Ma liste de blogs

mardi 19 août 2014

COSTA RICA : Direction le point de départ Alajuela

Nous voilà reparti sac sur le dos .. Direction le port afin de reprendre le bateau !! De nouveau on avait pas encore payé la chambre , il a fallut aller réveiller la propriétaire ..  Elle arrive mais totalement décalquée :-( désolé !!!



Pour retourner au port il faut réemprunter les petits chemins , cette fois avec l'eau qui est tombé ce n'est pas une partie de plaisir ... On part en tong bien entendu , et la pluie car il retombe des cordes !! Pffffff , on essaye de protéger les sacs comme on peux , enfin les gros ils ont leur protection à noter que c'est la première fois des vacances qu'on l'utilise ... Et celui de devant je met mon kwet dessus pour protéger tous les appareils !!!

Photo prise du guichet tickets 


On pense être les seuls et bien non , au fur et à mesure les touristes arrivent .. Le bateau est à 9h !  Extra le bateau sous la pluie .. En plus les gens sont vraiment "sans aucune gène" ... En fait c'est un bateau avec 2 sièges à chaque fois ... Pour éviter la pluie même s'ils sont ensemble ils se mettent l'un derrière l'autre côté intérieur pour éviter la pluie !! De ce fait on se retrouve chacun d'un côté du bateau ... , on parle pas de ceux qui se précipitent des fois qu'ils auraient pas de place .. Mdr !! Une nana a engueulé son homme car ils s'étaient fait prendre la place ... Eux ont du passer de superbes vacances !!! Mdr

Content de rentrer le Jeff ? 


Arrivés au milieu du parcours .. Nous sommes arrêtés car avec les pluies certainement un tronc s'est mis en plein du milieu et les bateaux ne peuvent plus passer .. Tout un exercice pour réussir à d'aire passer le bateau , on se retrouve en travers ... Puis dans le mauvais sens ... , car ce n'est pas des grands bateaux , avec le poid et surtout le courant ...!! Le chauffeur se fait applaudir des qu'il a réussit !!!



Ouh la ... Ce n'est pas une partie de plaisir 

Oh hisse ...


En arrivant à La Pavona ( lieu pour prendre les bateaux à l'aller ) , ouhhh laaaa on disait pas de touristes .. Un monde considérable en train d'attendre le bateau , et des bus des bus ... D'un seul coup on voit débarquer des bateaux .. Je pense que pas mal venaient de lodge sur les berges ...  D'un seul coup on se dit mais où sont ils tous ces gens !!! Mdr   ( billet 1200 colónes chacun)

On arrive de nouveau à Cariari , pas d'autre chemin .. Pour prendre le bus pour San José ! En venant on était passe par Guapilles , à savoir que de San José pas besoin il y a des bus directs , le chauffeur nous fait signe de ne pas descendre de suite , ils nous emmènent un peu plus loin pour prendre le bus.
( 3300 colónes pour 2)  , nous sommes à une soixantaine de km ça devrait aller assez vite .

Petite épreuve de taxi en arrivant sur San José, ils se battent tous pour prendre les touristes .. Ça c'est le truc qui me déplaît à chaque fois en vacances ...  Jusqu'au terminal de bus pour Alajuela , nous décidons de rendormir dans le premier hôtel que nous avions prit ...

Voilà les vacances touchent à sa fin !! Merci de nous avoir suivi ..  Et pour les commentaires postes ...
A bientôt

Jeff et Ced

lundi 18 août 2014

COSTA RICA : Tortuguero signifie le lieu des tortues

Nous sommes rentrés assez tard de notre excursion en bateau .. Qui l'aurait cru avec le temps qu'on avait en partant.. Il était bien 3h30 pm , une douche vite fait et allons manger un petit bout tout de même , l'attente jusqu'à le soir aurait été difficile.
Je ne sais pas si c'est le climat mais on pouvait toujours me poser la question , je n'avais jamais faim mais une assiette devant soi on arrive toujours à manger !!!

Photo dédicacée.. Elle se reconnaîtra !! 


Notre prochaine excursion était prévue à 9h30 pm, mais croyez moi on est retourne manger à 8h pm !! Lol ...

Le village de Tortuguero est tout d'abord connu pour ses colonies de tortues et la quantité de touristes qui viennent tous les jours les observer ;-)

Tortue sortant de son nid 


Le soir venu donc et toujours avec le même guide et les 2 filles, nous sommes partis observer les tortues de mer de 9h00 pm a 11h30 pm. Mais bien entendu ça n'a pas loupé il se remet à tomber des cordes .. Enfin la vraie pluie tropicale !!!






