Ma liste de blogs

mercredi 30 août 2017

Le Lac Titicaca


A peine descendu du bus , une personne nous accoste pour nous proposer son hôtel à un prix très convenable avec petit déjeuner inclus à 50 soles , nous décidons de le suivre ainsi qu'une fille seule qui elle est dans un tour tout compris.


Rue assez glauque , mais son hôtel est plutôt sympa , le mec très sympathique , il essaye évidemment de nous vendre son circuit pour le lendemain... 

Prenons le petit déjeuner vers 8h , nous en profitons pour lui laisser du linge à laver qu'il se propose de la déposer pour nous. Nous filons vers le port , notre but trouver un bateau pour nous emmener sur la première île " LES ILES UROS".




A peine arrivé sur le port , on nous accoste pour nous proposer un tour , on lui explique ce que l'on voudrait , petite négo et hop le bateau part pratiquement juste après. Il nous explique que l'on aura un changement de bateau à faire pour la suite car celui est parti à 8h nous le rattraperons la bas. La plupart des tours opérateurs proposent les même circuits.

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde , perché entre le PEROU et la BOLIVIE était un lieu sacré pour les Incas. Pas étonnant à 4000m d'altitude , entouré de grandes montagnes et avec une multitude d'iles dispersées sur une eau bleu profonde il fait rêver .. Imaginez 4 km au dessus de la méditerranée ...

Notre premier arrêt sera les îles flottantes des Uros, 20mn de Puno. Ces îles sont faites de Totora (roseau), sont habités par les Uros, plus ou moins véridiques , le dernier vrai membre de la tribu serait mort dans les années 50. En tout cas, elles sont bien habitées par des personnes aux costumes colorés qui perpétuent le style de vie des Uros, et qui se contentent du strict minimum. Tout est fait en roseau, des petites maisons familiales qui d'ailleurs sont équipées d'un système d'énergie solaire et les bateaux en forme de drakkars.
A notre arrivée nous sommes accueillis par une famille entière, ils nous ont expliqués leur mode de vie, le tissage des roseaux, nous ont fait visiter leur maison et permis un moment de dialogue avec eux à l'intérieur puis bien entendu leur boutique ;-)



Elle ne restera pas comme un grand souvenir , car pour moi elle manque d'authenticité , c'est du surfait je trouve...


On nous change ensuite de bateau afin de rattraper la visite qui nous conduira à l'ile Amantani, la plus grande île du côté Péruvien. Amantani est rempli d'imposantes cultures en terrasses avec une quantité de cantutas , les fleurs surnommées " fleurs de l'Inca" et emblèmes nationales du Pérou.
Sur le chemin on se paye de terribles vagues qui fait bouger et sauter le bateau de façon impressionnante , à deux doigts du mal de mer .. çà aurait été dommage sur un lac ;-) d'autres dans le bateau n'ont pas eu cette chance.
A l'arrivée on nous assigne une famille qui va nous accueillir. Ici c'est l'hébergement rustique , pas d'eau courante , toilette sèche ...



Après le lunch préparé par notre hôte , elle nous emmène au point de rendez-vous pour monter avec le groupe au Pacha Mama ( un sanctuaire ) pour admirer le paysage en mode panoramique et profiter d'un superbe coucher de soleil.




Le soir après le diner la grand-mère qui doit vivre là aussi nous emmène à la fiesta organisée avec les habitants avec des habits locaux, pancho et bonnet..Ici pas question de discothèque mais du folklorique çà nous a pas empêché d'enchainer les queuleuleus...





Troisième étape après avoir fait nos adieux à notre hôte , et qu'elle ait touché son "pourboires"... nous sommes partis sur l'ile de Taquile. Ma préférée je pense niveau paysage , elle est abrupte , cultures en terrasses et des dizaines de sentiers charmants me faisant penser  un peu à la Grèce. Ils vivent de la pêche , de la culture de la pomme de terre et du tourisme. Après une petite balade , on s'installe dans un restaurant pout manger tous ensemble en apprenant quelques modes vestimentaires et en découvrant un nouveau système de shampoing








Il est temps de rentrer , il nous faudra 3h pour atteindre le port de Puno.

lundi 28 août 2017

Trajet Cabanaconde Puno

Pour la suite de notre parcours , il était important d'arriver à attraper ce bus de 9h car les suivants repartaient vers AREQUIPA , notre destination précédente. Ce bus va nous emmener à CHIVAY où l'on pourra prendre un nouveau bus direction PUNO à 13h.

Nous allons récupérer les sacs laissés à notre auberge , 3 jours auparavant , çà se fait très bien , tous les hôtels ont l'habitude que les touristes leur laissent des bagages en gardiennage pour éviter de se  les balader partout.




