Ma liste de blogs

mardi 26 juillet 2022

DUBAI 2022

 Bonjour à tous ! Quel plaisir de reprendre de nouveau le clavier ou la plume pour vous raconter nos nouvelles aventures !! Cette fois Direction DUBAI

Avant de vous raconter notre séjour...  J'aimerais vous partager mon ressenti au retour de notre voyage.

Honnêtement , cette ville n'a jamais été sur ma liste des lieux que je voulais aller découvrir ! Pour moi, elle était superficielle, artificielle, réservée aux plus fortunés, quelle idée d'aller voir des buildings.., mais voilà on entend tellement de personnes y étant allées ... mais surtout l'occasion s'est présentée par le biais de mon CE, 5 jours du 9 au 14 Mars 2022 pour 400€ et 450€ pour les accompagnants, destination plaisant à FRED nous n'avons pas hésité ... GO !!!

J'en reviens avec un jugement différent et franchement c'est vraiment une destination à faire pour un long we ou une semaine de vacances après tout dépend du budget .. Il y règne un climat de vacances , il fait toujours beau ... , la ville est assez sécure on s'est toujours senti en sécurité ... par contre niveau circulation c'est le gros HIC  l'horreur ... 

Nous partons avec l'organisme ORANGE BLEUE VOYAGE , pas que je raffole des voyages organisés ... mais au moins déjà un petit programme de prévu. Dans le prix est compris :

- l'avion bien sûr, nous avions un remboursement de 100 euros pour rejoindre PARIS, ville de départ de l'avion. Pour des questions pratique, nous avons décidé avec FRED, de partir en voiture direction BOURGES où nous ferions un stop chez ses parents et déposer ses affaires de boulot car dès rentré il attaque une semaine de boulot ... au retour je m'arrange pour trouver un blabla.  

- l'hôtel MAGESTIC 4* avec petit déjeuner 

- les entrées à l'Expo Universelle 

- un safari 4x4 dans le désert avec barbecue géant le soir 

Le voyage se faisant dans une période de COVID , notre appréhension c'était surtout de ne pas le choper avant de partir ... ou là bas ! il était prévu également de devoir faire un test PCR 72h avant le départ et surtout avant de rentrer ... mais nous avons eu la bonne nouvelle , que les restrictions avaient été levées quelques jours avant !! parfait ... moins de stress !!

Quelques semaines avant le départ, nous avions réservé le parking à ROISSY ( bonne réduction en le payant avant par internet ... ), et quelques jours avant nous avons reçu notre carnet de voyage ... nous voyagerons avec la compagnie EMIRATES en A380! Parfait 

La ville de DUBAI se relève être une destination facilement accessible. En effet, depuis PARIS , il existe plusieurs compagnies la déservant ., elle se situe dans les Emirats Arabes Unis. On y est en moins de 7h.. L'aéroport  se situe seulement à quelques kilomètres du centre-ville, il ya métro et tramway pour se déplacer , on peux traverser la ville de part en part attention la ville est très étendue il faut bien 1h pour faire le trajet !

L'aller se fera de nuit ... enfin de nuit !!!!  on a décollé enfin de soirée ....  le temps qu'ils se préparent on a du recevoir notre repas a minuit .. le temps de débarrasser ... et dès 5h30 petit déj !!! :-) 

Nous sommes donc arrivés en début de matinée , le temps d'effectuer les démarches ... notre guide était là à nous attendre avec un beau panneau SOGEPROM  :-) !!! nous avions un bus pour nous .. il va d'ailleurs nous suivre dans les différentes activités au programme 

nous serons logés à l'hôtel MAJESTIC3* , plutôt bien situé proche d'une station de métro avc plusieurs restos. Le hic il contient 250 chambres , 2 ascenseurs , 3 boites de nuit  ....  le soir l'horreur absolu , il faut prendre son mal en patience ... Notre arrivée était plutôt chaotique ... nous sommes arrivés trop tôt , les chambres pas prêtes .. C'était le flou absolu ! on était là on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire..! on nous disait laisser vos bagages là c'est bon oui oui bien sur  !!! pas question .. j'ai demandé à l'acceuil une pièce pour déposer nos bagages ...  puis juste le temps de se changer entre 2 toilettes bref  ...  allez go on part à l'aventure !!