Nous sommes avec nos kwets , pantalons de pluie , on nous prête des bottes.. Et nous voilà parti en pleine nuit direction la forêt pour atteindre la plage derrière le guide !!!
5mn 10mn 30mn on en rigole .. Mais à force on est littéralement noyé !!!

La plupart des tortues femelles retournent par instinct sur la plage qui les as vus naître .. Bien quelle en fasse du trajet dans une année ...
Si j'ai bien compris les explications du guide et les 2 touristes .. Les bébés lorsqu'ils partent pour la première fois en mer ils avalent un peu de sable et le conserve dans leur estomac afin que les femelles puissent retrouver cette plage Grace a une odeur particulière !! ( a vérifier )

Malheureusement je n'ai aucune photo à vous montrer car cela n'était pas autorisé .. Même les lampes frontales juste une lumière rouge du guide!!!  Toute lumière pourrait les désorienté
Les photos que vous allez voir je les ai trouve sur internet pour vous donner une idée !! ( nous c'était en pleine nuit sans aucune lumière que celle du ciel )

Creuse un trou avec ses nageoires

Une centaine d'oeufs sont pondus 


Le spectacle est vraiment extraordinaire... On est à 1m d'elles ...!! Je ne sais pas combien elles mesurent mais elles sont maous costaud !! Certaines peuvent pondre jusqu'à 2/3 fois pas ans .

Pour pondre la femelle creuse un trou avec ses mageoires une cavité tout a fait cylindrique , attention elle a une force dans celles ci dingue.. On s'était mît derrière , on s'est prit un sacre paquet de sable !!! Elles viennent y déposer entre 80 et 120 œufs !! Alors la on ne peux raconter comme ça ce qu'on a pu voir mais cest vraiment " touchant !!" . Puis elle les recouvre délicatement de sable pour les protéger des prédateurs .
Il y a un liquide qui sort en même temps que les œufs.. Apparemment il servirait d'odeur afin de dissimuler les leurs...

A la fin de son rituel... Elle retourne lentement jusqu'à la mer en abandonnant ses œufs.

La période d'incubation dure entre 45 et 70 jours , ils se faufilent en groupe jusqu'à l'océan mais très très peu réussiront ..!!

La ponte des tortues est très réglementée les guides ont un emplacement réservé sur la plage , désigne par tirage aux sorts !! Il y a des personnes qui sont la toute la nuit pour veiller aux respects de toutes les règles !!!  Franchement une excursion magique !!!

On est rentre dans un état ... :-(  nous connaissons enfin ce qu'on appelle la saison des pluies ...  C'est impressionnant !!  Il a recommence à faire un terrible orage à partir de 5h .. Pfffff !!
J'ai tenté lors d'une accalmie vers 7h d'aller jusqu'à la boulangerie .. Mais la foudre à du tomber pas loin cette nuit car il n'y a plus d'électricité dans le village !! Chouette !!!
Le gros inconvienant c'est que depuis 3j maintenant on se paye des grosses pluies diluviennes ... Et plus rien ne sèche .. Les sacs et les affaires commencent à sentir le mouille .. On a l'impression de toujours mettre des vêtements humides .. C'est vraiment désagréable !!!





dimanche 17 août 2014

COSTA RICA : Tortuguero

Nous sommes arrives à Tortuguero vers 5h pm , nous avions réservé par mail une chambre à la cabinas Don Quichotte , une personne nous attendait à l'arrivée du bateau .. Pourtant leur n'ayant pas dit d'heure ...




L'entrée de notre cabinas


La nana nous emmène  à travers le village dans des petits chemins.. C'est clair on aurait jamais trouve tout seul !!!! L hôtel est tenu par un français .. Toujours sympathique .. Apparemment il est en total évolution et qui reçoit très peu de visiteurs ... On a compte 4 chambres !!!


Ma chambre est à 44 dollars , elle est nickel je pense que c'est la mieux qu'on ait eu jusqu'à présent !! Tout est propre , literie , matelas .. Et même la sdb est superbe !!!
Par contre l'extérieur bien qu'il y ait une "piscine" , c'est pas la même chose ....

La piscine 

Notre chambre 



Tortuguero est situe aux confins du Parc national, il est donc accessible uniquement par voie aérienne ou maritime. Ils vivent aujourd'hui du tourisme.  C'est très petit .. Une voie centrale avec quelques restos , boutiques de souvenirs .. Et dernière quelques petits chemins qui mènent à des habitations.

