Ma liste de blogs

jeudi 21 avril 2022

Les Calanques de Piana 2ème partie

 La deuxième façon de visiter les calanques de Piana c'est la voiture. C'est ce que nous avons fait le lendemain , il y a une unique route qui relie le village de Porto et de Piana la D81. Une route sinueuse, étroite où il est difficile de se croiser surtout quand on croise des bus ou des camping cars... une route de 2 km ! 2 km de ouahhhhhhhh !!

Ce site est classé au patrimoine de l'Unesco, un site extraordinaire , absolument à découvrir par beau temps pour découvrir la lumière qui reflète sur ces roches rouges.

Si on peux vous donner quelques conseils :

Cette route est extrêmement fréquentée et surtout pendant l'été , il est mieux de visiter le lieu tôt le matin pour pouvoir en profiter plus sereinement ! Ai moins on peux s'arrêter plus facilement pour prendre les photos. En pleine journée la circulation est beaucoup plus difficile, très compliqué de s'arrêter, même dangereux et de trouver un lieu où se garer ! 

je pense que la lumière de fin de journée doit être top également ! nous ne l'avons pas fait ! mais en tout cas on peux le faire d'un côté et de l'autre. Tout le long de cette route si on prête attention on peux distinguer différentes formes avec la roche , tortue, évêque , mariée , chien mais surtout le Coeur de Piana connu dans le monde entier c'est d'ailleurs la toute première forme que l'on repère en venant de Piana.

Nous partons ensuite découvrir le village de Cargèse, plus loin sur cette D81. C'est un village situé au bord de la mer connu surtout d'avoir dans le même village et surtout face à face 2 églises , une latine (catholique ) , une Grecque ( Orthodoxe ) , sympa à découvrir totalement différente avec chacun un très joli point de vue sur la mer.

Il y a une autre manière de visiter les calanques de Piana c'est à pied ! Plusieurs randonnées est possible , on a décidé de découvrir la balade du Château fort. Une petite randonnée facile qui permet de plonger  au coeur des Calanques. Ne cherches pas de château il n'y en a pas , il s'agit uniquement du nom donné à un gros rocher . Pour faire cette randonnée , il faut se garer au parking de la tête de chien ( aussi un nom d'un rocher ) qui se trouver dans un virage sur cette route. Il faut ouvrir les yeux car le parking n'est pas très grand , on peux passer devant sans le voir.

Le sentier du Château Fot est très bien balisé, il faut compter 1h30 pour faire l'aller retour , à la clé des paysages vraiment magnifiques.

Pendant notre séjour dans la région de Porto , nous avons également découvert la plage de Ficajola , c'est l'une des très rares plages même peux être la seule dans les calanques de PIana et surtout accessible à pied. Il s'agit d'une toute petite plage ( je précise car peu d'espace et surtout blindée ) qui servait de port de pêche auparavant il y a encore quelques petites maisons de pêcheurs. On y accède en prenant la direction d'Arone au centre ville de Piana. Une route étroite et sinueuse descend à un moment donné et permet d'y descendre. Attention pour se garer ....  il y a une petite partie à pied avec une belle descente , on a adoré malgré le monde



 


vendredi 8 avril 2022

Les Calanques de Piana 1ère partie

 Nous sommes arrivés dans la région de PORTO pour découvrir les Calanques de Piana, lieu incontournable pour un séjour en Corse.






Les calanques de Piana se situe à 2h au Nord d'Ajaccio , elles sont reconnaissables avec ces falaises rougeoyantes et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco mais également on le verra dans la 2ème partie par le coeur parfait creusé dans la paroi rocheuse. Au pied des calanques se cache aussi une autre merveille de la nature  La Réserve Naturelle de Scandola , notre destination du jour.

On peut visiter les Calanques de Piana de nombreuses façons : en voiture , en bateau , à pied.. 

Le bateau est la seule manière de découvrir la Réserve de Scandola, très protégée. Il est interdit d'y accéder par la terre, d'y accoster, d'y plonger.Seule une toute petite partie est accessible aux bateaux touristiques , je ne pense d'ailleurs vu leurs nombres soient top pour la nature..., pourtant elle et l'une des plus belles réserves au monde avec sa faune et sa flore.

 

 

C'est une excursion totale classique, excursions que les touristes visitant cette partie de La Corse font absolument !!! nous montons à bord d'un petit bateau de type zodiaque, certains sont de vraies bombes .. et chaque bateau aime jouer avec les vagues afin d'amuser les touristes et d'avoir de bonnes sensations ...

 La balade en bateau permet de découvrir des paysages assez extraordinaires : les massifs de riche rouge sont parsemés de trous , de végétation et de formations volcaniques de couleurs assez variées, assez incroyables ces différentes couleurs ... ! Côté mer , l'eau est d'une beauté ... un turquoise transparent et de petits ilots rocailleux où de nombreux oiseaux viennent se réfugier..


 

 

 

 

La balade nous permet également de faire un stop au petit village de pécheurs de Girolata  , petit village isolé du reste du monde. Malgré le cadre idyllique, le village lui n'est plus très authentique...puisque les quelques habitants qui vivent là à longueur d'année sont envahis quotidiennement par des milliers de touristes arrivés en bateau.Par contre son charme réside aussi qu'il faut au moins 30mn de bateau pour y accéder.

Nous avons fait ensuite un petit stop pour ceux qui désiraient se baigner , totalement seul ! Lieu incroyable ...Personne ne s'engageait à le faire ... Allez go je m'y colle ... pour finir ils y sont tous allés ;-) ... Moment très sympa .. un peu de chance car une des passagères s'est fait piquée par une méduse à la main pas beau à voir ...


 


L'excursion se poursuit du côté des Calanques de Piana. Les falaises vues de la route sont aussi impressionnantes que de la mer. Certains petits bateaux comme le notre arrivent à se faufiler dans les jolies petites grottes. On nous fait découvrir également un nid d'un balbuzard, le nid est visible de la mer.. je ne sais plus si nous avons eu la chance de le voir en tout cas...


 

 


 

Sur le chemin du retour nous avions choisi l'option coucher de soleil , le conducteur se positionne en pleine mer et regardons le soleil se coucher en prenant notre apéro que nous avions emmené ! Quel merveilleux souvenirs .. par contre quelle difficulté à prendre la bonne photo :-)