Avant de partir , comme a mon habitude j'ai lu pas mal de blogs sur Dubai , il y a un site par lequel nous pouvons réserver en avance les différentes activités je vous en parlerai un peu plus loin ! 

Nous décidons de commencer par un tour de la ville. Pas mal de personnes conseillent de découvrir la ville à bord de l'un des "big bus de Dubai". Cette visite permet de découvrir les principaux sites d'intérêts de la ville sans se compliquer la vie ! Les parcours permettent de parcourir Dubai dans son intégralité , le côté futuriste comme le Burj Khalifa et le côté classique avec les architectures traditionnelles avec les zouks , les palais ..

Confortablement installé , bus à 2 étages , avec la clim en bas ... ils sillonnent la ville toute la journée , il y en a tous les 30mn, avec environs 35 arrêts où l'on peux monter descendre comme on veux  , nous avons même droit à une visite commentée dans différentes langues .. enfin quand çà fonctionne ... d'ailleurs petite anecdote... premier arrêt !! on n'est jamais reparti , le bus est tombé en rade ! d'ailleurs on a adoré leur manière de réparer , il a enlevé certaines pièces du moteur .... :-) nous avons attendu le suivant ...

Nous décidons de descendre au quartier Deira , nous reprendrons le bus un plus tard. Deira est l'un des deux quartiers qui forment le vieux Dubai, quartier connu notamment avec les différents souks, qui est aujourd'hui l'un des endroits les plus touristiques. On va dans ce quartier pour découvrir les différents souks :

- le souk Naif : petit quartier commerçant où l'on peux trouver tous types de produits

- le souk de l'or : on y trouve de nombreuses bijouteries avec des montagnes d'or

- le souk des épices : un mélange de couleurs et d'odeurs ...

Notre première intégration n'a pas été chose facile :-) nous avons chercher pas mal de temps un distributeur ... à croire que les personnes ne connaissent pas !! difficile de nous faire guider .. puis essayer de se trouver à boire ;-) mais quartier qui aurait mérité qu'on s'y attarde  un peu plus .. il a fallu s'acclimater à la chaleur !





jeudi 21 avril 2022

Les Calanques de Piana 2ème partie

 La deuxième façon de visiter les calanques de Piana c'est la voiture. C'est ce que nous avons fait le lendemain , il y a une unique route qui relie le village de Porto et de Piana la D81. Une route sinueuse, étroite où il est difficile de se croiser surtout quand on croise des bus ou des camping cars... une route de 2 km ! 2 km de ouahhhhhhhh !!

Ce site est classé au patrimoine de l'Unesco, un site extraordinaire , absolument à découvrir par beau temps pour découvrir la lumière qui reflète sur ces roches rouges.

Si on peux vous donner quelques conseils :

Cette route est extrêmement fréquentée et surtout pendant l'été , il est mieux de visiter le lieu tôt le matin pour pouvoir en profiter plus sereinement ! Ai moins on peux s'arrêter plus facilement pour prendre les photos. En pleine journée la circulation est beaucoup plus difficile, très compliqué de s'arrêter, même dangereux et de trouver un lieu où se garer ! 

je pense que la lumière de fin de journée doit être top également ! nous ne l'avons pas fait ! mais en tout cas on peux le faire d'un côté et de l'autre. Tout le long de cette route si on prête attention on peux distinguer différentes formes avec la roche , tortue, évêque , mariée , chien mais surtout le Coeur de Piana connu dans le monde entier c'est d'ailleurs la toute première forme que l'on repère en venant de Piana.