Gilles le propriétaire , nous propose une sortie pour le lendemain, très tôt une balade en canoë pour découvrir  la nature d'une manière différente , et une sortie pour le soir l'observation des tortues. Il fait appel un guide de ces connaissances.. Parfait c'est ce qu'il était prévu , évite de chercher !!!

Le lendemain matin départ avant 6h am ... Il nous a prévenu s'il pleut on remet un peu plus tard ... Ça
n'a pas loupé on n'a pas de chance pour nos fins de vacances, le temps est contre nous !!! Un orage se
déclenche vers les 3h ... Et quand il pleut ici il pleut ...!!! Le guide arrivera vers 5h30 , il nous explique que c'est pas possible on doit repousser , pour lui 8h pas top non plus , plutôt vers 11h il repassera nous chercher !!
On essaye de se recoucher comme on peux !! Vers 9h on va se prendre un petit déjeuner à une adresse mentionnée dans le Lonely , Dorling Bakery mais vu l'heure il n'ont plus de spécialité , on se prend un plat traditionnel , fruits , tartines, pan cakes , café ...

Vers 11h il se remet à flotter de plus belle ... :-( ça va être raté .. Et bien non le guide passe nous chercher dans une super forme , il est noyé , à pied nu .. Tout va bien ... On essaye bien que mal de prendre des affaires caches dans des sacs .. Qu'on essaye tout de même de prendre des photos de la sortie .... Un déluge nous tombe dessus .. Mais la bonne humeur est la , on est plié de rires...
On doit payer 10 dollars chacun pour l'entrée au Parc

On est accompagné de 2 touristes espagnoles et la fille du guide 

On longe comme ça les berges ...


Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été recensés à Tortuguero , l'humidité du parc fait un habitat privilégie pour eux... De nombreux signes mais également des caïmans !! Le gros plus de notre excursion , c'est qu'on évite les grosses sorties touristes avec une quinzaine de personnes , les bateaux qui se suivent ...  Grace a notre canoë nous allons pouvoir nous aventurer dans des recoins beaucoup
moins fréquentes ...

Spectacles incroyables 

Caïman qui surveille son petit 


Plusieurs itinéraires sont possible à commencer par le Rio Tortuguero qui marque l'entrée du Parc, puis le Cano Mora ainsi que le Cano Harold !!

Un autre 



L'eau n'est pas très claire...


Il s'est arrêté de pleuvoir assez vite et nous avons pu profiter pour faire de nombreuses photos.
Le tour à dure bien 4h , extra alors que les autres se contentent de 2h .... Excellent guide !!!

Notre guide 

Quelques spécimens ...







samedi 16 août 2014

COSTA RICA : Direction Tortuguero

Notre choix de rester une nuit de plus n'a pas eu l'effet voulu !!!  A partir de 2h du matin on s'est payé un orage de malade ... Un bruit dingue au dessus de nous , comme notre logement c'était beaucoup de bois le bruit en résonnait davantage !!! L'orage était accompagné d'un déluge d'eau ...

Il s'est arrêté de pleuvoir vers 7h enfin des cordes ...il fallait se bouger les vélos on devait les rendre pour 9h ( location de 24h). Pas de bol bien entendu en se levant , il fait tout gris et il bruine ... :-(
Nous rendons les vélos et allons prendre notre petit déjeuner !!

Nous avons tenté d aller à la banque , changer la fin des euros qu'il nous restait .. Un truc qu'on a absolument pas pense ..ils sont chrétiens !! Donc le  15 août c'est férié pour eux aussi ... C'est loupé !!

Nous avons glandouillé toute la matinée à la cabinas .. En attendant l'heure de déjeuner , sommes allé chercher quelques trucs a grignoté qu'on pourrait mangé en piquenique ( pizza ouahhhhh ) et sommes partis à pied jusqu'à la plage ... Eh oui ici même quand il fait pas beau il fait très bon ... Un 25 degré peux être !!!

On s'installe sur la plage , nous ne sommes pas les seuls .. Mais vous n'aurez pas de photos car vu le temps on n'a absolument pas pensé à prendre quoi que ce soit !! Dommage car la mer est démontée .. On s'y risque quand même , un peu plus fraîche enfin un peu plus froide que la vieille ... Mais très bonne !!!
Jeff retourne à la serviette et je continue mon petit bain ...  A un moment une vague plus grosse que les autres me secoue dans l'eau ... Je n'ai pas la temps de me retourner !!! L'anecdote du jour : et la vague a déboulé sur la plage en emportant tout sur son passage .. Serviette , sac ( avec tout ce qui avait dedans ..), bouffe , vêtements ... MAGNIFIQUE !! On n'a plus rien de sec...

