J'en profite justement pour vous parler un peu du Costa Rica .. De ce qu'on a pu lire avant de venir et de ce qu'on a pu voir ...
Venir au Costa Rica : la majorité des vols et des touristes arrivent par l'aéroport international de Juan Santamaria de San José ( la capitale ) , tout proche d'Alajuela ( pourquoi aussi que la plupart des touristes préfèrent y dormir ou en repartant ) . La durée des vols depuis l'Europe varie autour des 15h
Aeroport de San José
Circuler au Costa Rica : Les routes au Costa Rica sont très variable , belles routes goudronnées à des chemins de terre boueux !! Il n'y a pratiquement pas de réseau ferroviaire
C'est un petit pays mais les trajets sont parfois très très longs , il y a bien entendu la possibilité de prendre des petits vols intérieurs , mais le bus reste le moyen le plus économique . Il y a les bus interurbains "les directo" qui font la jonction entre différentes villes ou ils sont plus climatises ..
Terminal de bus par ex à San Ramon
Enfin la plupart la clim c'est les fenêtres ouvertes ...avec les sièges inclinables !! Et les autres ou la ils s'arrêtent sur les routes des que quelqu'un leur fait signe ... Il faut toujours prévoir une plage horaire ..
Il y a bien entendu les locations de véhicule , qui offre un maximum de liberté , d'accès aux sites plus recules , un 4x4 est très vivement recommandés , les nids de poule sont très fréquents , pas plus de 80 km/h , attention aux piétons , aux animaux , les routes brumeuses , les routes inondées , certains endroits des cours d'eau à traverser..
Pont par ex emprunte !! En bus
Bras d'eau qu'il faut parfois emprunté en voiture .. Pas en bus je vous rassure
Les autres véhicules bien entendu car ça double n'importe ou même sans visibilité .. Mais le plus dur à mon avis c'est la signalisation routière ... Très peu de panneaux , noms des rues très souvent pas indiques .. Le top quoi !! Lol je parle pas des assurances ... Ah si un petit mot sur la circulation à San José , même si on a l'habitude de la circulation dans les grandes villes... Conduire à San José je pense est très éprouvant , ils sont tous agressifs ( on a vu en bus et en taxi ) , ça grille les feux rouges !! Si vous pouvez.. Évitez !!!
A pied c'est pas mal non plus , c'est assez facile de se repérer car elles sont en forme de damier .. Rue 1-2-3-4 et avenue de même ... Par contre souvent pas assez de place sur les trottoir se oblige de déborder sur la chaussée... Et aux croisement , levez la tête , les feux sont au dessus des rues.. Mais faites attention en traversant !!
Costa Rica mode d'emploi :
- passeport pas besoin de visas
- les parcs nationaux c'est 8h-16h pour la plupart
- langue espagnole
- décalage horaire 8h avec la France
- électricité il faut un adaptateur
- a 18h il fait nuit
- monnaie locale la colone : 1 dollars env 550 c
Différents billets
Et les pièces qui alourdissent très vite le porte monnaie
Quelques phrases utiles :
- bonjour : buenos dias ou noche
- merci : gracias
- au revoir : Adios
- quand part le bus? À Qué. Hora salé El bus
- bureau de poste : carréo
- j'ai réservé une chambre : tengo una reservacion
- l'addition svp : la cuenta pour favor
- ou sont les toilettes : dondé esta los banos
- distributeur Argent: cajero automatico
- je veux aller ...: quisiera ir a
- je voudrais louer un vélo : quiero aquila una bicicleta
- comment vas tu : como esta
- je voudrais louer une chambre : deseria réservar une habitation
Et Pura Vida : tout va bien !!!