Nous avons un peu de temps pour prendre quelques photos du village , changer de tee shirt ;-) ( il faudrait mieux lol ) et d'acheter quelques petits trucs à grignoter pour la route. On retrouve Etienne et Auriane , un couple de français rencontrés la veille.



10 soles le trajet jusqu'à CHIVAY que l'on rejoindra en 2h. Après quelques informations prises auprès de locaux , nous rejoindrons le lieu de départ du bus et la compagnie effectuant le trajet jusqu'à PUNO , coup de bol il ne restait que 2 places parfait !! nous pouvons continuer le chemin avec eux , ils avaient pris leurs places avant.

Nous avons 2h avant le départ du bus , nous profitons pour se balader dans la ville , et casser la croute. On tente de nouveau le petit "bui bui"local , super bon !




Pendant le trajet jusqu'à PUNO , nous effectuerons 4 arrêts avec des routes qui font penser aux états unis droites pendant des km et km

, un mirador avec vue sur les volcans à 4910m d'altitude comme à l'aller au Paso de Patopampa , un col quasi désert est le point culminant de la route en AREQUIPA et CHIVAY

 , une pause avec vue sur un troupeau d'alpaga

 , une pause toilette et café , et la dernière sur une lagune.



Le bus arrive à PUNO vers 19h30 avec un peu de retard , il fait nuit bien sur car ici le soleil se couche vers les 17h30... il faut encore trouver un hôtel pour la nuit ...

samedi 26 août 2017

Canyon de Colca

Après notre acclimatation en altitude à Arequipa , nous décidons de partir à l'assaut du Canyon de Colca. Nous avions rendez-vous à 11h pour prendre notre bus direction Cabanaconde. On vous confirme bien le prix d'un taxi est partout pareil 8 soles.


Visiter Arequipa sans explorer le Canyon équivaut apparemment de visiter Cusco sans voir le Machu Picchu. Il s'agit du second canyonle plus profond du monde battu de 150m par son voisin le Canyon del Cotahuasi et deux fois plus profond que le grand canyon du Colorado aux Etats Unis pour vous donner une petite idée.



Pour cela nous embarquons donc dans un bus "local" qui nous a un peu fait peur en le voyant ;-) pour un trajet de 6h jusqu'à Cabanaconde petit village de 3287m d'altitude et d'où partent les treks pour le canyon ( des personnes présentes dans le même hôtel que nous partagent le trajet .. les touriste font tous le même trajet... )






Le bus est passé par les hauts plateaux dont le site Pampa de Toccra à une altitude moyenne d'environ 4300m ( pas évident du tout de s acclimater j en parlerais dans un prochain article .. et surtout çà douille .... pas chaud du tout ). De là nous avons eu une vue sur les volcans El Misti et Chachani. Sur le bord de la route nous avons croisé Lamas et Alpagas..
Le trajet a été plutôt long .. surtout qu'il s'arrêtait pour prendre des personnes sur la route et des stops dans des petits villages où l'on se demande encore comment il faisait pour circuler dans les rues.





Nous sommes arrivés vers 17h , le temps de se trouver un petit hôtel , une petite douche ... on traine un peu .. 20h on décide d'aller manger un bout , mais malheureusement ils vivent pas à  la même heure que nous .. toutes les peines à trouver un resto d'ouvert !! on trouve au restaurant d'une auberge de jeunesse.


Notre programme un trek sur 3 jours afin de faire une boucle autour de Cabanaconde. Il y a différents choix de parcours et de durée.





1er jour Cabanaconde 3287m - Llahuar 2020m, (distance 10km500 en 5h à peu près) au programme de la descente de la descente plus exactement 1467m de dénivelé négatif avant de remonter à 2000m pour rejoindre le lodge. Dès le village , nous sommes arrêtés par une femme pour prendre le billet tourismo pour nous permettre l'accès au Canyon .. on se demande toujours à quoi sert cet argent ... ils sont là super tôt .... Nous passons par un mirador où par chance on peux apercevoir un condor. Nous avons réussi à en voir 1 mais de très loin. Il faut pas être sujet au vertige en tout cas .... on se dit nous avons bien fait de choisir cette voie à remonter çà n'aurait pas été pareil.


Au lodge nous nous retrouvons avec énormément de français affolant ... et passons l'après midi dans les eaux chaudes sympathiques après une journée pas évidente du tout.
c'est dans ces lieux que l'on fait de bonnes rencontres, on retrouve le couple du bus , puis 2 nouvelles françaises. On se raconte nos aventures dans les différents continents , de très bons moments.

2ème jour  LLahuar 2020m Sangalle 2100m ( distance 9,5km 5h ) au programme une bonne montée longue sur une route de chemin de terre , le poids des sacs commencent à se faire sentir.


