ...

En cherchant un lieu pour se prendre un petit déjeuner .. On tombe sur le guichet pour acheter les billets , on en profite de suite pour les acheter !! Super la nana parle pas un mot d'anglais .. Super pour un lieu à mon avis ou elle doit en voir des touristes... J'arrive à me faire comprendre surtout qu'en plus je prend pas le chemin traditionnel pour gagner du temps on se fait des arrêts en plus sinon l'horaire est plus tard !!   6300 colónes pour 2 .. Et extra le bus est dans 5mn .. !! Hop c'est reparti on se dépêche pour aller le chercher !! Cette fois c'est un gros bus à étage avec places numérotées ...

Pour une fois .. Super bus !!


Je demande au chauffeur si on a le temps d'aller chercher un café juste au dessus .. Il nous laisse le temps !! Oufff  enfin un café ...  Un bon 3h de route je pense !!

Dernière épreuve le bus pour nous emmener a Cahuita notre destination ..  Nouveau terminal .. Et
coup de bol encore le bus part de suite ( 2400 colónes pour 2 ) , parfait  mais alors cette fois c'est le
bon bus costaricain... Il file à une vitesse ... Tout tremble , j'ai l'impression que tout va se casser , les vitres , le toit .. Mdr !!!  On arrive à 3h pm tout de même nous direz vous mais on savait beaucoup de bus et on pensait pas arriver si tôt , on a beaucoup de moule !!

On se prend un petit truc à manger dans le premier resto , mdr ce sont des français qui ont repris ça !! Et notre hôtel choisit c'est leurs amis , oui sur les forums j'ai trouve des français qui tiennent un hôtel ici , c'était cool d'y aller quand même ... Par contre 55 dollars avec petit déj pas donne du tout mais bon je vous en parlerais dans un prochain article.



Les français rencontres au rafting sont arrives aussi on se donne enfin Rdv pour se revoir .. Nous sommes excentrés au village 4km il y a des bus toutes les demi heures , tu lèves le bras il s'arrête ... ( enfin hier soir c'était pas ça mais bon lol !! )
Nous sommes tombés sur une happy bour , cool une boisson achetée une offerte .. On a pu tester les cocktails .. Lol !!!

Happy hour au Riki's

Petite surprise un paresseux passe au-dessus sur les câbles électriques