Ma liste de blogs

lundi 4 septembre 2017

Le Soroche


Comme vous avez pu le voir lors de notre séjour , nous avons jonglé avec différentes altitudes même si nous avons essayé dans la mesure du possible de faire des paliers. Nous sommes passés du seuil de la mer à un pic à 5000m d'altitude.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière. On parle souvent de soroche. Qu'est ce le soroche? ou mal aigu des montagnes?



C'est un symptôme ressenti par certaines personnes , dû à une montée trop rapide en altitude, où l'oxygène se fait rare. A titre d'exemple, on trouve la moitié moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. De façon générale , le corps peux commencer à ressentir les effets à partir de 2300m.

Quels peuvent être les effets? Les symptômes peuvent être des vomissements , nausées, fatigues soudaines, sentiments de manque oxygène, gros maux dette et saignements de nez.



Est ce que tout le monde le ressent? Non certaines personnes ne ressentent rien ou une simple fatigue, d'autres le vivent plus difficilement. Tout dépend de la sensibilité de la personne , de sa condition physique ou  encore de la rapidité de l'ascension. Si la personne ne fume pas , pratique un sport régulièrement , ne présente pas de surpoids , cela aide mais rien de garanti, c'est du cas par cas.

Comment éviter le soroche ? on ne peux pas complètement éviter les effet, mais on peux les limiter en prenant quelques précautions :


. A votre arrivée en altitude prenez une journée de repos voire deux pour donner le temps au corps de s'acclimater. Ne pas hésiter à faire la sieste, marcher lentement et prendre les pauses nécessaires durant la journée , ne pas entreprendre de trek dès la première journée
. Apportez des médicaments contre le mal de tête
. Hydratez le plus possible même si vous en sentez pas le besoin. Le corps a tendance à faire de la rétention d'eau ce qui provoque des maux de tête
. Ne pas hésiter à boire du mat de coca ( infusion ) ; il a stimulant léger , aide à combattre la faim, la soif , la douleur , la fatigue .. çà aidera donc à supporter plus facilement l'altitude
. Eviter les efforts physiques les premiers jours
. Eviter de boire de l'alcool également , le corps met plus de temps à fonctionner en raison du manque d'oxygène
. Mangez léger et sainement pour faciliter la digestion
. Evitez de fumer , les poumons éprouvant des difficultés à trouver l'oxygène
. si vous avez du temps , privilégier le bus que l'avion afin de monter doucement en altitude
. En cas de persistance des symptômes redescendez altitude.



voilà quelques précautions à prendre , mais comme tout voyage à l'étranger , attention à l'eau du robinet , faites attention où vous mangez, lavez vous fréquemment les mains , attention aux vaccins et médicaments.








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire