Ma liste de blogs

jeudi 30 août 2018

Sainte Lucia

Nous avons logé au Parade Hôtel à DURBAN, bonne critique sur le net , bonne situation en bord de mer .. ce n'est pas forcément le commentaire que je mettrais en premier , plutôt hôtel vieillissant , isolation nulle , on entendait les chambres d'à côté et les chaises trainées le matin au dessus pour le petit déjeuner , et rempli de gamins qui couraient partout heureusement que nous étions réveillés.
Même le quartier je n'étais pas rassuré , j'ai demandé plusieurs la sécurité pour la voiture pourtant garée devant ... c'est la première fois que çà me gène :-)



Je ne vous cache non plus le super resto découvert par Jean François ... idem sur le bord de mer mais pour y accéder les quartiers ne sont pas folichons et le parking un terrain vague on se demande même si le GPS ne s'est pas trompé ... en plus il faut payer pour y accéder.
Il est attention 19h45 ... le top du resto dont je pense qu'on va mettre un beau petit commentaire ... ne nous a pas accepté il était fermé ... pourtant il était en train de prendre des commandes à l'intérieur .. non non trop tard !! 19h45 !!! mon dieu.... pourtant il avait l'air d'être sympa avec un aquarium et des requins ... Nous sommes allés pour finir à celui d'à côté Le Moyo par fait !! seuls mais parfait mdr

Bingo après le premier contrôle de police la dernière fois ... et bien j'ai eu le droit à un contrôle d'alcoolémie... super en plus j'ai bu un peu de vin pas grand chose mais ne sachant pas ... bref elle me fait souffler dans un appareil ... hop monsieur sortait du véhicule .. mon coeur qui s'emballe en plus comme tu comprends pas tout ce que les gens disent ... bref 1 collègue 2 collègues chacun avec leur appareil , premier souffle , encore un autre dans un autre .. alors là tu te poses des questions mon dieu !!! bref au bout d 5 - 10mn ils me laissent passer , je me dis pour un verre de vin laisses tomber quand j'aurais bu leur bière... la quantité n'est pas la même ...

Le lendemain un petit déjeuner et hop on prend la route direction Saint Lucia 250km tout de même qui fait partie de l'Isimangaliso Wetland Park, qui est classé au patrimoine de l'unesco , il s'étend sur 220km  de la frontière du Mozambique jusqu'à Sainte Lucia , entre l'océan Indien et de nombreux lacs de l'autre côté. Sainte Lucia est une bonne base justement pour se loger.




La route n'est pas mauvaise , c'est de l'autoroute pratiquement les 3/4 , nous avons testé le péage ... penser à avoir de la monnaie car les cb françaises ne fonctionnent pas ..
On a croisé des vaches qui broutaient tranquillement derrière les barrières de sécurité, des personnes traversent on ne sait pas comment cette route de 120km/h même en tongs..., on y croise des vendeurs de fruits sur la route ....

Sainte Lucia , du temps de l'Apartheid étaient exclusivement aux blancs, maintenant c'est blindé de touristes. Il y a multe activité tourné autour des hippopotames , rempli de guesthouse , de restaurants , d'organismes d'excursions...
Il faut tout de même être prudent car on peux en croiser dans les rues de la ville la nuit , comme les panneaux de signalisation l'indiquent , en effet ils aiment s'aventurer dans les rues , pour y brouter les pelouses, y trouver la fraicheur et même gouter aux plaisirs de la piscine.





Nous avons souvent l'image d'un hippopotame gentil et grassouillet comme dans les Disney de notre enfance mais il n'en ai rien, on dénombre de nombreuses attaques , il fait parti des animaux les plus dangereux pour l'homme, les hippopotames bien que herbivores peuvent peser plus de 3 tonnes et disposent d'incisives de 60cm

Nous avons choisi la croisière des hippopotames , nous avons utilisé la compagnie Advantage Tours dont l'embarcadère se trouve à proximité de notre guesthouse, très belle excursion nous avons pu voir au plus près tous ces hippopotames , certains étaient même sur une berge , et quelques crocodiles..



mardi 28 août 2018

Addo Park journée 2

Nous repartons au Parc Addo cette fois-ci pour la journée entière, nous passons le portail à 9h plein d'espoir de pouvoir apercevoir un nouveau big five. Etant le matin pas grand chose même rien d'indiqué sur la carte, nous allons explorer la partie nord du parc,  théoriquement nous allons y rencontrer plus de monde ayant le seul camp sur son territoire.


Nous allons pas attendre longtemps avant de voir notre deuxième , il s'agit du buffle. Les mâles adultes pèsent entre 700 et 900kg contre 500kg à peu près pour les bufflonnes. Ils mesurent 1,70m avec une longueur d'environ 3,5m un peu plus petit également pour la femelle.



Les seuls prédateurs des buffles sont les tigres en asie et les lions en Afrique. Ils attaquent surtout les plus jeunes ou les plus âgés. Car un buffle peux être très puissants avec leurs cornes et ont des pointes de vitesse entre 30 et 55km/h.

Nous en avons tout de même aperçu 5 je crois.

Apparemment les animaux ont un peu leurs territoires on les retrouve à peu près au même endroits comme les zèbres, antilopes ...  Ou  on les aperçoit aux même heures comme les éléphants. On s'est de nouveau retrouver en plein milieu d'un troupeau à ce moment là on ne bouge plus mdr !!!





Nous avons fait le parc de long en large à 20km/h , ensuite en croisant les doigts d'apercevoir un lion mais snif çà ne sera pas pour ce parc ... nous sommes ressortis à 18h comme hier ... on en a fait du chemin de terre ...



Demain on retourne sur Port Elisabeth pour reprendre un avion pour aller plus vers l'est encore ...


lundi 27 août 2018

Addo Park

Ce matin , bonne question... on refait une randonnée ? il y a une cascade a voir dans le parc Tsitsikamma ou on trace notre route .. on verra bien !!! le temps n'étant pas extra , allez on prend la route on avisera ... l'envie de voir des animaux a été plus forte , direction le parc Addo Elephants un peu en avance on profitera de quelques heures tout de même aujourd'hui avant la journée entière demain comme prévu.

Pour cela direction Colchester , qui est la ville juste à l'entrée du parc, le temps de trouver une laverie pour nos vêtements .. pas encore eu occasion , enfin de toute manière c'est vite fait juste un resto, un Spar  et une station service , on verra demain si on les récupère ou pas !!!

En Swahili, le mot safari signifie long voyage, après avoir désigner une partie de chasse désormais on l'emploie pour désigner une réserve dans laquelle on peux approcher les animaux sauvages. Addo Elephants National Park est une grande réserve animalière au sud est de l'Afrique du Sud , à environ 60km de Port Elisabeth ( notre moitié de vacances car de cette ville on prendra un nouvel avion pour découvrir une autre région ).

Le parc compte 54000 hectares, on ne pourra pas voir le big five car le léopard manquera à l'appel. On essayera en tout cas de voir les 4 autres. Ce parc a vu naissance en 1931, les éléphants étant décimés dans la région par la chasse ou le braconnage , il fut créé pour offrir une terre d'asile à 11 éléphants, apparemment aujourd'hui ils sont 450 éléphants , je rassure même on en a vu quelqu'uns on n'est pas encore à 450...




On y circule en voiture en totale liberté , les animaux sont habitués à la présence des véhicules et personne ne se sent en danger , bien sur à condition de respecter les principes de précaution ( ne pas sortir des voitures , s'arrêter si un animal est sur la route ... )
Les routes principales sont en terre battue, excellent état enfin pas de nid de poule, on ne doit pas dépasser les 40km/h.




Une carte est disponible aux entrées , elle indique les endroits où les animaux ont été vus , les visiteurs renseignent celle-ci avec des étiquettes de couleur , de cette manière les arrivants ont une petite idée même si ce n'est absolument pas garantie. On nous distribue une carte pour se repérer ainsi qu'une liste et leurs photos des animaux présents dans le parc. Il y a quelques points où on devrait avoir de la chance d'apercevoir des animaux.

Nous avons pu y voir , des éléphants bien entendu , notre premier Big Five , d'ailleurs à un moment nous sommes retrouvés nez à nez avec un petit troupeau en plein milieu de la route. Plus un geste , on s'arrête et on voit ce qui se passe , plus un bruit. Ils viennent vers nous , de plus en plus proche ils vont passer de mon côté à 2m de la voiture , un gros moment d'émotion , avec notre petite polo , on se fait tout petit , il ne se sent pas en danger , nous regarde du coin de l'oeil , le petit par contre s'avance vers nous et touche pratiquement la voiture avec sa trompe. Il peux tout de même peser jusqu'a 7 tonnes , mesurer 4 mètres , il vit entre 60 et 70 ans c'est le plus gros et lourd mammifères du monde.
Ils sont herbivores , vivent en troupeau souvent guidé par la femme le plus âgée car les mâles eux vivent seuls.



Nous avons croisés pas mal de zèbres , d'antilope , un élan et des tonnes de phacochères... nous avons hâte d'être à demain et d'y passer la journée.
Au retour à l'accueil , attention à l'horaire de fermeture car les durées sont très longue .. surtout à 40km/h ...  l'heure de fermeture est 18h ... attention à respecter car on risque grosse amende , on sort à 17h55 mdr !!! on retourne voir le plan , mince apparemment un loin a été aperçu on a du y passer à cet endroit après faut un coup de bol .. les animaux çà bougent ...








dimanche 26 août 2018

Les pourboires

Allez... un petit article pour rigoler !!!
Je vais vous parler un peu des pourboires... car ici faut payer faut payer mdr !!! Payer pour se garer, payer pour prendre de l’essence, payer pour manger ...

Pourquoi payer pour se garer ... non non pas de parque mètre... je vous parle d’une charmante personne qui est là dans la rue , il vous voit venir vous fait de grands signe , vous aide à faire les manœuvres ... d’ailleurs vous aimez les créneaux ? les créneaux à gauche ? Et encore mieux mieux les créneaux à gauche avec le volant à droite ... bref donc le mec nous aide a nous garer , il nous sort un truc du genre je jette un coup d’œil à la voiture en attendant ... il faut lui donner un pourboire eh oui ...

Pourquoi payer pour mettre de l’essence ... quand on arrive à la station eh oui ça nous est arrivé 2 fois on fait des km mais ça c’est pour un autre article... il y a des personnes à chaque pompe ... bien sûr on paye l’essence et devinez quoi .... eh oui faut il faut leur donner un pourboire ....

Pourquoi payer pour manger ... oui tout à fait naturel ... mais surprise sur la note il y a une petite case à remplir pour le pourboire du serveur ... pour ça aucun problème les serveurs viennent vous voir .. ça va ? Tout va bien ? .. le pourboire en plus doit être compris entre 10 et  15% pour un restaurant

Voilà c’est dit mdr’ !!!

La Garden Route - Episode 2

Très bonne nuit , très bon petit déjeuner , bonne adresse de nouveau ... hier soir nous avons tenté une sortie nocturne à pied pour rejoindre la plage ( une sorte de marché ) ... trop sombre , une voiture nous accoste ... bof demi tour !! mdr
nous finissons dans un petit italien cité dans le lonely

Pour l'instant je vous l'avoue un peu déçu de la cuisine , rien de particulier , soit nous n'allons pas les endroits qu'il faut soit les touristes sont passés par là .. ils se sont mit à la page !!!

Ce matin direction MonkeyLand , premier sanctuaire de primates multi espèces en liberté, aucune cage ils se baladent devant nous . Le parc couvre 12 hectares de forêt, environ 500 primates vivent à Monkeyland.
Une balade d'environ 1h est proposée par des rangers. Monkeyland fournit aux primates un environnement stable, permanent et où les soins dépassent tous les règlements concernant le bien être animal. Monkeyland est avant tout un endroit où les primates sont réhabilités physiquement et émotionnellement  ( ils les récupèrent de zoo , ou de particuliers.. ). Ici non redevient un enfant ... mais le temps nous parait long ... on a hâte de voir les animaux qu'on est venu voir ... nos safaris... çà approche çà approche !!!
La petite touche supplémentaire ici , il y a un pont suspendu passant au dessous de la canopée.








Nous continuons notre chemin sur la Garden route, pour atteindre le parc Tsistikamma, quelques petites difficultés pour trouver, car très peu indiqué , et sans GPS ... mais nickel on tombe dessus
De nouveau des routes des routes sans voir personne .. tu te demandes même si tu n'es pas perdu !!! Et hop un panneau hourra !!!  et un poste frontière qui marque l'entrée dans ce fantastique parc ( nickel avec la Wild Card le temps de remplir quelques papiers ).
Le parc s'étend sur 650km2 entre Plettenberg et Humansdorp, il protège la réserve marine sur 80km de côte , et apparemment 5km dans la mer...
Je ne sais pas si c'est tout le temps comme  çà , mais sommes tombés sur une journée avec des vents monstrueux , des vagues gigantesques qui viennent s'écraser sur les falaises. Il faudrait des jours pour parcourir ce parc , une multitude de randonnées jusqu'à même 9 jours... nous nous contenterons de celle qui nous mènera au pont suspendu entre deux rives puis la petite grimpette sur la falaise pour le point de vue qui n'a pas de tout repos surtout avec ce vent et ce froid ... Pas mal de personne sont avec leurs bonnets , on en a même en combinaison de ski ... au moins ils ne doivent pas avoir froid !!






Direction ensuite vers notre Guesthouse du soir, Tsitsikamma Backpackers, demain dernière étape avec notre première réserve ;-)

On fait des tonnes de photos , en une semaine c'est impressionnant ... mais je pense que çà ne rendra jamais ce qu'on peux voir ici ... , les changements de paysage en peu de temps est impressionnant , on peux passer du désert pratiquement , totalement sec partout à une forêt dense ... une route totalement plate pendant une centaine de km ... et de l'autre de grosses montées et descentes avec de gros virages !!!  quelle beauté ce pays

samedi 25 août 2018

La Garden Route Episode 1

Nous étions restés sur le quiproquo de la réservation de booking , mauvaise date et pas pris en compte chez la guesthouse... en remplacement on nous avait proposé un petit appartement , plutôt une chambre d'hôte chez la propriétaire à Mossel Bay ( nous y avons très bien dormi ) , au petit déjeuner c'est pareil on ne savait pas trop ... la proprio absente .. bref !!! on cherche pas on part direct sur la jetée pour se trouver un petit déjeuner...super adresse d'ailleurs je pense que c'est assez connu , pas mal de monde .. avec vue sur la mer ... top pour commencer une journée ;-)



Mossel Bay , est la première ville , à l'extrémité ouest de la Garden Route à mi chemin en Cap Town et Port Elisabeth, une destination touristique populaire connue par sa beauté naturelle et ses plages.

Notre premier arrêt de la journée , juste car cette ville est certainement restée dans les mémoires de certains, c'est Knysna , une ville dont les plus jeunes ne peuvent pas connaitre :-) C'est le haut lieu du tourisme en Afrique du Sud , la station balnéaire la plus connue. Mais revenons sur les mémoires ... alors ???? un indice  ?  football ???? oui c'est la ville où les joueurs de l'équipe de France ont décidé de faire grève dans le bus!!! bref on va oublier tout  çà .. vu que nous sommes Champion de Monde .... nous avons décidé d'ailleurs de ne pas y aller pour prendre une photo .. mauvais souvenir !!!
La ville est connue pour sa lagune aux eaux turquoises , un coin de paradis sauf qu'un incendie en Juin de l'année dernière a tout ravagé, des hectares et des hectares de forêt quasi-vierge sont partis en fumée laissant arbres morts ... en passant nous avons pu nous en rendre compte...
nous y avons fait tout de même une halte au water front , très sympa mais en taille rien à voir avec Cape Town




Nous arrivons ensuite après avoir bien cherché à la réserve Robberg Island ( compris dans la Wild Card ), c'est un sentier circulaire le long de la péninsule avec 3 variantes de randonnées ( 2,5km 5km et 9,1km ) nous avons fait d'ailleurs le dernier ! nous nous sommes régalés , un nombre incroyable de photos ...


Le sentier est assez difficile , il faut tout de même une bonne condition physique , nous avons dû mettre 4h je pense avec nos séances photos ;-) Quel a été notre plaisir quand on a entendu ce bruit ... oui ce sont bien des otaries , il y en a tout le tour ... leur bruit est assez reconnaissable .. un style de vie parfait .. elles se dorent au soleil , puis plongent dans l'eau .



Il y a des passages plutôt costauds , çà grimpe çà grimpe , pas mal de marches ...  des passages où l'on doit négocier une étroite corniche sur une paroi rocheuse verticale au dessus de la mer à l'aide d'une corde fixe , et nous finissons par une promenade le long de la plage où on se sent seul au monde , et le calme ... ( certainement dû à la période je pense !! )
Nous rentrez bien fatigués mais que c'était beau ....









Nous sommes plus qu'à 3 km de notre guesthouse ... et surprise le patron est français ... et d'ailleurs çà attire vu qu'i y avait pas mal de français bien entendu ...