Tout le long des parcours à une vue de malade .. on peux voir le chemin restant à parcourir .. celui de demain qui nous démoralise déjà ... et on finit par une grosse descente ... par rapport à hier nous prenons notre temps , les cuisses en ont prit un coup et les orteils dans les chaussures.
Totalement un autre paysage, du surfait ... absolument pas naturel .. un oasis paradisiaque , avec piscine et cascade ... sans plus à notre goût.



3eme jour Sangalle 2100 Cabanaconde 3287m ( distance 4km ).  Cette étape nous a fait très peur , çà monte très dur tout le long , pas de pause , ce n'est que de la montée pure..  Nous avions  un objectif tout de même d'attraper le bus à 9h au village. Les guides prévoient 3h30 , vu notre état de fatigue , notre niveau sportif et surtout les sacs comme d'habitude pas à la hauteur de cette randonnée .. on visait plus voir à changer notre programme pour la suite.
Nous sommes donc parti de nuit à 5h du mat à la lampe frontale , particulier je vous avoue ..  nous étions pratiquement les premiers à faire l'ascension ... et au fur et à  mesure nous voyons les lumières des autres grimpeurs...



le jour se lève vers les 6h , et doucement les premiers nous rattrapent chacun à son rythme, plus ceux à dos de mules... Mais grosse victoire pour nous franchement on en a  bavé à un point ... mais au courage nous avons mit 3h , qui nous a laissé parfaitement le temps de prendre notre bus direction Puno


vendredi 25 août 2017

Arequipa 2ème Jour

Très bonne nuit , pas de chauffage dans les chambres ( eh oui sommes en hivers ici ... ) mais de bonnes couvertures , bien récupéré de la vieille ! Au petit déjeuner , servi sur la terrasse rien d'exceptionnel compris dans le prix , un café ( soluble ) , un verre de jus d'orange et pain confiture, c'est souvent ce que l'on retrouve le plus souvent.

Direction le couvent Santa Catalina, un des grands incontournables à voir à Arequipa. Avec ses 20460 m2 c'est le plus grand souvent au monde et le plus grand édifice religieux du Pérou. Construit en 1579, il a accueilli jusqu'à 450 religieuses coupées du monde extérieur. Cette ville dans la ville est maintenant ouverte au public et les 40 religieuses qui y vivent ne sont plus cloitrées.




Ce lieu est plein d'histoire. Le calme y règne et ses couleurs des murs, bleu électrique et rouge donnent une atmosphère assez particulière. On peux explorer Santa Catalina en indépendant quitte à se perdre dans les différentes ruelles, un plan est distribué avec le ticket soit louer les services d'un guide , c'est ce que nous avons préféré puis après rester un peu et se balader par nous même.
Le couvent ouvre également 2 soirs par semaine en nocturne où l'on peux découvrir le lieu à la lumière des bougies..




Dans les différents cloîtres visités, celui des novices où après avoir franchi l'arche , les futures religieuses ne devaient plus prononcer un mot  et consacrer leur vie au travail et à la prière. Après 4 ans , durant lesquels les familles payaient des dots en pièces ou divers objets, elles pouvaient prononcer leurs voeux ou choisir de quitter le couvent au risque de déshonorer leurs familles.




Après leurs voeux , les novices passaient par le cloître des orangers , appelé ainsi à cause des orangers qui symbolisent le renouveau et la vie éternelle. De celui-ci on peux jeter un coup d'oeil dans la salle de Profundis , une chambre mortuaire où l'on veillait les soeurs décédées. Des peintures des défuntes ornent les murs , ils avaient 24h pour peindre leurs portraits.


Partant de là , la rue Cordova est bordée de cellules qui accueillaient une ou plusieurs religieuses ainsi que leurs servantes, de glauques à luxueuses , çà reflétait la fortune des occupantes.


La rue Toleda nous emmène aux lavoirs , alimentés par l'eau de la montagne qui se déversait dans d'énormes jarres en terre.


La place Zocodober où les religieuses se réunissaient le dimanche pour échanger les produits qu'elles fabriquaient tels que savons et pâtisseries .Plus loin sur la gauche se tient la cellule de la légendaire Sur Ana connue pour l'exactitude de ses prédictions et les miracles qu'elle aurait accompli. Puis le cloître majeur bordé par la chapelle.




Avant de rentrer se reposer un peu et se réchauffer avant de sortir diner ( eh oui le soir çà descend apparemment entre 6 et 8 degré ) , nous sommes passés au terminal de bus , réserver notre bus pour le lendemain direction Cabanaconde pour notre trek au canyon de Colca ( pas de réseau là bas nous ne pourrons donner des nouvelles avant quelques jours .. ) puis boire un verre dans un café qui domine la place où l'on a faitune drôle de rencontre...