Ma liste de blogs

jeudi 27 août 2015

La réserve de Scandola

Aujourd'hui la mer s'est calmée .. Les sorties en mer se font de nouveau !! Nous en profitons pour effectuer la visite de la réserve de Scandola avec la compagnie Porto Linea ! Un nombre sans cesse apparemment croissant proposent des sorties en mer , elles proposent des parcours similaires mais différent par le type d'embarcation, anciens bateaux de pêche , grosses vedettes "formule 1" des mers proposent une visite à sensation garantie ! Le tour de 2h30 avec arrêt à Girolata est a 40 euros.






Joyau du golfe de Porto , cette réserve naturelle n'est accessible que par voie maritime , ce qui lui vaut d'être préservée. Inscrite au Patrimoine de l'Unesco , elle a pour origine  une éruption volcanique, d'ailleurs on peux voir par endroit quelques traces de coulées de lave !










La réserve occupe 920ha de terre , elle possède une diversité rocheuse ... Et des côtes rouges cuivrées ... On y trouve très peu de végétation et d'animaux .. Quelques 400 chèvres y vivraient quand même !!
La chasse, pêche , mouillage y sont interdits !!!

Au retour on fait une halte de 30mn dans le village de Girolata, il n'est accessible qu'en bateau ou à pied mais balade de 15km...  Surpeuplée l'été avec un nombre de plaisanciers impressionnant, juste le temps de boire un verre que le bateau reprend sa route , à pleine vitesse . Le chauffeur se permettra de jouer un peu au retour avec mulets virages a sec !!! Sensations garanties ....






Porto jouit apparemment du meilleur coucher de soleil de la Corse ... A vous de jugez !!!




mercredi 26 août 2015

Les Callanches de Piana

Dernière étape de notre circuit , le golfe de Porto. Première impression on s'attend a autre chose , pas par la beauté mais par sa grandeur. Porto est une petite localité balnéaire située dans une cuvette au bord de la mer , de chaque côté la montagne ça grimpe sec.
Le village est coupé en 2, d'un côté le secteur Veita sur lequel il y a la plage et la Marine entre les deux une passerelle piétonne.





La marine on y descend par une route en cul de sac bordée d'eucalyptus , de ce côté nombreux hôtels, restaurants et boutiques, puis le port ou se trouve tous les prestataires de sorties en mer.

Nous sommes basés au camping Sole E Vista , on regagne un peu en qualité .. On a tout connu ;-) au
super tout confort a celui pratiquement une aire de terrain vague Mdr !!

Aujourd'hui nous partons voir la curiosité naturelle des calanches de Piana !! Situé a pied du village de Piana petit bourg de 500 habitants qui est classé comme l'un des plus beaux villages de France.
Les Callanches sont un point incontournable de cette région classées au Patrimoine de l'UNESCO.













Ce jardin de pierre , comme le dit les guides, doit sa formation a l'action conjuguée de l'érosion éolienne et les infiltrations de l'eau qui s'infiltre dans les anfractuosités du granite pour créer les Taffonis .. Ça ne s'invente pas !! Ainsi sculptés la roche a prit les formes les plus étranges .. On y voit certains animaux ...
Cette minuscule route serpente pendant 2km ou la plupart du temps une seule voiture ne peux passer .. Entre les blocs rocheux ocre rouge .. Un moment inoubliable que les photos a mon avis ne rendront pas la même chose.




Plusieurs balades sont possibles .. On fera celle du château fort , une promenade de 40mn AR qui conduit a un promotoire rocheux qui surplombe le golfe de Porto. Le sentier est balisé a partir de la tête de Chien ( bloc rocheux caractéristique ..)


 Nous profitons pour pousser jusqu'à Carghese , qui doit son intérêt a son histoire et surtout a ses 2 églises .. Elle fut créer pour abriter la communauté grecque exilée en Corse a l'époque génoise. Ses 2 églises se font face au centre du village , l'une catholique , l'une latine ..









On finir cette balade par la plage d'Arone située au bout d'un chemin a 12km de Piana , qui occupe une part de l histoire car durant la seconde guerre mondiale c'est sur cette plage que fut débarquée les armes pour les résistants Corse.



lundi 24 août 2015

Randonnée au lac de Melo

Ce matin on décide d aller randonner jusqu'au lac de Melo. Le temps en montagne étant très changeant .. On part bien équipé avec veste polaire et kwet !!
En suivant la route de la Restonica au bout de 15km d'une mini route ou l'on doit laisser passer les voitures que l'on croise avec un nombre important de virages, on arrive a un parking payant a côté des bergeries de Grotelle.
















La randonnée est considérée comme facile , mais elle n est pas a sous estimée ..nous sommes en haute montagne .. Un équipement adapté est préférable .. Combien de personnes n avaient que des claquettes au pied ou avec des bébés en bas âge ..









De la bergerie de gretelle , le chemin monte environ une demi heure jusqu'aux bergeries de Melo ! Ensuite le chemin se divise en deux .. La partie gauche une variante plus confortable , la partie droite la variante plus sportive .. Près de cette bifurcation  on trouve une vasque avec cascade ou l'on peux se baigner mais l eau y est très fraîche !!
La partie sportive comporte certains passages a escalader , des passages d'échelle et escaliers .. Elle est dite beaucoup plus belle !!



