Ma liste de blogs

mardi 26 mai 2015

Dernière journée déjà ...

Ce matin , nous avons pris un peu notre temps car le service du ménage ne venant qu'à 11h30, le temps de faire les valises.
Notre but dans un premier temps , déposer les bagages à la gare Termini , il y a un dépôt pour être tranquille pour notre journée.

Nous reprenons le bus 64 comme à l'aller , attention les billets de bus ne s'achètent à l'intérieur des bus mais dans les petits magasins , comme tabac, souvenirs... Et on composte à l'avant et à l'arrière.
Le système est bien rodé  , il se situe en dessous de la gare niveau-1, d'un côté on dépose et de l'autre on récupère ...6 euros les5h

Nous nous dirigeons vers la place d'Espagne et l'escalier Trinité des Monts. Cette place, célèbre dans le monde entier, prit son nom au 17ème quand l'ambassade d'Espagne y a prit ses quartiers.
Elle est dominée par l'escalier de la Trinité des Monts, ou une quantité de personnes y sont assises, un peu comme celui du Sacre Coeur en France,
C'est le haut lieu des magasins de luxe, comme Chanel ...







Au pied de celui ci on trouve la fontaine de Barcaccia, la fontaine représente une barque , ornée à ses extrémités des soleils et des abeilles du blason des Barberini ( créateur ), qui semble faire naufrage sans son bassin , photo très difficile à avoir vu le nombre de personnes devant....





En haut de l'escalier, l'église de la Trinité des Monts, qui est une propriété française.








Nous avons continué en empruntant un escalier sur La Villa. C'est l'un des plus vastes parcs publics de Rome, accessoirement lieu des grands événements hippiques internationaux qu'on a eu la chance d'apercevoir justement ... Ce Poumon vert conjugue petits temples , bosquets, sous-bois ... Ainsi que le musée de la Villa Borghese, impossible à visiter sans réservation.








Il est temps de prendre le chemin du retour , notre avion est a 20h25 mais encore le bus shuttle a emprunter , on a mît énormément de temps car c'est l'heure des embouteillages ( attention à prendre en compte ...) , un peu de retard dans notre avion du a "un feu à Rome " il y a 10j étrange .... Parfait la navette était la ... Sans souci pour le parking

4j c'est bien pour Rome mais c'est absolument pas suffisant pour tout voir ....

lundi 25 mai 2015

Balade nocturne à la Plazza Navona

Comme promis voici un petit article sur la Place Navona. Nous l'avions découverte le jour de notre arrivée , lieu de notre Rdv pour récupérer les clés.




Elle est située en plein centre historique de la ville, à proximité du Panthéon  , la Place Navona est l'une des places les plus connues et la plus grande. Elle est donc un lieu de passage obligé !

Sa forme , nous prouve bien qu'elle a été construite à l'emplacement d'un ancien stade. Elle est l'une des plus animées de Rome, avec ces artistes peintres qui exposent. Plusieurs bars et restaurants bordent la place occupée par 3 fontaines.

La fontaine aux 4 fleuves , elle est formée de quatre statues , représentant le Nil, le Gange , le Danube et le Rio de la Plata. En son centre on y trouve une obélisque provenant du cirque de Maxence.


La fontaine au sud est la fontaine du Maure , celle du Nord est la fontaine de Neptune.





Sur la place on y trouve également le bâtiment qui sert actuellement d'ambassade du Brésil, le Palais Pamphili, qui était de la famille du Pape.

mercredi 20 mai 2015

Le Vatican

aujourdhui réveil obligé ... Il s'agit du Vatican . Pour faciliter l'accès , j'avais pris les billets sur internet avant de partir afin d'éviter la queue et surtout de bénéficier des billets coupe-file ! J'ai pris la première heure soit 9h , le prix du billet est de 16 euros et 4 euros de réservation. Sur place nous avons opté pour des audio guide afin d'en apprendre un peu plus lors de notre visite.

La cité du Vatican est un état indépendant. Il compte 890 habitants. Le Saint Siège regroupe l'ensemble des institutions de l'église catholique romaine. Le Vatican est un haut lieu de pèlerinage.
Le musée est une exceptionnelle collection qui a été constitué au fil des siècles par les papes. Ça serait trop difficile de tout vous raconter mais je vais essayer d'en faire un petit résumé.