Nous partons ensuite découvrir le village de Cargèse, plus loin sur cette D81. C'est un village situé au bord de la mer connu surtout d'avoir dans le même village et surtout face à face 2 églises , une latine (catholique ) , une Grecque ( Orthodoxe ) , sympa à découvrir totalement différente avec chacun un très joli point de vue sur la mer.

Il y a une autre manière de visiter les calanques de Piana c'est à pied ! Plusieurs randonnées est possible , on a décidé de découvrir la balade du Château fort. Une petite randonnée facile qui permet de plonger  au coeur des Calanques. Ne cherches pas de château il n'y en a pas , il s'agit uniquement du nom donné à un gros rocher . Pour faire cette randonnée , il faut se garer au parking de la tête de chien ( aussi un nom d'un rocher ) qui se trouver dans un virage sur cette route. Il faut ouvrir les yeux car le parking n'est pas très grand , on peux passer devant sans le voir.

Le sentier du Château Fot est très bien balisé, il faut compter 1h30 pour faire l'aller retour , à la clé des paysages vraiment magnifiques.

Pendant notre séjour dans la région de Porto , nous avons également découvert la plage de Ficajola , c'est l'une des très rares plages même peux être la seule dans les calanques de PIana et surtout accessible à pied. Il s'agit d'une toute petite plage ( je précise car peu d'espace et surtout blindée ) qui servait de port de pêche auparavant il y a encore quelques petites maisons de pêcheurs. On y accède en prenant la direction d'Arone au centre ville de Piana. Une route étroite et sinueuse descend à un moment donné et permet d'y descendre. Attention pour se garer ....  il y a une petite partie à pied avec une belle descente , on a adoré malgré le monde



 


vendredi 8 avril 2022

Les Calanques de Piana 1ère partie

 Nous sommes arrivés dans la région de PORTO pour découvrir les Calanques de Piana, lieu incontournable pour un séjour en Corse.






Les calanques de Piana se situe à 2h au Nord d'Ajaccio , elles sont reconnaissables avec ces falaises rougeoyantes et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco mais également on le verra dans la 2ème partie par le coeur parfait creusé dans la paroi rocheuse. Au pied des calanques se cache aussi une autre merveille de la nature  La Réserve Naturelle de Scandola , notre destination du jour.

On peut visiter les Calanques de Piana de nombreuses façons : en voiture , en bateau , à pied.. 

Le bateau est la seule manière de découvrir la Réserve de Scandola, très protégée. Il est interdit d'y accéder par la terre, d'y accoster, d'y plonger.Seule une toute petite partie est accessible aux bateaux touristiques , je ne pense d'ailleurs vu leurs nombres soient top pour la nature..., pourtant elle et l'une des plus belles réserves au monde avec sa faune et sa flore.

 

 

C'est une excursion totale classique, excursions que les touristes visitant cette partie de La Corse font absolument !!! nous montons à bord d'un petit bateau de type zodiaque, certains sont de vraies bombes .. et chaque bateau aime jouer avec les vagues afin d'amuser les touristes et d'avoir de bonnes sensations ...

 La balade en bateau permet de découvrir des paysages assez extraordinaires : les massifs de riche rouge sont parsemés de trous , de végétation et de formations volcaniques de couleurs assez variées, assez incroyables ces différentes couleurs ... ! Côté mer , l'eau est d'une beauté ... un turquoise transparent et de petits ilots rocailleux où de nombreux oiseaux viennent se réfugier..


 

 

 

 

La balade nous permet également de faire un stop au petit village de pécheurs de Girolata  , petit village isolé du reste du monde. Malgré le cadre idyllique, le village lui n'est plus très authentique...puisque les quelques habitants qui vivent là à longueur d'année sont envahis quotidiennement par des milliers de touristes arrivés en bateau.Par contre son charme réside aussi qu'il faut au moins 30mn de bateau pour y accéder.

