Ma liste de blogs

mercredi 20 mai 2015

Le Vatican

aujourdhui réveil obligé ... Il s'agit du Vatican . Pour faciliter l'accès , j'avais pris les billets sur internet avant de partir afin d'éviter la queue et surtout de bénéficier des billets coupe-file ! J'ai pris la première heure soit 9h , le prix du billet est de 16 euros et 4 euros de réservation. Sur place nous avons opté pour des audio guide afin d'en apprendre un peu plus lors de notre visite.

La cité du Vatican est un état indépendant. Il compte 890 habitants. Le Saint Siège regroupe l'ensemble des institutions de l'église catholique romaine. Le Vatican est un haut lieu de pèlerinage.
Le musée est une exceptionnelle collection qui a été constitué au fil des siècles par les papes. Ça serait trop difficile de tout vous raconter mais je vais essayer d'en faire un petit résumé.


Des récupéré  notre billet en échange de notre bon, nous devons encore passer un portique détecteur de métaux . Nous y sommes !!!! Le musée s'enroule autour d'une place intérieure ou une boule est à la croisée des chemins. Apparemment on peux la faire tourner sur elle même... Mais je l'ai su seulement après.... Tout le long on va croiser des guides avec leur parapluie .. Mais surtout très confortable pour les autres touristes .. Ils ont des micros dans lesquels ils parlent et chaque membre à une oreillette !!!



On commence par le musée Chiaramonti , on y trouve de très nombreuses statues de l'époque impériale toutes alignées dont par exemple Mercure.




Le musée Pio Clementino , de nombreux chefs d'œuvre consacrés aux antiquités grecques et romaines. Le musée occupe la Palazzo del Belvédère dont la célèbre statue d'apollon.










La galerie des cartes réalisées pour représenter les différentes parties de l'Italie avec les plans de la région.








Les chambres de Raphaël réalisées par le Pape Jules II, elles sont décorées par des fresques dessinées par justement Raphaël , la plus grande servait pour les receptions , une pour les audiences privées du Pape et la plus célèbre la chambre de la signature ou il présidait le tribunal.





La visite se fait par La Chapelle sixtine, malheureusement on n'avait pas le droit aux photos à l'intérieur , les cardinaux s'y rassemblent , en conclave pour élire le nouveau Pape. C'est une salle rectangulaire coiffée d'une voûte , peinte en bleue et parsemée d'étoiles dessinées par Michel Ange.

Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement Dernier. Elle est précédée d'une antichambre .







Un escalier majestueux se trouve à la sortie du musée , vous l'avez certainement déjà vu en photo...








A la sortie, on est content d'avoir pris cette option du coupe fil et l'horaire matinal ... Une queue impressionnante attend les touristes , le long du mur d'enceinte . On le longe jusqu'à la Place Saint Pierre.




La Place Saint Pierre, située devant la Basilique du même nom , elle est cernée par 2 bras , avec chacune 4 rangs de 284 colonnes avec des statues de Saint au dessus. Peu de monde fait la queue
 pour accéder à la basilique mais pour finir on attendra un bon moment ... Une bonne partie de coups
de chaud ... !!!











La basilique a des dimensions impressionnantes .. Elle est inscrite au Patrimoine de l'Unesco , elle rassemble plus de 150 000 personnes chaque dimanche lors de l'Angelus Pontifical.
Sous le porche , on tombe sur une porte en bronze qu'apparemment le Pape est le seul à pouvoir ouvrir.





Des qu'on rentre on ne peux que rester statique, ne sachant pas où se diriger , tellement qu'on ressent
 une sensation d'immensite. La basilique est en forme de croix reposant sur d'énormes piliers surmonté d'un dôme. Différentes chapelles, de monuments funéraires... Dont celui de Jean Paul II.





On trouve également un Baldaquin qui surmonte l'autel pontifical , d'une hauteur de 29m et au dessus une gigantesque coupole consue par Michel Ange éclairée par 16 fenêtres . On peux accéder également à une crypte sous la basilique ou sont tous les tombeaux des papes.



La balade se termine par la coupole , elle même .. L'accès se fait par l'extérieur , le tarif est 5 euros pour gravir les 551 marches pour accéder au sommet ou 7 euros par ascenseur mais il restera encore 320 marches quand même... Attention l'ascension est assez physique , couloirs très etroits, bas plafonds, chaleur étouffante... Mais quel cadeau , une vue sensationnelle de la haut, sur Rome et la
Place Saint Pierre.











On termine cette journée par la chapeau Saint Ange, Castel on Angelo, il a été construit pour devenir un mausolée, mais à servi au fil de l'eau à différentes fonctions , il a eu un rôle militaire, de refuge au Pape Clément VII.. On aura l'occasion de visiter les appartement du Pape . On a une superbe vue du chemin des rondes.






Pfffff sacrée journée, un bon apéro sur la terrasse nous fera du bien.