Ma liste de blogs

samedi 26 février 2022

La Cascade Piscia di Ghjaddu

 La cascade de Piscia di Ghjaddu ou di Gallo est situé à un peu plus d'un kilomètre de là où on était ! après le lac de l'Ospédale qui était plutôt à sec à notre passage et donc à 45mn de route au nord ouest de Porto Vecchio

 
 
Pour info, de Porto Vecchio , il suffit de suivre le panneau 'L'Ospédale - Alta Rocca" au nordde la ville , c'est la route départementale 368 , une magnifique route à parcourir , à travers la forêt , elle tourne pas mal d'ailleurs ! 

Pour y accéder il y a un parking sur la droite aménagé et payant en pleine saison , avec un point infi et acceuil, snack ...


 

 

 L'accès à la cascade se fait par un sentier depuis ce parking. Le sentier ne pose pas de difficultés mis à part un peu de crapahutage sur des rochers et un passage de rivière peu profond. Nous avons mit environ 45mn pour y accéder, mais le paysage est tellement magnifique il y a pas mal d'arrêts photos !!!

 

Tout le long on peux déjà apercevoir quelques petites cascades ! Le sentier commence par un passage sur un pont de bois après quelques centaines de mètres après le parking, on commence par une partie en sous bois puis une partie dégagée où on surplombe la rivière qui alimente la chute.

 

La deuxième partie est quasiment un chemin de terre plat jusqu'à la rivière qu'il faudra traverser. Le chemin commence à s'élever un peu jusqu'à un gros caillou plutôt impressionnant par sa taille et sa forme ! il s'agit d'un rocher sentinelle , un tafone ( oui j'ai cherché son nom ... ) , apparemment ils sont le résultat de phénomènes d'érosion dus à l'alternance de la pluie et du vent. Les vues de cet endroit son incroyable !! petit arrêt photo :-) 

 


 

Un autre rocher impressionnant un peu plus loin ... Celui est un Sapara ( signifiant abri sous roche ) , rocher atypique de La Corse , il sert lors de la transhumance , il servait de refuge aux bergers !

Peu après nous arrivons en haut de la cascade , avec une première plateforme qui permet déjà de prendre la conscience de la cascade de son hauteur de 60m, aucune difficulté pour arriver jusqu'ici.

Il n'en est pas de même pour la suite  , pour découvrir le bas de la cascade  , qui est d'ailleurs aménagé , avec des cables qui permet de se tenir pour y accéder ! çà vaut vraiment le coup de descendre on a des meilleurs vues ! attention on descend faudra remonter :-)







 

 Après la prochaine plateforme , il y a moyen de descendre encore plus mais à partir de là  , aucun aménagement et un panneau indique la responsabilité des visiteurs est engagée, avec des sols glissant et humide ! mais moi qui ai descendu ouahhhhhh quelle vue et quel bruit !!! 

Le chemin retour se fait par le même sentier  ! il y a des marques jaunes , on s'est prit une bonne Pietra en arrivant au parking !! Restera pas dans les meilleurs souvenirs très long et peu aimable !!

mercredi 16 février 2022

Retour vers le centre de la Corse

 Nous quittons le sud de La Corse direction l'intérieur des terres, direction la surprise que j'ai réservé  pour Fred pour son anniversaire .... réservation faite il y a quelques temps déjà ... c'est très vite réservé et surtout on croise les doigts d'avoir beau temps à cette date là !!!

 Il savait que nous partions pour sa surprise ... tout est passé par sa tête ... surtout en arrivant où nous avions rendez vous à l'entrée d'un accrobranche ... je vous raconte pas sa tête :-) et sa réflexion "pas question j'irai pas ... :-)"

Je lui ai réservé une nuit à la belle étoile dans une bulle !!! 



 

Nous sommes donc sur les hauteurs de Porto Vecchio , où un couple a construit une sorte de petit village atypique : 4 sphères géantes suspendues dans le vide à la roche .. oui dans le vide !!! Logé en plein milieu de la forêt d'Ospédale , le COCOON VILLAGE 



 

L'accès aux cocoons se fait via un pont suspedu entre les arbres et les roches.. attention aux vertiges !! il y a un cocoon plus accessible pour les personnes sujets au vertige qui se fait via un chemin de terre ! 


 

Chaque chambre dispose d'une jolie terrasse en bois qui jouit d'un panaroma exceptionnel sur tout le golde de Porto Vecchio !!! rien qu'un mot OUAHHHHHHHHHHHHH !! on se dit puré çà va terrible quelle vue !!! 