Au bout d'une heure une heure et demi on atteint le lac de Melo a 1711m , circulaire , 20m de profondeur il reste gelé 6mois de l'année ..on peux parfaitement y piqueniquer que certaines pierres ou sur les prairies le bordant ! Les 2 variantes s'y rejoignent ..

Il est très recommandé de poursuivre jusqu'au lac de Capitello 1920m , cette partie est plus difficile .. Grosse partie pierreux et raide , on y accède en gros en 45mn .. Le lac est entourée de murs de roche , il fait 46m de profondeur et reste gelé 8 mois dans l année ..




On y piqueniqué aussi un calme .. Si patient on mange avec une colonie de choucas .. Espèce de gros merle .. Qui viennent manger dans ta main.

Le soir on a rdv avec tiphaine et Hubert rencontres lors du GR20 , histoire de se rappeler a nos bons souvenirs .. Superbe soirée


dimanche 23 août 2015

Direction le centre de la Corse

Ce matin , nous décidons de partir assez tôt nous avons un bout de route , direction Corte ! Pas forcément le nombre de kilomètre mais c'est surtout une route de montagne ... La route est plutôt belle .. Mais alors la !! C'est grimpe et ça tourne .. Par contre on voit des supers paysages toujours a l affût de trouver un endroit ou se garer ..

On passe tout d'abord par Vizzanova .. Pour vous ça ne vous dis rien .. Nous si c'était la ville d'arrivée de notre GR20 !! Mdr on a prit la photo .. Mais promis on reviendra finir ce qu'on a laisse !!



Nous arrivons a Corte ! Planté aux milieux des montagnes , elle est idéal pour visiter le centre de la Corse, les splendides vallées de la Restonica et Tavignano commencent au pied de la ville. Fièrement plantée sur son promotoir rocheux et dominée par sa vertigineuse citadelle, on découvre pleins de petits coins sympas de petites boutiques. Elle se visite facilement a pied , le Cours Paoli avec a sa droite la vieille ville et a sa gauche les nouveaux quartiers.









La citadelle , perchée a une centaine de mètres de hauteur , arborant telle une image d'un nid d aigle.. Passé l'entrée on accède a deux bâtisses qui se font face la caserne serrurier qui fait office de musée maintenant et la caserne Padoue qu'occupe le syndicat d'initiative . Si seul le panorama vous intéresse grimpez l'escalier qui mène au belvédère a l'extérieur des remparts vous découvrirez l'arrière plan montagneux une partie de la vieille ville en..

Pour voir le reste de la citadelle il faut aller au musée après 2 expos puis vous pouvez visiter le Palazzu Nationale ancien palais du gouvernement indépendant de la Corse. Il y a également la Place Gaffory avec la statue du général du même nom ... L'église de l'Annonciation..



On trouve un camping aux bords de la ville et de la rivière Alivetu.

vendredi 21 août 2015

Villages de Corse

Après avoir découvert quelques bons petits coins de plage , nous avons quitté le sud est Porto Vecchio et Bonifacio pour la côté ouest avec Propriano. Nous nous aventurons un peu plus dans les terres aujourd'hui pour découvrir 2 villages Sainte Lucie de Tallano et Sartene.

Sainte Lucie de Tallano est réputé pour son huile d'olive , avec ses champs d'oliviers et ses maisons aux toits de tuiles rouges serrées les unes aux autres  .. Le village pourrait être un candidat au plus beau village .. Perché a 450m d'altitude ! Pour la petite histoire c'est ici qu'a été tournées certaines scènes du film "l'enquête Corse"






Un petit fléchage permet de découvrir un moulin a huile du 19ème siècle restauré avec soin , qui témoigne de l'importance de l'olivier dans l'histoire du village.
On y découvre également un four , un lavoir..
















Sartene, elle paraît quand on s'y approche beaucoup plus froid avec ses hauts murs de granite, ses grandes maisons a plusieurs étages .. Elle s'articule autour de sa place centrale vers laquelle convergent des passages voûtes et d'étroites ruelles pavées et pentues.. Un vrai labyrinthe de pierre, au moins en été .. Ça ne fait que du bien ;-)
Ce quartier de Santa  Anna a conservé un peu son aspect moyenâgeux.












N'ayant pas eu le temps hier d'aller jusqu'au bout !! Nous reprenons la route vers le village de Camporomo , nous avions fait une halte a la plage dePortigliolo a 7km de Propriano , longue de 4km au moins ou l'on peux poser sa serviette sans trop de difficulté mais trop de courant a notre avis .. Nous avons découvert au bout un petit village de pêcheur avec quelques barques de pèche une petite anse a l'abri du vent et des courants ...et en s'arrêtant un peu avant comme les
locaux nous avons pu être encore plus a l'écart .. Parfait une eau ... !!!! Si on veux il y a même un
Chemin qui amène a la pointe avec une tour Génoise !!