On a essayé de faire sécher à la cabinas ... Rien n'a fait !! On se balade maintenant avec des sacs pour protéger le reste des affaires...
Le soir même nous mangeons juste à côté chez Elena , super gentille et plutôt pas mauvais du tout !!!

Le lendemain matin nous prenons le bus à 8h30 direction Limon ( 1800 colónes chacun) , arrivés vers 10h15 pourtant pas énormément de km mais ils s'est arrêté un nombre de fois .... , Grace aux recherches on savait que le prochain bus était direction Guapilles.

Paysage sur la route 



Arrêt de bus au milieu de nul part 


Nous avions la possibilité de passer par le port de Moin , qui est le plus lieu d'embarquement pour Tortuguero. Les horaires de bateaux sont très variables, selon le taux de remplissage , mais surtout on parle beaucoup dans les forums que les capitaines ne vendraient que des billets aller retour pas d'aller simple .. Car au retour nous ne repassons pas par la !! Donc dans le doute .. On a préféré assurer avec les bus. Le coût était aussi pas négligeable 35 dollars par personne .

Route du bus 





Maisons proches de la route 


Donc nous prenons un billet pour Guapilles ( 4600 colónes pour 2) , le bus pratiquement de suite...   Un bus double étage on se retrouve au fond afin de pouvoir entreposer les sacs!
A Guapilles , un nouveau bus direction Cariari ( 2200 colónes pour 2) , le bus part 10mn plus tard a 1h15 pm juste le temps d'acheter un petit truc à manger pour le bus, le bus est à craquer, même les gens sont debout !

On le savait qu'il y aurait des changements .. Économie économie !! Enfin à Moin, le bateau mettrait

5h c'est pas mal non plus !!! Dernier bus un peu d'attente une demi heure peux être départ 3h pm direction La Pavona .. La par contre c'est plus une route plutôt un chemin .... Nous arrivons juste à temps pour avoir le dernier départ à 4h30 pm !!! Bien fait ce matin d'avoir pris celui de 8h30 et non 9h30 comme prévu !!!

A la Pavona, nous attend un bateau à moteur .... Pour une traversée , enfin une balade de 40mn à travers la forêt !! Pour atteindre Tortuguero ...


Sur le bateau 

L'eau n'est pas très claire ...






vendredi 15 août 2014

COSTA RICA : Le Costa Rica

Cette nuit à partir de 2h am on s'est payé un orage de malade , ça craquait au dessus de nous avec un déluge... Il a arrêté de pleuvoir il y a 1h seulement .. Aujourd'hui malheureusement la plage ça sera compromis à part si ça se lève dans la journée ...

J'en profite justement pour vous parler un peu du Costa Rica .. De ce qu'on a pu lire avant de venir et de ce qu'on a pu voir ...

Venir au Costa Rica : la majorité des vols et des touristes arrivent par l'aéroport international de Juan Santamaria de San José ( la capitale ) , tout proche d'Alajuela ( pourquoi aussi que la plupart des touristes préfèrent y dormir ou en repartant ) . La durée des vols depuis l'Europe varie autour des 15h

Aeroport de San José


Circuler au Costa Rica : Les routes au Costa Rica sont très variable , belles routes goudronnées à des chemins de terre boueux !! Il n'y a pratiquement pas de réseau ferroviaire
C'est un petit pays mais les trajets sont parfois très très longs , il y a bien entendu la possibilité de prendre des petits vols intérieurs , mais le bus reste le moyen le plus économique . Il y a les bus interurbains "les directo" qui font la jonction entre différentes villes ou ils sont plus climatises ..



Terminal de bus par ex à San Ramon


Enfin la plupart la clim c'est les fenêtres ouvertes ...avec les sièges inclinables !! Et les autres ou la ils s'arrêtent sur les routes des que quelqu'un leur fait signe ... Il faut toujours prévoir une plage horaire ..
Il y a bien entendu les locations de véhicule , qui offre un maximum de liberté , d'accès aux sites plus recules , un 4x4 est très vivement recommandés , les nids de poule sont très fréquents , pas plus de 80 km/h , attention aux piétons , aux animaux , les routes brumeuses , les routes inondées , certains endroits des cours d'eau à traverser..