 

On va vivre un véritable retour à la nature car une démarche éco-touristique et responsable , il n'y a ni eau courante , ni électricité. Ils ont ainsi construit une salle de douche à partager où chaque chambre reçoit un ballon d'eau chaude , situé tout en bas après un petit parcours sympathique ..., chauffé par le soleil de la journée , par contre ouf chaque cocoon dispose chacun de ses toilettes sèches !!  mais la nuit c'est pas gagné pour y accéder !!! une belle descente pour sortir du cocoon !!!

La nuit , les terrasses et ponts suspendus sont illuminés grâce à des lampes solaires ...

Nous avions prévu d'aller manger au village , plus de dispo , mais heureusement car il faut réellement manger sur place , profiter de la terrasse en observant la lumière rosée du coucher du soleil .. et on s'était promis on se réveille pour voir le lever du soleil ... chaose faite  !! faut dire que la nuit n'a pas été totalement reposante , on se réveille assez souvent !! mais quel plaisir de voir le lever du soleil allongé dans son lit ....





 

Le matin , un petit déjeuner est prévu et amené sur la terrasse dans un panier en osier très sympathique !! 





 

on se dépêche tout de même  , car la chaleur arrive très vite et nous avions prévu une randonnée derrière !! en tout cas ravi car Fred était aux anges !!! 

Notre prochain stop non loin de là sera pour effectuer une randonnée

Les Iles Lavezzi

 Situé dans la réserve Naturelle de Bonifacio , l'archipel est un petit paradis qu'on n'avait pas l'intention de manquer pendant nos vacances ! 




Nous avons décidé d'y aller avec la Société de promenade en mer de Bonifacio ( SPMB ) qui propose des navettes entre le port de Bonifacio et l'ile Lavezzu ( la principale que l'on peut visiter). Le principe est très simple , il suffit de prendre la navette que l'on veux à l'aller comme au retour , il n'y a pas de réservation possible. Le tarif est de 37 euros par adulte. Les navettes sont toutes les heures , les départs entre 9h30 et 15h30 et les retours de 12h30 et 18h30, il faut juste se méfier de la foule ...

 



 

il est conseillé d'arriver à l'avance si l'on veux embarquer à l'heure choisie car le bateau part une fois qu'il est plein même s'il reste des personnes sur le quai.

Nous nous garons comme la dernière fois , au parking gratuit mis à disposition par la société SPMB , il se situe à 10mn à pied soit 700m du port à peu près


Le trajet a duré à l'aller environ 30mn , au retour par contre au moins 1h car nous avons eu le droit à une visite guidée. Nous sommes passés par les grottes marines , la citadelle perchée sur ses falaises calcaires, l'escalier du Roy d'Aragon , les calanques de Fazzio et la plage de Paraguan.

 

 L'ile est la deuxième plus grande de l'archipel et la seule que l'on peux rejoindre avec la navette. Elle abrite de superbes plages à l'eau turquoise entourées d'énormes blocs de granit sculptés par le vent et par la mer. Bien qu'il soit possible de faire de la randonnée  sur l'Ile via un sentier balisé d'1h30 , on y va surtout pour profiter de la plage

 

A l'arrivée de la navette sur le débarcadère  , incroyable le flot de touristes ... équipés de glacières , de parasols .... tous partis pour découvrir le meilleur spot de la plus belle plage pour poser sa serviette.

il est facile de se diriger sur l'Ile , les sentiers sont bien tracés , il est d'ailleurs interdit de marcher en dehors des sentiers balisés et il y a des bornes aux intersections qui indiquent les plages. Il n'y a aucune toilette , ni douche , ni poubelle ... il faut tout ramener avec soi .



 

En tout cas difficile de se trouver une minuscule place ... faut chercher !!! mais nous nous sommes régalés l'eau est magnifique.

Il y a également un cimetière sur l'Ile , nous n'avons pas eu le temps d'aller le voir. Il fait référence à une triste histoire, le naufrage d'un bateau en 1855 sur laquelle il y avait 290 hommes d'équipage et 400 militaires... Une rafale de vent l'a fait s'écraser sur les rochers



 

 Au retour nous passons devant l'ile de Cavallo avec une visite guidée , la seule habitée , l'Ile des milliardaires ... avec  lui habite lui ici ... lol !!!



 

je vous conseille d'y aller !! on s'est régalé ...