Pour cela direction Colchester , qui est la ville juste à l'entrée du parc, le temps de trouver une laverie pour nos vêtements .. pas encore eu occasion , enfin de toute manière c'est vite fait juste un resto, un Spar et une station service , on verra demain si on les récupère ou pas !!!
En Swahili, le mot safari signifie long voyage, après avoir désigner une partie de chasse désormais on l'emploie pour désigner une réserve dans laquelle on peux approcher les animaux sauvages. Addo Elephants National Park est une grande réserve animalière au sud est de l'Afrique du Sud , à environ 60km de Port Elisabeth ( notre moitié de vacances car de cette ville on prendra un nouvel avion pour découvrir une autre région ).
Le parc compte 54000 hectares, on ne pourra pas voir le big five car le léopard manquera à l'appel. On essayera en tout cas de voir les 4 autres. Ce parc a vu naissance en 1931, les éléphants étant décimés dans la région par la chasse ou le braconnage , il fut créé pour offrir une terre d'asile à 11 éléphants, apparemment aujourd'hui ils sont 450 éléphants , je rassure même on en a vu quelqu'uns on n'est pas encore à 450...
On y circule en voiture en totale liberté , les animaux sont habitués à la présence des véhicules et personne ne se sent en danger , bien sur à condition de respecter les principes de précaution ( ne pas sortir des voitures , s'arrêter si un animal est sur la route ... )
Les routes principales sont en terre battue, excellent état enfin pas de nid de poule, on ne doit pas dépasser les 40km/h.
Une carte est disponible aux entrées , elle indique les endroits où les animaux ont été vus , les visiteurs renseignent celle-ci avec des étiquettes de couleur , de cette manière les arrivants ont une petite idée même si ce n'est absolument pas garantie. On nous distribue une carte pour se repérer ainsi qu'une liste et leurs photos des animaux présents dans le parc. Il y a quelques points où on devrait avoir de la chance d'apercevoir des animaux.
Nous avons pu y voir , des éléphants bien entendu , notre premier Big Five , d'ailleurs à un moment nous sommes retrouvés nez à nez avec un petit troupeau en plein milieu de la route. Plus un geste , on s'arrête et on voit ce qui se passe , plus un bruit. Ils viennent vers nous , de plus en plus proche ils vont passer de mon côté à 2m de la voiture , un gros moment d'émotion , avec notre petite polo , on se fait tout petit , il ne se sent pas en danger , nous regarde du coin de l'oeil , le petit par contre s'avance vers nous et touche pratiquement la voiture avec sa trompe. Il peux tout de même peser jusqu'a 7 tonnes , mesurer 4 mètres , il vit entre 60 et 70 ans c'est le plus gros et lourd mammifères du monde.
Ils sont herbivores , vivent en troupeau souvent guidé par la femme le plus âgée car les mâles eux vivent seuls.
Nous avons croisés pas mal de zèbres , d'antilope , un élan et des tonnes de phacochères... nous avons hâte d'être à demain et d'y passer la journée.
Au retour à l'accueil , attention à l'horaire de fermeture car les durées sont très longue .. surtout à 40km/h ... l'heure de fermeture est 18h ... attention à respecter car on risque grosse amende , on sort à 17h55 mdr !!! on retourne voir le plan , mince apparemment un loin a été aperçu on a du y passer à cet endroit après faut un coup de bol .. les animaux çà bougent ...