Des récupéré  notre billet en échange de notre bon, nous devons encore passer un portique détecteur de métaux . Nous y sommes !!!! Le musée s'enroule autour d'une place intérieure ou une boule est à la croisée des chemins. Apparemment on peux la faire tourner sur elle même... Mais je l'ai su seulement après.... Tout le long on va croiser des guides avec leur parapluie .. Mais surtout très confortable pour les autres touristes .. Ils ont des micros dans lesquels ils parlent et chaque membre à une oreillette !!!



On commence par le musée Chiaramonti , on y trouve de très nombreuses statues de l'époque impériale toutes alignées dont par exemple Mercure.




Le musée Pio Clementino , de nombreux chefs d'œuvre consacrés aux antiquités grecques et romaines. Le musée occupe la Palazzo del Belvédère dont la célèbre statue d'apollon.










La galerie des cartes réalisées pour représenter les différentes parties de l'Italie avec les plans de la région.








Les chambres de Raphaël réalisées par le Pape Jules II, elles sont décorées par des fresques dessinées par justement Raphaël , la plus grande servait pour les receptions , une pour les audiences privées du Pape et la plus célèbre la chambre de la signature ou il présidait le tribunal.





La visite se fait par La Chapelle sixtine, malheureusement on n'avait pas le droit aux photos à l'intérieur , les cardinaux s'y rassemblent , en conclave pour élire le nouveau Pape. C'est une salle rectangulaire coiffée d'une voûte , peinte en bleue et parsemée d'étoiles dessinées par Michel Ange.

Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement Dernier. Elle est précédée d'une antichambre .







Un escalier majestueux se trouve à la sortie du musée , vous l'avez certainement déjà vu en photo...








A la sortie, on est content d'avoir pris cette option du coupe fil et l'horaire matinal ... Une queue impressionnante attend les touristes , le long du mur d'enceinte . On le longe jusqu'à la Place Saint Pierre.




La Place Saint Pierre, située devant la Basilique du même nom , elle est cernée par 2 bras , avec chacune 4 rangs de 284 colonnes avec des statues de Saint au dessus. Peu de monde fait la queue
 pour accéder à la basilique mais pour finir on attendra un bon moment ... Une bonne partie de coups
de chaud ... !!!











La basilique a des dimensions impressionnantes .. Elle est inscrite au Patrimoine de l'Unesco , elle rassemble plus de 150 000 personnes chaque dimanche lors de l'Angelus Pontifical.
Sous le porche , on tombe sur une porte en bronze qu'apparemment le Pape est le seul à pouvoir ouvrir.





Des qu'on rentre on ne peux que rester statique, ne sachant pas où se diriger , tellement qu'on ressent
 une sensation d'immensite. La basilique est en forme de croix reposant sur d'énormes piliers surmonté d'un dôme. Différentes chapelles, de monuments funéraires... Dont celui de Jean Paul II.





On trouve également un Baldaquin qui surmonte l'autel pontifical , d'une hauteur de 29m et au dessus une gigantesque coupole consue par Michel Ange éclairée par 16 fenêtres . On peux accéder également à une crypte sous la basilique ou sont tous les tombeaux des papes.



La balade se termine par la coupole , elle même .. L'accès se fait par l'extérieur , le tarif est 5 euros pour gravir les 551 marches pour accéder au sommet ou 7 euros par ascenseur mais il restera encore 320 marches quand même... Attention l'ascension est assez physique , couloirs très etroits, bas plafonds, chaleur étouffante... Mais quel cadeau , une vue sensationnelle de la haut, sur Rome et la
Place Saint Pierre.











On termine cette journée par la chapeau Saint Ange, Castel on Angelo, il a été construit pour devenir un mausolée, mais à servi au fil de l'eau à différentes fonctions , il a eu un rôle militaire, de refuge au Pape Clément VII.. On aura l'occasion de visiter les appartement du Pape . On a une superbe vue du chemin des rondes.






Pfffff sacrée journée, un bon apéro sur la terrasse nous fera du bien.


mardi 19 mai 2015

Soirée Quartier Transtevere

Ce soir nous avons décidé d'aller dans le quartier Montevere. Transtevere est un quartier pittoresque des plus chaleureux de Rome.



Il se trouve de l'autre côté du Tibre , au sud du Vatican. Des passage du pont qui nous fait penser un peu à Paris , avec ces quelques dizaines de cadenas sur les grilles ... On tombe sur une fontaine ou les jeunes s'y retrouvent autour de musiciens.






