Ma liste de blogs

samedi 2 août 2014

COSTA RICA : Notre Pekin Express à nous

Le corcovado est la dernière vaste étendue de forêt tropicale primaire sur la côté pacifique de l'Amérique centrale.

Il nous avait prévenu prenez le stric minimum ... Mais on sait pas faire , on se prévoit toujours à tout !! Donc petite vanity , trousse à pharmacie ( elle pèse son pesant croyez moi !! ) , affaires de rechange, kwet , tous les appareils photos téléphones ipad ..., affaires de nuit on sait jamais... Et surtout de quoi manger le midi , barres de cereales , biscuit, salades... Et 3 litres d'eau.

5h40 Rdv a la bakery , le temps de prendre un café .. D'ailleurs on les trouve de plus en plus bon partout ou on en prend. Étant venu en bus, notre guide à réserve un taxi pour nous y emmener ( 15 dollars chacun quand même ...) , première épreuve on doit affronter les 1h15 facile de chemin tout terrain , on est cahuté dans tous les sens.

Quelques groupes ( souvent 2 personnes ) sont prèsentes pour affronter des sentiers rudimentaires , une chaleur humide et des nuées d'insecte ;-)
Nous avons choisi la version trek 3j avec camping au poste forestier de la Sirena pour cela il va falloir affronter les 3.5km jusqu'à la Léona 1h de marche qui est la porte d'entrée au parc. On doit d'ailleurs attester notre passage par un registre .

Pas de bol aujourd'hui il fait super beau .... Donc grosse chaleur ...  Paré d'anti moustique .. Nous partons à l'attaque des 20km certainement dans les 5/6h de marche. Tant tôt en forêts tant tôt sur la plage .. Les sentiers sont assez dégagés , et seront à l affûts du moindre bruit ,mouvements...  Malheureusement notre guide lui trace , et trace .. On se dit merde quoi , mauvais choix ... Les autres ont des explications !! Il s'arrête de temps en temps on pense qu'il a vu quelque chose et non rien !! On se pose la question de son professionnalisme.

Par moment le sentier longe la plage 

On découvre une mer fabuleuse 


On garde un super rythme , mais le poid et la chaleur commencent à faire leurs effets .. Surtout qu'on fait peu de pause .. Peux être 3 !!!! Il est fou !! Mais je pense qu'il se dépêche pour arriver le plus tôt au camp car apparemment il y a déjà pas mal de monde .. Et il n a pas prit de tente pour nous .. Donc peur peux être de ne plus avoir de place..  Mais en tout cas ça a été un enfer pour nous !! Peu habitue à des marchés aussi longue et le fait d'aller vite , peu d arrêts et le poid ... J ai commence à avoir un mal fou !! Pas top non plus pour nos dos ...

Le sentier est assez bien balise 


On découvre des arbres assez originaux 


sur le chemin nous avons vu pas mal d'Aras rouge , car les amandiers tropicaux qui bordent le littoral constituent leur nourriture favorite.




Ça donne envie d aller se baigner.. mais ici baigna de interdite 

Le poste de Sirena dispose d'une plate forme couverte ou les voyageurs posent leurs tentes ...Expérience à vivre , on dort tous les uns a côté des autres .. Chacun avec leurs moustiquaires accroches partout ... , douches à l'eau froide , et petits lavabos les jouxtant.
Nous avons prit la formule repas, c.-à-d. Le dîner et le petit déjeuner . Alors attention dîner à 5h30 !!!! Et petit déj à 6h30 , et ils tirent une sorte de corne de brume pour avertir que c'est prêt ..
Repas tout a fait correct , 1er jour nous avons eu un Casado ( riz , haricots noirs, viande et légumes. ) d'ailleurs je pense qu'on va de nouveau en bouffer du riz cette année ;-) , et le deuxième riz haricots pomme de terre et cette fois un jambo grille.

Plateforme d'arrivée , tu signes registre aussi 

 

Plateforme dortoir "camping"

Au petit déjeuner on a des fruits comme pastèque ananas banane .. Du riz aussi lol !! La c'est difficile même moi ...  Des œufs .. Et tartine avec confiture .

Et 8h extinction des feux.. Non je rigole pas , à 6h il fait nuit... Au moins ça repose !!! Euhhhh boff car une horreur ... , une chaleur sous la plate forme .. Une odeur de chacal avec tous les vêtements entreposes .. Je parle même pas de la chaleur sous la tente... Solution douche froide juste avec l extinction pour tout de suite s'endormir au frais...

Sympa non? 

On a eu de la chance par contre tout le monde ne peux pas en dire autant .. On a eu le droit à la tente , matelas pneumatique .. Pas top non plus pour dormir avec le mal au dos.. Et même des coussins !! Des rois .. Le pauvre anglais à côté de nous , lui a eu un petit matelas en mousse et une moustiquaire qu'il devait coincer en dessous de son matelas ... Il nous l a fait remarquer d'ailleurs en arrivant en rigolant !! Peux être du au prix aussi ...

On a super mal dormi ... En plus les gens bougent , avec les lampes frontales ( eh oui seul moyen même aux toilettes )  .. , certains partent super tôt !! Je vous dit c'est a vivre...

Le deuxième jour nous a fait totalement d'avis sur notre guide , son nom est Roger je sais plus si je l'ai déjà précisé ...  Étant donné qu'il pleuvait ( d'ailleurs un orage la première nuit de la folie ..) il est venu à 5h pour nous prévenir qu'on partirait pas avant le petit déjeuner sinon il était prévu une petite sortie aux aurores...
"Soulagement de Jeff" lol !!!
Après le breakfast il nous prête des bottes ( aie aie je vais rentre avec des pieds chauffes une horreur .. Et cloques ) , il prend une grosse jumelle et nous voilà partit pour une balade de 3h pour l'observation des animaux , on en refera une dans l'après midi aussi ...
Franchement la chapeau , il a réussit à nous montrer une quantité d'animaux , d'oiseaux ( d'ailleurs je ferais un article rien pour eux .. Pas mal d'entre eux. il faudra que je retrouve les noms ..) , en plus grâce à sa jumelle et a mon iphone on repartira avec des souvenirs qui resteront .

Un tapir

Un coati 

Le retour nous sera moins difficile , enfin vu l'aller ... Lol !! On va avoir du mal mais pas au même niveau !!! Le temps y sera aussi pour beaucoup car il fait nettement moins chaud !!
Avec le temps qu'on a eu ou peux être l'heure tout simplement ... Il y a beaucoup de lits de rivière à traverser  dont un beaucoup plus impressionnant , et vu ce qu'on a pu voir la veille ( des crocodiles ) .. Ça donne super envie .. Oblige d enlever les chaussures , de tout remonter...  De l'eau un peu au dessus du genou !!! Le rythme est de nouveau intense , vu qu'on rattrape certains parti avec le petit déjeuner ...

Voilà 3j extrêmement fatiguant , usant pour notre dos .. On disait qu'on le fera plus jamais .. Mais content d'être allé jusqu'au bout ( enfin on avait pas le choix lol !! ) , mais alors des souvenirs plein la tête et surtout en photos ...

La piscine de l hôtel : on en aura même pas profite ...

Notre deuxième chambre 

Demain direction Quepos