Pont par ex emprunte !! En bus 

Bras d'eau qu'il faut parfois emprunté en voiture .. Pas en bus je vous rassure 


Les autres véhicules bien entendu car ça double n'importe ou même sans visibilité .. Mais le plus dur à mon avis c'est la signalisation routière ... Très peu de panneaux , noms des rues très souvent pas indiques .. Le top quoi !! Lol  je parle pas des assurances ... Ah si un petit mot sur la circulation à San José , même si on a l'habitude de la circulation dans les grandes villes... Conduire à San José je pense est très éprouvant , ils sont tous agressifs ( on a vu en bus et en taxi ) , ça grille les feux rouges !! Si vous pouvez.. Évitez !!!
A pied c'est pas mal non plus , c'est assez facile de se repérer car elles sont en forme de damier .. Rue 1-2-3-4 et avenue de même ... Par contre souvent pas assez de place sur les trottoir se oblige de déborder sur la chaussée... Et aux croisement , levez la tête , les feux sont au dessus des rues.. Mais faites attention en traversant !!

Costa Rica mode d'emploi :
- passeport pas besoin de visas
- les parcs nationaux c'est 8h-16h pour la plupart
- langue espagnole
- décalage horaire 8h avec la France
- électricité il faut un adaptateur
- a 18h il fait nuit
- monnaie locale la colone : 1 dollars env 550 c

Différents billets 

Et les pièces qui alourdissent très vite le porte monnaie 


Quelques phrases utiles :
- bonjour : buenos dias ou noche
- merci : gracias
- au revoir : Adios
- quand part le bus? À Qué. Hora salé El bus
- bureau de poste : carréo
- j'ai réservé une chambre : tengo una reservacion
- l'addition svp : la cuenta pour favor
- ou sont les toilettes : dondé esta los  banos
- distributeur Argent: cajero automatico
- je veux aller ...: quisiera ir a
- je voudrais louer un vélo : quiero aquila una bicicleta
- comment vas tu : como esta
- je voudrais louer une chambre : deseria réservar une habitation


Et Pura Vida : tout va bien !!!





COSTA RICA : Balade jusqu'à Manzanillo

Nous prenons notre petit déjeuner dans une boulangerie à côté , café et viennoiserie ( croissant à la crème par ex ). Journée assez sportive aujourd'hui car nous louons des vélos ( 5 dollars la journée ) pour faire le trajet qui nous sépare de Manzanillo. Dernier petit village avant la frontière avec le Panama. 12km les séparé et route assez plate ... Mais grosse chaleur !!

Cabinas Monte Sol

La réception 


Sur le chemin , nous nous arrêtons au Jaguar Rescue Center , il s agit d'un refuge animalier , princalement de paresseux et de singes.


Diversité de serpents 

Des biches se baladent dans le refuge 


Celui la je crois qu'on l'a déjà croise !!!


Ils récupèrent les animaux orphelins ou blessés afin de les réintroduire dans la nature. Il y a un guide qui explique en anglais toutes leurs fonctions, les habitudes des animaux et comment ils les soignent avant de les remettre dans la nature.

Nous avons commence par le refuge des singes, elle nous fait rentrer dans une nurserie ou quelques petits singes s'approchent de nous. Elle leur donne le biberon ...


Perroquets en liberté aussi

Un toucan 


Un crocodile , le caïman pas réussit à le voir ..

Des chouettes 


Pendant la visite nous avons pu voir , des serpents , des perroquets , des araignées , des crocodiles , et bien entendu des paresseux. Nous avons pu apercevoir également un bébé jaguar et un angelot !
La visite dure environ 2h pour 15 dollars chacun .


Un fourmilier 

Et le clou ....


Des paresseux !!!


Manzanillo est un site connu pour le snorkelling , n ayant le matériel adapte nous préférons nous enfoncer dans la jungle en suivant un petit sentier. Excellente idée car nous tombons sur des criques totalement déserte , pour finir nous stopperons à une et n'iront pas plus loin.

On y découvre des plages magnifiques 

Personne .. C'est le top !!


Des petites criques comme celle ci 

Un sentier part dans la jungle 

Nous fait obtenir des points de vue ...




Étant donne que ça se couvrait un peu, en ayant vu les saucées qu'il peux tomber .. Sachant également qu'il reste encore 12km.. Lol !!!  Un petit lunch à 4h pm...  Un peu de repos et ressortons vers 6h pm pour un happy hour au programme Cobra Libre !!! Puis dénichons un petit resto encore tenu par un français.. Ou nous avons mangé de la langouste !!

Avant le dîner .. 

Des couchers de soleil !!! Hummm.


Nous venons de décider de rester 1 nuit de plus ici pour profiter une dernière fois de la plage ... Enfin on verra si la chambre est réservée ou pas demain matin !!