Il reste un quartier a part de la ville , quartier d'artisans et de commerçants avec un charme fou, des rues étroites peu éclairées la nuit, pas ou très peu de monuments , des maisons tantôt basses tantôt hautes , avec des pavés , un Rome simple , coloré et pittoresque, un peu un Rome Provençal.




Par contre très touristique, magasins, vendeurs , restos et des bars , les uns derriere les autres.
La Place Santa Maria in Transtevere est le cœur du quartier , une petite place , une église , une fontaine , des marches pour s'asseoir.






On a beaucoup de plaisir à se perdre dans les ruelles, avec ses faibles lumières , d'entendre tous les gens parles aux terrasses.. On a adoré ce quartier.

La Rome Antique

Aujourd'hui notre première grosse journée la Rome Antique. Au sud du centre ville ce secteur englobe les vestiges des principaux monuments de l'antiquité , situés à une courte distance à pied les uns des autres.
Notre premier Rdv est le Colisée, je n'avais rien réserve par avance , car apparemment très facile pour payer mais pour récupérer les billets c'est une autre histoire..... Donc nous y sommes alles comme ca... Aie aie un monde de folie , rien déjà pour acheter nos billets !! Bon c'est vrai nous ne sommes pas forcément en avance , on a récupéré de notre lever matinal. Nous avons pratiquement attendu 2h sous en vrai soleil de plomb !!!
















Le Colisée est une incarnation architecturale du pouvoir , le Colisée reste le plus impressionnant des monuments de la Rome Antique. C'est ici que les gladiateurs s'affrontaient , parfois à mort et que les condamnés étaient jetés en pâture aux fauves et a des spectateurs hurlant leur soif de sang. Pour en apprendre un peu plus nous avons opté pour l'audio guide !!!











il pouvait contenir entre 50 et 70 000 personnes , elles étaient placés selon leurs catégories sociales ,
soit en bas les personnes les plus hautes. Les spectacles commençaient à l'aube pour se terminer au
coucher du soleil. Le Colisée est également le monument le mieux conservé , ce qui nous a permit de

bien se rendre compte de comment ça pouvait se passer à ce temp la !!!!















Nous continuons notre chemin jusqu'au palatin, l'une des 7 collines que comprend Rome. Le Palatin fut le quartier le plus hupé de la Rome Antique. Il est aujourd'hui un vrai musée à ciel ouvert ... Avec
de grands pins parsemés et de palais en ruine.










La première construction identifiable est le stadio, un stade qui accueillait des jeux privés destinés à


l'empereur . Ensuite nous passons a côté de la Domis Augustana , ce palais abritait la résidence privée

de l empereur , on peux encore apercevoir ses bassins,




D'une des terrasses on a une très belle vue sur les quelques restes du Circus Maximus.







On rejoint ensuite les jardins de Farnese , avec un ensemble de massifs avec des fleurs très arbres et très odorantes d'ou on a une vue extraordinaire sur le Colisée et le Forum.









Le forum romain est un vaste espace regroupant de nombreuses  ruines de l'époque romaine, l'arc de septime sévère , un Arc de Triomphe de 21m de haut et 23m de large , batti pour les 10ans de règne de l'empereur. En continuant , d'ailleurs on l'appelle la voie sacrée ... On peux voir les restes du
temple di Antonino et Faustine avec ses grandes colonnes , le temple de Romulus... Mais je vous
avoir qu'on s'y perd un peu .. C'est très mal indiqué , maintenant le jeu c'est de retrouver les noms de
tout ce qu'on a vu !!!!



Nous finissons la voie sacrée par le Capitole , a été le cœur religieux et politique de la Rome Antique , on a conservé l'aspect politique vu qu'il est devenu le siège du gouvernement de la ville. Il ressemble a une grosse machine à écrire , imposante toute blanche. Il est situé également sur une des sept collines de Rome.







A son sommet  , on y trouve également une magnifique place dessinée par Michel Ange , par laquelle on y accede par la Cordonata , un superbe escalier depuis la place "Piazza d'Aracoeli", elle est bordée par trois palais,  le Palazzo Nuovo ( palais neuf) , le Palazzo Dei Conservztori ( palais des
conservateurs) , et le Palazzo Senatorio





Une église romane s y trouve également , avec un sol totalement dm marbre , et une statue en bois de l'enfant Jésus. Ce qui nous a surtout interpellé c'est un jeu de lumière avec les vitraux ou la lumière se projetait directement sur nous .



Grosse journée de marche ... On est content de se reposer un peu à l'appartement , histoire de se prendre l'apéro sur la terrasse en