La deuxième façon de visiter les calanques de Piana c'est la voiture. C'est ce que nous avons fait le lendemain , il y a une unique route qui relie le village de Porto et de Piana la D81. Une route sinueuse, étroite où il est difficile de se croiser surtout quand on croise des bus ou des camping cars... une route de 2 km ! 2 km de ouahhhhhhhh !!
Ce site est classé au patrimoine de l'Unesco, un site extraordinaire , absolument à découvrir par beau temps pour découvrir la lumière qui reflète sur ces roches rouges.
Si on peux vous donner quelques conseils :
Cette route est extrêmement fréquentée et surtout pendant l'été , il est mieux de visiter le lieu tôt le matin pour pouvoir en profiter plus sereinement ! Ai moins on peux s'arrêter plus facilement pour prendre les photos. En pleine journée la circulation est beaucoup plus difficile, très compliqué de s'arrêter, même dangereux et de trouver un lieu où se garer !
je pense que la lumière de fin de journée doit être top également ! nous ne l'avons pas fait ! mais en tout cas on peux le faire d'un côté et de l'autre. Tout le long de cette route si on prête attention on peux distinguer différentes formes avec la roche , tortue, évêque , mariée , chien mais surtout le Coeur de Piana connu dans le monde entier c'est d'ailleurs la toute première forme que l'on repère en venant de Piana.
Nous partons ensuite découvrir le village de Cargèse, plus loin sur cette D81. C'est un village situé au bord de la mer connu surtout d'avoir dans le même village et surtout face à face 2 églises , une latine (catholique ) , une Grecque ( Orthodoxe ) , sympa à découvrir totalement différente avec chacun un très joli point de vue sur la mer.
Il y a une autre manière de visiter les calanques de Piana c'est à pied ! Plusieurs randonnées est possible , on a décidé de découvrir la balade du Château fort. Une petite randonnée facile qui permet de plonger au coeur des Calanques. Ne cherches pas de château il n'y en a pas , il s'agit uniquement du nom donné à un gros rocher . Pour faire cette randonnée , il faut se garer au parking de la tête de chien ( aussi un nom d'un rocher ) qui se trouver dans un virage sur cette route. Il faut ouvrir les yeux car le parking n'est pas très grand , on peux passer devant sans le voir.
Le sentier du Château Fot est très bien balisé, il faut compter 1h30 pour faire l'aller retour , à la clé des paysages vraiment magnifiques.
Pendant notre séjour dans la région de Porto , nous avons également découvert la plage de Ficajola , c'est l'une des très rares plages même peux être la seule dans les calanques de PIana et surtout accessible à pied. Il s'agit d'une toute petite plage ( je précise car peu d'espace et surtout blindée ) qui servait de port de pêche auparavant il y a encore quelques petites maisons de pêcheurs. On y accède en prenant la direction d'Arone au centre ville de Piana. Une route étroite et sinueuse descend à un moment donné et permet d'y descendre. Attention pour se garer .... il y a une petite partie à pied avec une belle descente , on a adoré malgré le monde




















