Dernière étape de notre circuit , le golfe de Porto. Première impression on s'attend a autre chose , pas par la beauté mais par sa grandeur. Porto est une petite localité balnéaire située dans une cuvette au bord de la mer , de chaque côté la montagne ça grimpe sec.
Le village est coupé en 2, d'un côté le secteur Veita sur lequel il y a la plage et la Marine entre les deux une passerelle piétonne.
La marine on y descend par une route en cul de sac bordée d'eucalyptus , de ce côté nombreux hôtels, restaurants et boutiques, puis le port ou se trouve tous les prestataires de sorties en mer.
Nous sommes basés au camping Sole E Vista , on regagne un peu en qualité .. On a tout connu ;-) au
super tout confort a celui pratiquement une aire de terrain vague Mdr !!
Aujourd'hui nous partons voir la curiosité naturelle des calanches de Piana !! Situé a pied du village de Piana petit bourg de 500 habitants qui est classé comme l'un des plus beaux villages de France.
Les Callanches sont un point incontournable de cette région classées au Patrimoine de l'UNESCO.
Ce jardin de pierre , comme le dit les guides, doit sa formation a l'action conjuguée de l'érosion éolienne et les infiltrations de l'eau qui s'infiltre dans les anfractuosités du granite pour créer les Taffonis .. Ça ne s'invente pas !! Ainsi sculptés la roche a prit les formes les plus étranges .. On y voit certains animaux ...
Cette minuscule route serpente pendant 2km ou la plupart du temps une seule voiture ne peux passer .. Entre les blocs rocheux ocre rouge .. Un moment inoubliable que les photos a mon avis ne rendront pas la même chose.
Plusieurs balades sont possibles .. On fera celle du château fort , une promenade de 40mn AR qui conduit a un promotoire rocheux qui surplombe le golfe de Porto. Le sentier est balisé a partir de la tête de Chien ( bloc rocheux caractéristique ..)
Nous profitons pour pousser jusqu'à Carghese , qui doit son intérêt a son histoire et surtout a ses 2 églises .. Elle fut créer pour abriter la communauté grecque exilée en Corse a l'époque génoise. Ses 2 églises se font face au centre du village , l'une catholique , l'une latine ..
On finir cette balade par la plage d'Arone située au bout d'un chemin a 12km de Piana , qui occupe une part de l histoire car durant la seconde guerre mondiale c'est sur cette plage que fut débarquée les armes pour les résistants Corse.