Nous avons fait ensuite un petit stop pour ceux qui désiraient se baigner , totalement seul ! Lieu incroyable ...Personne ne s'engageait à le faire ... Allez go je m'y colle ... pour finir ils y sont tous allés ;-) ... Moment très sympa .. un peu de chance car une des passagères s'est fait piquée par une méduse à la main pas beau à voir ...


 


L'excursion se poursuit du côté des Calanques de Piana. Les falaises vues de la route sont aussi impressionnantes que de la mer. Certains petits bateaux comme le notre arrivent à se faufiler dans les jolies petites grottes. On nous fait découvrir également un nid d'un balbuzard, le nid est visible de la mer.. je ne sais plus si nous avons eu la chance de le voir en tout cas...


 

 


 

Sur le chemin du retour nous avions choisi l'option coucher de soleil , le conducteur se positionne en pleine mer et regardons le soleil se coucher en prenant notre apéro que nous avions emmené ! Quel merveilleux souvenirs .. par contre quelle difficulté à prendre la bonne photo :-) 



 

dimanche 20 mars 2022

Direction la côte Nord ouest

 Nous reprenons la route cette fois pour notre dernière étape , la côte Nord Ouest de La Corse. Dernière étape mais encore pleins de choses à voir, derniers jours bien chargé.

Les routes de Corse , je l'ai déjà dit , elles sont magiques , des paysages de fous , totalement sinueuses , des routes où l'on prend son temps ... profitez des différents spots photos ..!!! mais les routes de Corse ce sont surtout des routes où l'on peux faire des rencontres inattendus au détour d'un virage ... 







 

Des cochons sauvages qui bronzent au bord de la route ou des chèvres qui peuvent créer des sacrés embouteillages !!!  bien entendu ce sont des arrêts obligatoires ... d'immortaliser ces moments !! je vous avoue , plus qu'on en voyait , plus on espérait en voir encore plus ... 

La route vers la côte , nous fait passer par le village de Zonza, totalement au milieu de nul part , mais un joli petit village, animé. Un village qui sert de carrefour pour plusieurs directions. On y croise beaucoup de touristes, village bénéficiant de toutes les commodités , une grande rue remplie de petites boutiques et de restos. On décide d'ailleurs d'y manger un bout avant de rejoindre notre prochain camping.

 Notre choix s'est porté sur le Camping Funtana A l'Ora, notre gros coup de coeur. Un accueil chaleureux , une bonne partie de fou rire avec le propriétaire qui fait découvrir son camping dans sa petite voiturette où nous y sommes montés à 3 avec un tout petit 2 places.

De très beaux emplacements , ombragés et toutes les commodités nécessaires et même un resto pizza nickel très bon qualité prix, avec un accès également à la rivière juste en bas

 

ils organisent également des soirées , nous avons pu assister à une soirée Corse avec un groupe puis à une soirée dansante.

 

 


 Nous sommes ici dans le Golfe de Porto , classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco et faisant clairement parti des incontournables en Corse, il nous reste quelques jours pour en profiter.

Nous faisons un tour à Porto afin de trouver notre balade en bateau le lendemain pour la réserve de Scandola. 

Porto est une petite station balnéaire très prisée. Elle est très agréable et occupe une position stratégique pour visiter le Golfe , les montagnes alentours , un très bon point de chute. Il n'y a pas forcément beaucoup de choses à y faire dans le village , ce sont essentiellement des boutiques proposant différents tours . Il y a tout de même sa tour génoise , située sur un promontoire au dessus de la mer , elle a la particularité d'être carré alors que les autres sont rondes ( tarif 2,5€)





Après avoir fait un peu le tour des différentes boutiques, notre choix s'est porté pour la société Eivissa , ayant de la disponibilité pour le lendemain et incluant le coucher de soleil que nous voulions faire  absolument ( 60 euros )